Accueil » Madagascar » Ambatondrazaka, une ville charmante, partons à sa découverte

Ambatondrazaka, une ville charmante, partons à sa découverte

Amba­ton­dra­za­ka, est une ville à des­ti­na­tion idéale pour par­tir à la décou­verte de la grande nature et sur­tout de voir la grande richesse que ren­ferme la grande île. Cette der­nière se loca­lise dans la région de l’A­lao­tra-Man­go­ro qui se trouve dans le côté Nord-Est du capi­tal du pays. On peut la clas­ser comme étant une grande ville puis­qu’elle abrite plus de 1,5 mil­lion d’ha­bi­tants vivant de l’élevage et de l’agriculture. Une fois arri­vée dans la ville d’Ambatondrazaka, vous allez pou­voir décou­vrir l’immensité du lac d’Alaotra et admi­rer les alen­tours de son pay­sage qui est doté d’une beau­té natu­relle rare. En effet, la ver­dure est excep­tion­nelle grâce à l’existence des col­lines, des rizières, mais essen­tiel­le­ment les mai­sons locales de forme tra­di­tion­nelle fabri­quées à par­tir des bam­bous et des roseaux. Il a un cli­mat tro­pi­cal assez chaud toute l’année excep­té en hiver, la rai­son pour laquelle son sol est fer­tile. En effet, la terre est très favo­rable à la rizi­cul­ture, c’est d’ailleurs la pre­mière région qui pro­duise énor­mé­ment de riz dans le pays. Voyons dans cet article les dif­fé­rents endroits à ne pas man­quer lors de votre pas­sage dans la ville d’Ambatondrazaka. C’est par­ti pour une nou­velle décou­verte !

Lac Alaotra
Image venant d’in­ter­net

Parlons dans cette première partie du célèbre lac Alaotra.

Avec une alti­tude de 750 m, ce lac est l’un des plus grands de Mada­gas­car, il s’étend sur une super­fi­cie de 900 km². Plu­sieurs rizières entourent ce der­nier qui rend son décor unique, le lac Alao­tra abrite des dif­fé­rentes res­sources halieu­tiques. Une fois arri­vée, vous pou­vez faire une belle pro­me­nade à vélo, à moto ou en quad autour du lac Alao­tra tout en res­pi­rant l’air frais, mais sur­tout se rap­pro­cher un peu plus de la nature.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Lima?

Découvrons le Bandro, un des animaux endémiques du pays.

Le Ban­dro n’est autre qu’un des ani­maux appar­te­nant à la famille des lémurs qui se dif­fé­ren­cie des autres lému­riens grâce à ses oreilles arron­dies, son pelage tout gris de taille plus au moins moyenne. Cet ani­mal ne se trouve que dans la région de l’Alaotra, puisqu’il doit vivre les grands marais en per­ma­nence. Il est impor­tant de pré­ci­ser que la ville d’Ambatondrazaka com­porte depuis tou­jours des parcs natu­rels abri­tant des espèces uniques dont le ban­dro. Vous pou­vez faire une belle ren­contre avec ce petit ani­mal dans un camp spé­ci­fique qui se trouve dans le « Vil­lage Monde ».

Le riz, la principale production de la ville d’Ambatondrazaka :

Il faut savoir que le riz est la base de la nour­ri­ture des Mal­gaches. La majeure par­tie des riz sont culti­vés dans la ville d’Am­ba­ton­dra­za­ka. Elle pro­duit plu­sieurs varié­tés de riz en grande quan­ti­té. Le riz local de cette région est le pré­fé­ré des Mal­gaches dont le plus pri­sé est le maka­lio­ka qui n’est autre que le riz de luxe local du pays. On y trouve aus­si du riz rouge appe­lé en interne vary gasy.

Une route nationale qui passe au milieu d'Ambatondrazaka
Image venant d’in­ter­net

Les différentes fonctions tertiaires

Le monde du com­merce marque essen­tiel­le­ment une grande par­tie des acti­vi­tés éco­no­miques dans la ville. Il est très déve­lop­pé et se spé­cia­lise dans la vente des pro­duits locaux, plus par­ti­cu­liè­re­ment les riz. Les acti­vi­tés ont d’ailleurs une exten­sion qui est sou­vent limi­tée. On retrouve beau­coup de culti­va­teurs et d’agriculteurs dans la ville qui œuvrent dans la culture de divers pro­duits locaux tels que les maniocs, les ara­chides, les maïs, les pommes de terre et patates douces. Les récoltes vont être ven­dues dans les mar­chés locaux, et la majeure par­tie de ces der­nières vont être trans­por­tées dans les grandes villes et vont être reven­dues pour sub­ve­nir au quo­ti­dien des habi­tants. Les gens de la ville d’Ambatondrazaka dépendent entiè­re­ment du com­merce depuis tou­jours et c’est encore le cas jusqu’à nos jours. Il existe encore des fonc­tions admi­nis­tra­tives qui sont reliées aux fonc­tions exer­cées par le chef-lieu régio­nal. On y trouve un com­mis­sa­riat de police qui se charge de main­te­nir la paix et la sécu­ri­té des habi­tants. Des postes avan­cés de la gen­dar­me­rie sont éga­le­ment mises à dis­po­si­tion auprès des habi­tants pour garan­tir une sécu­ri­té opti­mum. Le trans­port est en dimi­nu­tion, la voie fer­ro­viaire qui per­met de relier la ville d’Ambatondrazaka à Mora­man­ga, a été fer­mée, les trains pour trans­por­ter les diverses mar­chan­dises ne sont plus opé­ra­tion­nels. Seule la voie ter­restre est ouverte pour flui­di­fier l’échange et le dépla­ce­ment des habi­tants d’une ville à une autre. Il est impor­tant de pré­ci­ser que la ville d’Ambatondrazaka com­porte un aéro­port qui est d’ailleurs doté d’une petite piste d’at­ter­ris­sage. Depuis 2019, la com­pa­gnie aérienne Tsa­ra­dia qui fait par­tie de la filiale d’Air Mada­gas­car des­sert la ville d’Ambatondrazaka grâce à l’existence des 2 vols dis­po­nibles en heb­do­ma­daires pour une des­ti­na­tion dans la ville d’An­ta­na­na­ri­vo qui est le capi­tal de Mada­gas­car et de la pro­vince de Toa­ma­si­na.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Brabant ?