Accueil » Madagascar » Ampefy : un petit paradis à visiter à Madagascar

Ampefy : un petit paradis à visiter à Madagascar

Ampefy Madagascar

Image venant d'internet

Un petit bourg situé à 2h en voi­ture d’Antananarivo, Ampe­fy compte par­mi les coins de para­dis des Hauts Pla­teaux, situé non loin de la capi­tale. Pai­sible, calme, dépay­sant, ce vil­lage est au centre de Mada­gas­car et recèle des tré­sors qui sont le pro­duit de la terre vol­ca­nique qu’elle est. Ampe­fy attire tous les week end des visi­teurs qui peuvent être des natio­naux comme des étran­gers. 120 kilo­mètres sépare ce petit vil­lage de la capi­tale, elle devient alors un lieu d’évasion des cita­dins qui recherchent le calme. Les pay­sages sont entre­cou­pés de rizières, de champs dans les­quelles diverses cultures poussent, de mai­sons en terre cuite, d’étendues et de col­lines. Décou­vrons ce vil­lage de terre et d’eau vol­ca­nique.

Ampefy Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Ampefy, un lieu idéal pour se ressourcer

Affi­chant un pay­sage cham­pêtre, Ampe­fy s’étend sur envi­ron 400 km² et est la des­ti­na­tion idéale pour se repo­ser et se res­sour­cer sans trop s’éloigner de la ville. 

Faci­le­ment acces­sible, vous n’avez pas besoin d’une longue et grande orga­ni­sa­tion pour vous y rendre. Clas­sée comme des­ti­na­tion éco­tou­ris­tique par la MNP (Mada­gas­car Natio­nal Parks), la région abrite des vol­cans qui datent de plus de 2 mil­lions d’années. Sur place, nous pou­vons aus­si trou­ver une qua­ran­taine de lacs vol­ca­niques.

Sur la route qui mène à Ampefy

Après avoir sui­vi la route natio­nale numé­ro 1, il faut prendre l’embranchement qui mène à Ampe­fy : la natio­nale 43. Plu­sieurs vil­lages bordent la route en bitume et il y a de fortes chances que vous croi­siez des mar­chés de zébus. A cer­tains endroits, de petites étales de fruits et de légumes, par­fois de la nour­ri­ture cuite sur place même se trouvent sur le bas-côté, ce qui ajoute un cer­tain charme au pay­sage. Cha­leu­reux et très accueillants, les com­mer­çants se font une joie de vous faire un beau panier gar­ni à un prix inté­res­sant. En outre, nous avons aus­si des com­merces d’art mala­ga­sy où nous pour­rons ache­ter : 

  • des bijoux ornée de pierres pré­cieuses ou semi-pré­cieuses ;
  • divers pro­duits faits à par­tir de cordes et/ou de tis­sage.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Prague ?

Il est pos­sible de pas­ser com­mande auprès des arti­sans si vous sou­hai­tez repro­duire un modèle en par­ti­cu­lier ou avec des dimen­sions per­son­na­li­sées.

Que voir à Ampefy ?

Plu­sieurs lieux inté­res­sants et attrayants se trouvent à Ampe­fy, ce ne sont pas les acti­vi­tés qui man­que­ront. Nous vous pré­sen­tons ci-des­sous quelques lieux emblé­ma­tiques de la région.

Ampefy
Image venant d’in­ter­net

Les belles chutes de la Lili

Ce lieu est un incon­tour­nable lors de votre voyage à Ampe­fy. Les chutes ont tiré son nom de la fille d’un étran­ger qui aurait habi­té les lieux il y a de cela une bonne qua­ran­taine d’années et quelques pous­sières. Selon l’histoire, cette fille, se pré­nom­mant Lili, aurait dis­pa­ru dans les envi­rons et les habi­tants ont conclu qu’elle fut empor­tée par les chutes. Depuis, en sa mémoire, la rivière et les chutes elles-mêmes portent son nom. Plu­sieurs ver­sions de cette his­toire sont racon­tées par-ci par-là. Celle-ci est tou­te­fois la plus com­mune. Les chutes de la Lili se trouvent à Anta­fo­fo et ont une hau­teur de plus de 23 mètres. Des gerbes d’écumes rafraî­chis­santes émergent pour écla­bous­ser les visi­teurs. 

Il est pos­sible de vous rendre aux chutes en voi­ture, cepen­dant, pour appré­cier le charme que le pay­sage vous offre et vivre une aven­ture hors du com­mun, une ran­don­née pédestre est conseillée. Vous pour­rez ain­si admi­rer des col­lines vol­ca­niques et au loin, vous pour­rez déjà entendre le mur­mure des eaux. Plus vous avan­cez, plus l’air se rafraî­chit. 

Les geysers d’Ampefy

A Ampa­ra­ky, vous trou­ve­rez de beaux Gey­sers argi­leuses qui font des trous à même le sol pour se frayer un che­min. Des spec­tacles de jets d’eau ravissent les visi­teurs et per­mettent de prendre une petite douche froide, his­toire de se rafraî­chir. Ce sont des puits arté­siens, ce qui fait que l’eau est plu­tôt froide. Pour vous détendre au maxi­mum et pro­fi­ter de votre pas­sage à Ampe­fy, pour­quoi ne pas vous lais­sez ten­ter par un petit mas­sage à l’argile ? C’est une bonne occa­sion pour vous mes­dames de vous refaire une beau­té. Une petite pis­cine a été amé­na­gée par les locaux pour ravir les plus petits. 

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux îles Falkland ?

Le lac Itasy

Ce lac regorge de pois­sons, et se trouve être le prin­ci­pal atout de la région. C’est le troi­sième plus grand lac de Mada­gas­car avec ses 3 500 hec­tares et se situe à envi­ron 1200 mètres d’al­ti­tude. Quelques marais sont éga­le­ment à décou­vrir dans les alen­tours, ain­si que les lacs d’Antohomadinika ou encore celui d’Andranoratsy. 

Quelques activités à faire à Ampefy

Il y a de quoi rem­plir ses jour­nées à Ampe­fy et ses envi­rons. Entre autres, nous vous conseillons : 

  • Un tour du lac en pirogue est for­te­ment recom­man­dé depuis les îlots de la vierge ou inver­se­ment, pour s’y rendre ;
  • Une ran­don­née à vélo ou à pieds si vous aimez les longues balades ;
  • Une visite de l’îlot sacré pour voir où un sou­ve­rain mal­gache a été inhu­mé durant le XVIIème siècle. 

Des acti­vi­tés de pêche sont pro­po­sées sur le lac, sinon, vous avez le mar­ché de pois­son local telles que les Carpes et les Tila­pia. Les fruits et légumes ne sont pas délais­sés, ils sont frais, c’est une région qui est par­ti­cu­liè­re­ment pro­pice à la culture.