Accueil » Voyage » Antsohihy : une petite ville côtière à visiter à Madagascar

Antsohihy : une petite ville côtière à visiter à Madagascar

Le port d'Antsohihy

Mada­gas­car recèle des coins insoup­çon­nés, la ville d’Ant­so­hi­hy en est la preuve. Il est vrai que la des­ti­na­tion n’est pas très popu­laire. Pour­tant, la ville est belle et la des­ti­na­tion est inté­res­sante. Il est vrai que ce bourg sert d’es­cale lorsque vous vous diri­gez vers le Nord de l’île, Dié­go Sua­rez ou encore Nosy Be. De ce fait, les visi­teurs ne prêtent pas beau­coup atten­tion à ses poten­tiels, et pour­tant, un court séjour de 2 jours suf­fisent pour la décou­vrir. Pour se faire une petite idée de ce que vous pour­rez y trou­ver, voi­ci une petite pré­sen­ta­tion de cette char­mante ville.

Antsohihy, tout ce qu’il y a à savoir

Ant­so­hi­hy se situe dans la par­tie Nord-Ouest de Mada­gas­car, région de Sofia et pro­vince de Maha­jan­ga. Elle se trouve sur la route natio­nale 6, celle qui relie Ant­si­ra­na­na à Ambon­dro­ma­my. En par­tant d’An­ta­na­na­ri­vo, vous avez envi­ron 730 kilo­mètres de route à par­cou­rir avant d’at­teindre cette char­mante ville côtière. Si vous com­men­cez votre périple à Maha­jan­ga, il vous faut comp­ter 440 kilo­mètres. Lors du der­nier recen­se­ment, Ant­so­hi­hy compte dans les quelque 25 000 habi­tants pour 20 600 km². La super­fi­cie totale exploi­tée dans la région est de 5 500 hec­tares. Elles sont regrou­pées dans 7 pré­fec­tures.

C’est un résident du nom de Zama­my Aboa­li­gny qui a don­né son nom à la ville. Ce nom lui vient de par l’a­bon­dance de l’arbre Sohi­hy dans la région et plus par­ti­cu­liè­re­ment à l’en­droit où la ville trône aujourd’­hui. Ce sont les Saka­la­va, les Makoa et les Tsi­mi­he­ty qui ont fon­dé la ville vers le XVIIème siècle.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Guwahati ?

Antsohihy, une ville calme et paisible

Il est vrai que la ville d’Ant­so­hi­hy est un peu une zone iso­lée. Durant la période des pluies, la ville est dif­fi­cile d’ac­cès. En effet, seuls les bateaux et/ou des avions légers peuvent la des­ser­vir lors de ces périodes.

Un cours d’eau du nom de Loza tra­verse Ant­so­hi­hy sur 50 km avant de se jeter dans la mer. À près de 2 kilo­mètres de la ville, se trouve le port flu­vial.

L’é­co­no­mique de la ville repose sur les acti­vi­tés fores­tières et com­mer­ciales. Le sec­teur du trans­port en fait éga­le­ment par­tie. Lors de votre pas­sage, n’ou­bliez pas de goû­ter les déli­cieux plats qui comptent par­mi les spé­cia­li­tés de la région. Entre autres, des plats de crabes, de concombre de mer, de cre­vette et autres crus­ta­cés, etc. vous seront pro­po­sés.

Le port d'Antsohihy

Image venant d’in­ter­net

Votre séjour à Antsohihy

Il est impor­tant de noter que cette des­ti­na­tion est faite pour ceux qui aiment et peuvent se conten­ter du strict mini­mum. En effet, il ne faut pas cher­cher le grand luxe dans cette région. Tou­te­fois, vous appré­cie­rez cette non­cha­lance et ce mode de vie loin de la moder­ni­té. Les infra­struc­tures hôte­lières pro­posent les ser­vices basiques, qu’elles soient en ville ou un peu en retrait.

Que voir à Antsohihy ?

Les décou­vertes cultu­relles sont les plus pri­sées à Ant­so­hi­hy. Cepen­dant, les lieux natu­rels sont toutes aus­si inté­res­sants. Vous pou­vez visi­ter :

  • le lac Mat­sa­bo­ri­me­na : il est connu pour être le der­nier endroit où l’on put encore trou­ver le Fuli­gule Mada­gas­ca­rien­sis. Depuis un cer­tain temps, les orni­tho­logues ont pen­sé que cet oiseau était une espèce éteinte. Cet endroit est un endroit idéal pour leur repro­duc­tion, pour cause, le type de végé­ta­tion aqua­tique dont le lac dis­pose convient à leur nidi­fi­ca­tion ;
  • Nosy Lava : pour rejoindre cette petite île, vous emprun­te­rez la rivière Loza, le temps d’at­teindre l’embouchure. Durant cette petite croi­sière, votre guide vous conte­ra les his­toires liées à Nosy Lava. Arri­vé sur les lieux, vous trou­ve­rez des cime­tières Saka­la­va, le lieu était autre­fois un bagne ;
  • La chute et le bas­sin natu­rel d’I­ro­ny : des des­ti­na­tions à ne pas man­quer, ils vous ré serve de bonnes sur­prises ;
  • Ana­la­la­va : pour atteindre Ana­la­la­va, il faut comp­ter 4 h de navi­ga­tion sur les eaux de la Loza ;
  • la réserve de Bora : situé à 35 kilo­mètres d’Ant­so­hi­hy. Vous y décou­vri­rez dif­fé­rentes espèces d’oi­seaux, des rep­tiles, des tor­tues aqua­tiques, et bien sûr, les fameux lému­riens qui font la répu­ta­tion de Mada­gas­car. Des espèces noc­turnes et diurnes sont visibles sur les lieux.
Autres articles du site :  Où dormir à Brasília ?

Il est impor­tant de se faire accom­pa­gner d’un guide tou­ris­tique lors de vos dépla­ce­ments. À Mada­gas­car, il existe plu­sieurs endroits “fady” ou tabous. Se faire accom­pa­gner par une per­sonne qui connaît bien les lieux est for­te­ment indi­qué afin d’i­den­ti­fier les dits lieux et de les res­pec­ter.

A quel moment visiter Antsohihy ?

Drapeau Antsohihy

Image venant d’in­ter­net

Déjà, il est impé­ra­tif d’é­vi­ter la sai­son des pluies. De ce fait, les mois de jan­vier, juin, juillet et août sont for­te­ment décon­seillées, les condi­tions cli­ma­tiques laissent à dési­rer. Pré­fé­rez alors un pas­sage durant le mois de février, avril, mai, octobre et novembre pour pro­fi­ter au maxi­mum de votre séjour. Ces dates cor­res­pondent à la période sèche et d’ailleurs les meilleurs moments pour visi­ter Mada­gas­car en géné­ral.

La tem­pé­ra­ture moyenne de la région tourne autour de 24° Cel­sius. Le taux de pré­ci­pi­ta­tion annuelle peut aller jus­qu’à 370 mm.

Lors de votre voyage, veillez à tou­jours avoir une bou­teille d’eau à por­tée de main. Aus­si, pré­voyez des pro­duits anti-mous­tiques. Même de jour et en par­ti­cu­lier si vous allez dans des zones maré­ca­geuses, les mous­tiques peuvent vous tour­ner autour.