Accueil » Madagascar » Boulettes de viande à la sauce tomate

Boulettes de viande à la sauce tomate

Boulettes de viande

L’île de Mada­gas­car est géné­ra­le­ment célèbre pour la diver­si­té de sa faune et de sa flore, mais aus­si de son his­toire et de ses tra­di­tions. Cha­cun le sait, la richesse d’un pays se résume par ses ves­tiges cultu­rels et tra­di­tion­nels. Et vous pou­vez comp­ter par­mi ces innom­brables richesses, les ves­tiges culi­naires d’un pays. Saviez-vous qu’un voyage culi­naire peut suf­fire à décou­vrir un pays aus­si loin qu’il soit ? Pour les grands férus et les ama­teurs de cui­sine, par­tez sur l’île de Mada­gas­car pour décou­vrir une cui­sine riche et variée. La cui­sine mal­gache est très diver­si­fiée à cause de ses ori­gines. En effet, la culture culi­naire mal­gache est influen­cée par la cui­sine asia­tique et créole. Pour ne citer que la recette des bou­lettes de viande qui se cui­sinent de plu­sieurs manières, mais accom­pa­gnées d’une sauce tomate, c’est un vrai régal. Par­tons à la décou­verte de l’île à tra­vers cette recette.

Cuisine malgache : ce qu’il faut savoir

Selon l’histoire culi­naire de Mada­gas­car, la cui­sine mal­gache est influen­cée par la cui­sine des pays asia­tiques et aus­si créoles.

Cuisine malgache et asiatique : ressemblance

Cela s’appuie sur­tout par la pré­sence d’un mets en par­ti­cu­lier : le riz. En effet, le riz est l’aliment de base dans la cui­sine mal­gache : au petit déjeu­ner, à midi et le soir. Le seul point à noter, c’est la manière de cui­si­ner cet ali­ment de base :

  • Au petit déjeu­ner et au dîner, le riz se cui­sine avec beau­coup d’eau pour obte­nir une tex­ture molle ;
  • Au déjeu­ner, par contre, il se cui­sine sec accom­pa­gné de viande de bœuf, de porc, de pou­let ou de pois­son.
Autres articles du site :  Où acheter une pizza surgelée à Madagascar ?

Boulettes de viande

Image venant d’in­ter­net

Et pour accom­pa­gner le riz, les recettes à bases de viandes et de légumes sont nom­breuses. Tou­te­fois, vous pou­vez cuire le riz de mille manières en ajou­tant quelques ingré­dients comme des tomates, des légumes fine­ment hachés ou des épices.

Cepen­dant, vous devez noter que dans cer­taines régions de Mada­gas­car, le riz peut se rem­pla­cer soit par du manioc, du maïs ou des patates douces. Mais, en géné­ral, le riz tient la pre­mière place dans la cui­sine mal­gache.

Cuisine créole et malgache : les recettes épicées

La cui­sine créole est célèbre pour ses plats épi­cés et la cui­sine de l’île de Mada­gas­car a héri­té de ces recettes qui sont à la fois géné­reuses et épi­cées. Dans la cui­sine mal­gache, l’assiette est géné­ra­le­ment com­po­sée d’une quan­ti­té de riz, deux ou trois fois plus que le plat de viande épi­cé ou non. Tan­dis que dans la cui­sine créole, le plat se com­pose de riz, d’une recette de viande épi­cée et de pois. Cer­taines pro­vinces de Mada­gas­car cui­sinent épi­cées, mais pas autant que dans la région Nord de l’île.

Vous pou­vez trou­ver de toutes les épices dans la cui­sine mal­gache : le can­nelle, le piment, le gin­gembre, le cur­ry, le cumin, la vanille, le clou ou la poudre de girofle et autres. Ce qui nous amène à la recette des bou­lettes de viande à la sauce tomate à la façon mal­gache.

Recette des boulettes de viande accompagnées de sa sauce tomate à la malgache

La manière de cui­si­ner cette recette nous vient du Nord de l’île de Mada­gas­car, plus pré­ci­sé­ment à l’Est. La pré­pa­ra­tion ne prend pas plus de 15 minutes pour une durée de cuis­son d’environ 30 minutes, en plus d’être facile à réa­li­ser. Pour com­men­cer, la recette est pré­vue pour six per­sonnes et la pré­pa­ra­tion se divise en deux par­ties :

  • Pré­pa­ra­tion de la sauce tomate ;
  • Les bou­lettes de viande.
Autres articles du site :  Quels sont les meilleurs hébergements au Nord de Madagascar ?

Ingrédients et préparation des boulettes de viande

Pour pré­pa­rer les bou­lettes de viande, il vous faut quelques ingré­dients, à savoir :

  • Viande hachée : un demi-kilo ;
  • Quelques graines de cumin ;
  • Maï­ze­na : 5 g ;
  • Graines de poivre typique de l’île : une cuillère à café ;
  • 1 oignon et des gousses d’ail ;
  • Coriandre : 20 g ;
  • Poudre de piment : une demi-cuillé­rée à café ;
  • 4 épices ;
  • Huile d’olive et du sel.

Grillez les graines de cumin et de poivre avant de les écra­ser au pilon. Dans un grand bol, mélan­gez la viande hachée, la maï­ze­na, le sel, les 4 épices et le piment ain­si que la mix­ture, graines de cumin et poivre. Ajou­tez éga­le­ment la coriandre fine­ment hachée au mélange. Une fois mélan­gée, for­mez les bou­lettes de viande de la taille d’une balle de ping-pong.

Préparation de la sauce tomate à la malgache

Dans un pre­mier temps, les ingré­dients pour la sauce tomate se résument comme suit :

  • Tomates : 2 ;
  • Tomates concas­sées : 400 g ;
  • Un filet d’huile d’olive, du sel.

Lavez les tomates et les gousses d’ail. Puis, cou­pez-les en cube. Lorsque tous les ingré­dients sont prêts, pro­cé­dez main­te­nant à la cuis­son. Pour les bou­lettes de viande, chauf­fez un peu d’huile dans une poêle pour dorer toutes les faces de vos bou­lettes de viande que vous allez mettre de côté en atten­dant la sauce.

boulettes malgache

Image venant d’in­ter­net

En ce qui concerne la sauce tomate, uti­li­sez la même poêle : chauf­fez l’huile et faites reve­nir l’émincé d’oignon et les gousses d’ail sur le feu. Pen­dant 5 minutes, lais­sez les tomates fraîches mijo­ter avec le mélange d’oignon et d’ail, puis ajou­ter les 400 g de tomates concas­sées pour une cuis­son de 10 minutes de plus. Ter­mi­nez la cuis­son en dépo­sant les bou­lettes de viande sur la fameuse sauce de tomate. Cuire à cou­vert pen­dant quelques minutes, le temps que la sauce s’incruste dans les bou­lettes de viande.

Autres articles du site :  Comment passer son code de la route à Madagascar ?

Voi­là une façon de réa­li­ser une recette de bou­lettes de viande à la mal­gache. Mais pour que ce soit typi­que­ment mal­gache, les bou­lettes de viande s’accompagnent d’une bonne por­tion de riz et d’un bouillon de morin­ga.