Accueil » cuisine » Comment préparer la galette de manioc ?

Comment préparer la galette de manioc ?

Si vous êtes de pas­sage dans le pays de la Grande île, n’hésitez sur­tout pas à dégus­ter aux dif­fé­rents plats typi­que­ment Mal­gaches qui sont répu­tés dans leur saveur et dans leur goût exo­tique. Il faut savoir que la spé­cia­li­té culi­naire à Mada­gas­car varie de région en région. Ce qui fait par­ti­cu­liè­re­ment la dif­fé­rence en matière de cui­sine dans le pays, c’est leur incroyable manière d’exploiter les varié­tés de légumes pour en faire des gâteaux, des galettes, des déli­cieux bei­gnets… Nous vous pro­po­sons une nou­velle recette dans cet article, c’est une recette sucrée à base de manioc. Avant de vous révé­ler cette nou­velle recette, nous allons défi­nir en quelques lignes d’abord ce qu’est un manioc.

Une galette de manioc
Image venant d’in­ter­net

 

Qu’est-ce qu’un manioc et quelle est sa particularité comparée à d’autres légumes ?

Notons que le manioc n’est autre qu’un ali­ment appar­te­nant à la famille d’arbuste des légumes. Selon l’histoire, le manioc est d’origine amé­ri­caine. Pour les Mal­gaches, ce der­nier peut sub­sti­tuer le riz qui est leur nour­ri­ture de base. Dans les milieux ruraux, les pay­sans mangent de manioc au moment du déjeu­ner puisque d’après eux, il est très résis­tant dans le ventre, et il four­nit une grande quan­ti­té d’énergie qui leur ait l’in­dis­pen­sable pour bien tra­vailler la terre et les champs. Comme les taros, patates douces, les maniocs aus­si sont sucrés. En revanche, son taux de sucre est moins éle­vé que les légumes cités pré­cé­dem­ment. On le trouve un peu par­tout dans le pays de Mada­gas­car que ce soit dans les hautes terres cen­trales ou encore dans les pro­vinces. La feuille de manioc brouillé est un déli­cieux mets en l’accompagnant avec de la viande de porc connu par tous les Mal­gaches sous le nom de “ravi­to­to sy hena­ki­soa”.

Autres articles du site :  Ethnie malgache : “Foko Antambahoka”

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser une délicieuse galette de manioc ?

Vous avez besoin des ingré­dients sui­vants pour réus­sir cor­rec­te­ment une bonne galette de manioc, il vous faut 500 g de manioc, vous avez besoin de 100 g de sucre blanc, un verre de lait demi-écré­mé, une pin­cée de sel, une gousse de vanille et un peu d’huile de tour­ne­sol, envi­ron 100 ml, cette galette est idéal pour le petit-déjeu­ner la rai­son pour laquelle vous n’avez pas besoin de beau­coup d’huile. Sinon, elle peut être ser­vie au moment du goû­ter ou du des­sert. Pas­sons main­te­nant aux dif­fé­rentes étapes de pré­pa­ra­tion et de cuis­son.

manioc
Image venant d’in­ter­net

La préparation et la cuisson de la galette de manioc

En géné­ral, c’est une recette qui est très facile à réa­li­ser, elle ne vous deman­de­ra pas beau­coup de temps. C’est sur­tout au moment où vous devez râper les maniocs qui vous deman­de­ra un peu plus de temps. Atten­tion, pour cette recette, vous n’avez pas besoin de cuire les maniocs.

1 – Éplu­chez et lavez les 500 g de manioc

2 – Ensuite, vous devez les râpez avec une râpe la carotte ou le mixer dans un robot pour gagner du temps

3 – Vous égout­tez les maniocs râpés en uti­li­sant un tamis ou à l’aide d’un tis­su, veuillez bien véri­fier qu’ils ne contiennent plus d’eau, c’est la base.

4 – Vous devez ver­ser le lait demi-écré­mé dans la pré­pa­ra­tion, mélan­gez bien avec une cuillère. Puis, vous ajou­tez la pin­cée de sel, les 100 g de sucres et la gousse de vanille.

5 – Vous mélan­gez le tout avec vos deux mains de pré­fé­rables pour avoir une pâte homo­gène.

Autres articles du site :  Zoom sur la réserve nationale Manjakatompo Ankaratra

6 – Vous fabri­quez une petite boule en forme de galette en uti­li­sant tou­jours vos mains

7 – Vous faites chauf­fer l’huile dans une poêle, et vous allez frire vos petites galettes.

8 – Une fois que vous obte­nez une cou­leur bien dorée, vous pou­vez sor­tir vos galettes de votre poêle. Vous allez obte­nir des jolies galettes crous­tillantes en res­pec­tant étape par étape le dérou­le­ment de la pré­pa­ra­tion. Vos galettes vont être très savou­reuses, il est pré­fé­rable de le man­ger avec un bon café bien chaud ou encore avec une tasse de lait.

Autre recette obtenue avec le manioc

Il existe encore plu­sieurs recettes dis­po­nibles à base de manioc qui sont toutes déli­cieuses les unes des autres, tout dépend de vos envies et de vos attentes. Le manioc peut être uti­li­sé dans une recette sucrée tout comme une recette salée. L’avantage avec ce légume, c’est qu’il est très abor­dable et vous pou­vez le trou­ver tout au long de l’année dans n’importe quelle région de Mada­gas­car.