Accueil » Voyage » Comment se passe l’annulation d’une croisière Ponant ?

Comment se passe l’annulation d’une croisière Ponant ?

Croisière Ponant

Image venant d'internet

Par­tir en croi­sière avec la com­pa­gnie fran­çaise est tou­jours une expé­rience excep­tion­nelle à vivre dans la vie de croi­sié­riste.  En effet, par­tir en vacances en visi­tant les des­ti­na­tions de vos rêves dans un cadre luxueux est tou­jours exci­tant.  De plus à bord d’un yacht à taille humaine avec un ser­vice 5 étoile, de quoi vous faire rêver. Tou­te­fois, si vous êtes confron­té à cer­taines situa­tions qui vous empêchent de par­tir. Il est impor­tant que vous sachiez ce que vous devrez faire. Décou­vrez alors com­ment se passe l’annulation d’une croi­sière Ponant ?

Ponant
Image venant d’in­ter­net

Quelles sont les conditions d’annulation d’une croisière ponant ?

Lors de l’an­nu­la­tion d’une croi­sière Ponant, le voya­geur doit infor­mer le CDP par tous les moyen afin de rece­voir un accu­sé de récep­tion.  Pour l’ob­te­nir, il a le choix entre contac­ter l’agence par télé­phone ou le contac­ter par mail. Pour obte­nir leur numé­ro, vous pour­rez contac­ter le ser­vice client, il vous redi­ri­ge­ra vers le ser­vice concer­né qui pour­ra prendre en charge votre demande.   Tou­te­fois, il est impor­tant de connaitre que toute annu­la­tion de réser­va­tion ou tout élé­ment de celui-ci entraine des frais admi­nis­tra­tifs qui s’é­lève à 100€ par cabine en plus des péna­li­tés des com­pa­gnies.

Quels sont les frais à payer en cas d’annulation croisière Ponant ?

Voi­ci d’ailleurs, les frais que vous devrez payer si vous avez annu­lé votre réser­va­tion :

Aucun frais ne sera rete­nu au cas où vous effec­tuez votre demande d’annulation dans les délais de 15jours sui­vant la réser­va­tion.

  • Dans les 364 jours avant le départ du bateau de croi­sière, un frais de 150€ par pas­sa­ger et par croi­sière sera rete­nu comme frais des ser­vices de croi­sière.
  • un mon­tant qui s’é­lève à 10 % de la valeur totale du ser­vice sera rete­nu en cas d’an­nu­la­tion qui est faite entre 364 jours et 211 jours avant le départ du bateau de croi­sière.
  • un mon­tant équi­valent à 25% du mon­tant total de la croi­sière sera rete­nu à titre de frais d’an­nu­la­tion, si la demande se fait entre 210 jours à 121 jours avant le départ de la flotte.
  • Entre 120 et 91 jours avant le départ du bateau, 50% du mon­tant total de la pres­ta­tion est rete­nu a titre de frais d’an­nu­la­tion.
  • A moins de 91 jours avant le départ de la croi­sière, vous serez obli­gé de payer le mon­tant  total de la pres­ta­tion.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Shiraz ?

Les autres prestations seront-elles remboursées ?

Les autres avan­tages, tels que les pres­ta­tions d’assurances, ne sont pas rem­bour­sables et ne peuvent être annu­ler. de plus,   il n’y a aucun rem­bour­se­ment pos­sible pour l’an­nu­la­tion de vol ou de trans­port ter­restre incluse dans le contrat.  Ceci s’applique aus­si à tous les ser­vices qui font par­tie de la croi­sière et quel que soit le motif d’annulation.

Sauf en cas de force majeure ou décès du voya­geur,  le contrat prend fin lors­qu’il est décla­ré par le voya­geur ou ses ayants avant le début de l’exé­cu­tion du contrat. Au-delà, CDP a droit à un quart du prix du contrat. La même condi­tion s’applique au membre de la famille du voya­geur qui ne peuvent venir lors de la date de la croi­sière à cause de l’é­vè­ne­ment qui s’est pro­duit.

les voya­geurs qui ne se pré­sentent pas au départ d’une croi­sière ou qui ne peuvent par­tir pour une rai­son quel­conque  que ce soit retard d’acheminement ou autre ne peut pré­tendre à un rem­bour­se­ment. Une fois la pres­ta­tion com­men­cées, le voya­geur sera obli­gé de payer la tota­li­té du mon­tant du voyage, quels que soient les motifs qui le conduisent à y renon­cer.

Que dit la loi concernant l’annulation d’une croisière ?

Croisière Ponant
Image venant d’in­ter­net

Confor­mé­ment à l’ar­ticle L.121–21 du Code de la consom­ma­tion, les voya­geurs sont infor­més qu’ils ne béné­fi­cient pas du droit de rétrac­ta­tion pré­vu à l’ar­ticle L.121–17 du Code de la consom­ma­tion. Cette loi s’ap­plique en cas d’an­nu­la­tion ou de modi­fi­ca­tion du contrat par le voya­geur, sauf accord préa­lable de CDP. Dans ce cas, le voya­geur a le droit de modi­fier les pres­ta­tions pré­vues au contrat.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Saratov ?

Un accu­sé de récep­tion  sera envoyé pour  l’an­nu­la­tion de la réser­va­tion. Une fois cette confir­ma­tion reçue, la date d’en­voi du docu­ment sera rete­nue comme date de fac­tu­ra­tion des frais d’an­nu­la­tion. Sauf pour le Grand Ami­ral et les com­mo­dores du Ponant Yacht Club. Pour ces sta­tuts, une demande de modi­fi­ca­tion sera consi­dé­rée comme une demande d’an­nu­la­tion et entraî­ne­ra des frais, sauf pour le pre­mier chan­ge­ment. Pour ce der­nier, il n’y aura aucun frais appli­qué si la demande est faite dans un délai supé­rieur ou égal à 90 jours avant le départ pré­vu du bateau.

Ce délai va jusqu’à 150 jours pour la croi­sière d’expédition. Une nou­velle date de départ sera pré­vue 12 mois après le départ ini­tia­le­ment pré­vu. Seule la pre­mière modi­fi­ca­tion est gra­tuite. Au-delà de la pre­mière modi­fi­ca­tion, toute demande sera sou­mise aux condi­tions géné­rales de vente appli­cables par défaut, même pour les sta­tuts Grand Ami­ral et les Com­mo­dores.