Accueil » Divers » Découverte d’une nouvelle tortue géante dans la Grande île.

Découverte d’une nouvelle tortue géante dans la Grande île.

Tortue géante

Image venant d'internet

Récem­ment, une nou­velle espèce de tor­tue géante a été décou­verte à Mada­gas­car. En effet, des scien­ti­fiques ont trou­vé des traces de nou­velles espèces de tor­tue géante éteinte qui habi­tait dans la grande île il y a envi­ron 1000 ans. La décou­verte a été faite suite à une étude sur la lignée des tor­tues géantes qui habi­taient Mada­gas­car et les autres îles de l’ouest de l’océan Indien. Cette décou­verte a été assez spé­ciale et remar­quable puisque le spé­ci­men est encore une espèce incon­nue, jusqu’ici. Quelles infor­ma­tions on a réel­le­ment sur cette nou­velle tor­tue géante de la grande île ! Dans notre article, on va essayer de com­prendre cette nou­velle décou­verte.

Tortue géante
Image venant d’in­ter­net

 

Une nouvelle espèce de tortues géantes identifiée

Mada­gas­car autre­fois abrite de nom­breuses espèces de tor­tues géantes endé­miques à l’île. En effet de nom­breuses espèces de ces rep­tiles par­cou­raient la terre. Mais ces der­nières furent éteintes à l’arrivée des humains et il n’en reste plus que quelques-unes de ces espèces. Afin de connaitre le rôle de ces espèces sur l’écosystème. De nom­breuses spé­cia­li­tés ont étu­dié leur his­toire afin de connaitre exac­te­ment le mode de vie, l’habitat et la cause de l’extinction de cet ani­mal. De nom­breuses espèces ont déjà été décou­vertes.

Cepen­dant, récem­ment, des équipes de paléon­to­lo­gie ont fait une étude à par­tir de plu­sieurs fos­siles de tor­tues dont la plu­part avaient déjà daté une cen­taine d’années. À l’aide de cer­taine don­née déjà récol­té et après avoir ana­ly­sé l’ADN nucléaire et mito­chon­drial d’un tibia, les scien­ti­fiques ont pu iden­ti­fier une nou­velle espèce de tor­tue.

Comment a été découverte cette nouvelle tortue géante ?

Cette nou­velle tor­tue géante a été décou­verte suite à une étude faite concer­nant la lignée de la tor­tue vivant à Mada­gas­car ain­si que sur les autres îles de l’ouest de l’océan indien. Les cher­cheurs ont trou­vé un tibia appar­te­nant à une tor­tue. Il a fait une ana­lyse à l’aide des tech­niques modernes sur ce tibia, et on décou­verte que c’est une nou­velle espèce de tor­tue géante. L’analyse ADN nucléaire et mito­chon­drial sur ce tibia a bien mon­tré que c’est une nou­velle espèce.

Autres articles du site :  A la découverte des meilleurs restaurants au Sud de Madagascar

D’ailleurs, on lui a don­né le nom «  astro­che­lys roger­bou­ri » pour rendre hom­mage à Roger Bour, une her­pé­to­lo­gie fran­çaise et spé­cia­liste des tor­tues géantes de l’ouest de l’océan indien. Les cher­cheurs n’ont pas pu don­ner la date exacte ou cette espèce s’est réel­le­ment éteinte. Cepen­dant, selon leur esti­ma­tion, cette espèce de tor­tue aurait vécu il y a envi­ron 1000 ans.

Des technologies qui ont permis de réaliser une découverte remarquable

tortue géante
Image venant d’in­ter­net

Astro­che­lys roger­bou­ri est la nou­velle espèce décou­verte par des équipes paléon­to­logues. Le fos­sile qui a été uti­li­sé pour iden­ti­fier cette nou­velle espèce a été décou­verte il y a plus de 100 ans. Mais à l’époque les cher­cheurs pen­saient que c’était un os juvé­nile de la tor­tue géante. Cepen­dant, les avan­cés de la tech­no­lo­gie moderne, à per­mis à ces cher­cheurs d’identifier cette nou­velle espèce.

Karen Samonds a expli­qué que : « au fur et à mesure qu’ils auront une tech­no­lo­gie amé­lio­rée, ils seront en mesure de four­nir dif­fé­rents types de don­nées qui changent leur point de vue. D’ailleurs Karen Samonds est très enthou­siaste face à cette nou­velle décou­verte.

Les tortues géantes de l’ouest de l’océan indien

Plus de 100 000 espèces de tor­tues géantes habi­taient encore Alda­bra, un atoll au nord-ouest de Mada­gas­car. Ces espèces se nour­ris­saient d’environ 11,8 mil­lions de végé­taux par an. La majo­ri­té de ces espèces de tor­tues géantes qui habi­taient la grande île déjà dis­pa­rue il y a plus de mille ans. Mais le scien­ti­fique cherche à com­prendre le mode de vie de ces espèces ain­si que leur his­toire. Tout ceci grâce à leur ADN qu’il ana­lyse pour com­prendre la vie pré­his­to­rique de ses ani­maux.

Autres articles du site :  A la découverte de la région Itasy de Madagascar

De plus, ils ont expli­qué que si nous vou­lons savoir à quoi res­sem­blaient les éco­sys­tèmes insu­laires a l’origine, nous devons inclure les tor­tues géantes de grand membre dis­pa­rues de l’écosystème qui ont repris le rôle sou­vent occu­pé par les grands mam­mi­fères her­bi­vores. C’est d’ailleurs la réponse qu’a fait Karen Samonds, un co-auteur de l’étude et pro­fes­seure au dépar­te­ment des sciences bio­lo­giques de la Nor­thern Illi­nois Uni­ver­su­ty en réponse à sciences en direct.

D’ailleurs, à par­tir du moment où les explo­ra­teurs ont com­men­cé à col­lec­ter les fos­siles de tor­tues géantes au 17e siècle, la popu­la­tion indi­gène de tor­tue géante de Mada­gas­car avait déjà été éteinte depuis long­temps. La cause de leur dis­pa­ri­tion est encore mécon­nue jusqu’ici. mais on sup­pose que leur dis­pa­ri­tion peut être suite à la colo­ni­sa­tion des peuples indo-malais il y a 1000 ans ou encore par le fait que ces ani­maux pour­raient être vic­times d’habitant de l’île et des acti­vi­tés humaines.

Bref, cette décou­verte est une bonne nou­velle pour beau­coup de cher­cheurs, car même si les paléon­to­logues ont encore du mal à recons­ti­tuer l’histoire de ces tor­tues dis­pa­rue. ils sont actuel­le­ment sur la bonne voie sur la décou­verte de l’histoire de ces lignées de tor­tue géante.