Accueil » Madagascar » Escapade à Tsiroanimandidy : les lieux incontournables à visiter

Escapade à Tsiroanimandidy : les lieux incontournables à visiter

Tiroanomandidy

Image venant d'internet

Tsi­roa­no­man­di­dy se trouve à Bon­go­la­va. C’est la capi­tale de la région. Une ville qui se situe dans le moyen ouest de Mada­gas­car. Il se situe à 219 km d’Antananarivo en sui­vant la route RN1 jusqu’à Ana­la­vo­ry, puis RN1 bis d’Analavory jusqu’à Tsi­roa­no­man­di­dy. Si vous comp­tez donc faire une esca­pade ou une virée le temps d’un wee­kend dans cette région, n’oublier pas de visi­ter les lieux incon­tour­nables de Tsi­roa­no­man­di­dy. Décou­vrez aus­si quelques acti­vi­tés que vous pour­rez faire pour rem­plir votre jour­née.

Tiroanomandidy
Image venant d’in­ter­net

Tout sur Tsiroanomandidy

Tsi­roa­no­man­di­dy tra­duit comme « seule­ment une per­sonne règne » est une ville qui se trouve à quelques kilo­mètres d’Antananarivo. Il se trouve au bout de la RN1 qui conduit vers Main­ti­ra­no. Les gens de la région vivent prin­ci­pa­le­ment de l’élevage de bovins. Il a peu d’attrait tou­ris­tique, mais lors de votre visi­té vous pour­rez visi­ter cer­tains lieux qui font la répu­ta­tion de la région. Vous pour­rez pro­fi­ter d’une pro­me­nade en pousse-pousse pour admi­rer la région et décou­vrir ces attraits. Pour venir dans cette ville, vous effec­tue­rez 6 heures de route en par­tant d’Antananarivo. Au maxi­mum la durée du voyage peut durer une jour­née en tout.

Comment faire pour visiter la ville ?

Le moyen de trans­port le plus pra­ti­qué dans la ville est le cyclo-pousse. En effet, vous pour­rez visi­ter la ville par ce moyen de trans­port. Vous pou­vez donc oublier votre voi­ture au par­king pour le rem­pla­cer par un cyclo-pousse. Ce der­nier peut sillon­ner faci­le­ment toutes les rues de la ville. Ain­si, vous pour­rez admi­rer chaque coin et recoin de la ville. De plus, c’est le seul moyen de trans­port de la ville, puisque les taxis sont qua­si-absents.

Autres articles du site :  Les rizières verdoyantes du Sud Est de Madagascar

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Tsiroanomandidy ?

Tsiroanomandidy
Image venant d’in­ter­net

Il existe de nom­breux lieux que vous pour­rez visi­ter lors de votre esca­pade à Tsi­roa­no­man­di­dy. Vous pour­rez com­men­cer par :

L’exploration de l’allée des tamariniers et le jardin de la bible.

Lors de votre visite du centre-ville. Vous tra­ver­se­rez sur­ement la ville en cyclo-pousse. Vous devrez ensuite tra­ver­ser le reste de la région à pieds vous pour­rez ain­si admi­rer l’allé des Tama­ri­niers. Une des carac­té­ris­tiques qui dis­tingue la ville de Tsi­roa­no­man­di­dy. En effet, cette fameuse allée fait la répu­ta­tion de la région. La pré­sence de ces tama­ri­niers rend le pay­sage de la ville très remar­quable. D’ailleurs tout au long de cette allée vous pour­rez voir de grands œuvres en béton qui repré­sentent une grosse bible ouverte. Elle est unique en son genre à Mada­gas­car. Un jar­din clô­tu­ré muni d’un banc pour se repose. On appelle cet endroit « le jar­din de la bible ».

Visiter le marché de zébu

Cette région est célèbre pour son vaste mar­ché de Zébu. En effet, le mar­ché de zébus de Tsi­roa­no­man­di­dy est le plus grand mar­ché de zébu de Mada­gas­car. Lors de votre pas­sage dans cette région, vous ne pour­rez pas rater ce lieu. D’ailleurs, pour de nom­breux tou­ristes, ce lieu est incon­tour­nable. Plus de mille zébus sont ven­dus dans ce mar­ché chaque semaine du mar­di jusqu’au ven­dre­di.

Vous pour­rez aus­si visi­ter Bazar ou le mar­ché muni­ci­pal de Tsi­roa­no­man­di­dy. Vous pour­rez obser­ver les gens de ce vil­lage ou faire quelques achats avant de par­tir de la ville. Dans ce mar­ché, le prix de cer­tains pro­duits est très abor­dable, sur­tout le riz ain­si que les fruits tels que les oranges, les mangues et d’autres pro­duits phares de la région.

Autres articles du site :  Quelles sont les utilisations du zébu dans le quotidien des Malagasy ?

Visiter la cathédrale de Notre Dame du Bon Remède

Vous pour­rez pour­suivre votre explo­ra­tion, en visi­tant la Cathé­drale de Notre Dame du Bon Remède. C’est l’église catho­lique de Tsi­roa­no­man­di­dy. Elle est remar­quable par sa grande taille. L’église porte éga­le­ment de nom­breuses cloches. C’est celle qui a plus de cloches par­mi l’église du pays. D’ailleurs, cette église est un des attraits tou­ris­tiques de Tsi­roa­no­man­di­dy. Sur le toit de la cathé­drale, vous pour­rez avoir une vue pano­ra­mique de la ville de Tsi­roa­no­man­di­dy. Vous ver­rez ain­si la ville dans toute sa splen­deur.

Gouter a la gastronomie de la région

Vous pour­rez aus­si tes­ter les spé­cia­li­tés culi­naires de la région lors de votre visite. Vous pour­rez par exemple gou­ter au plat tra­di­tion­nel de la région ou quelques spé­cia­li­tés asia­tiques et euro­péennes du res­tau­rant de la ville. Vous pour­rez aus­si gou­ter au plat pro­po­ser tout au long de la rue de la Tsi­roa­no­man­di­dy. Vous pour­rez vous réga­ler avec leurs bro­chettes de zébu ou pou­let sur­tout en soi­rée.

Visiter un petit atelier de fabrication de produit artisanaux

En effet, en quin­zaine de minutes de balade en pousse-pousse de la ville de Tsi­roa­no­man­di­dy, vous trou­ve­rez un ate­lier de fabri­ca­tion de pro­duits arti­sa­naux. Il se trouve au niveau du quar­tier d’Androtra. Dans cet ate­lier, de nom­breuses femmes s’attellent pour confec­tion­ner de petits paniers et quelques articles avec du Véti­ver ou avec du Vaha. Ce der­nier est sur­tout uti­li­sé pour la fabri­ca­tion de couvre bou­teilles ou pour fabri­quer des abat-jour.