Accueil » cuisine » Fruit similaire au litchi : Le rambutant

Fruit similaire au litchi : Le rambutant

Rambutant

Image prise sur internet

Le Ram­bu­tant est un fruit simi­laire aux lit­chis. Par contre, ses che­veux ont beau­coup pous­sés. Ce fruit vient de Malai­sie. Son goût est rela­ti­ve­ment aci­du­lé. Dans ce texte, nous allons par­ler un peu plus du Ram­bu­tant.

Rambutant
Image prise sur inter­net

Que caractérisent les Rambutants ?

Le nom scien­ti­fique des Ram­bu­tants est Nephe­lium lap­pa­ceum. Il est aus­si appe­lé lit­chi che­ve­lu. C’est un fruit asia­tique qui appar­tient à la grande famille des lit­chis. Le nom Ram­but vient sur­tout de son aspect éche­ve­lé. En malais, ram­but veut dire Che­veu. Il pousse sur une grappe comme les rai­sins. La pulpe du ram­bu­tant est blanche et trans­lu­cide. Son aspect est simi­laire au lit­chi, cepen­dant, il est moins par­fu­mé. D’autres com­parent son goût à celui du rai­sin blanc.

La Thaï­lande, l’Indonésie, et la Malai­sie sont les prin­ci­paux pays pro­duc­teurs de Ram­but. Le Ram­but pousse éga­le­ment dans d’autres pays notam­ment : en Guyane, en Afrique, à Mada­gas­car, ain­si qu’en Aus­tra­lie.

Quand manger le Rambutant ?

Les Ram­bu­tants sont expo­sés sur les mar­chés entre le mois de novembre et décembre, ils sont expor­tés de Mada­gas­car ou Thaï­lande. Il est aus­si pos­sible de trou­ver des sirops de Ram­bu­tant en conserve dans les rayons exo­tiques toute l’année dans les super­mar­chés ou les bou­tiques de pro­duits exo­tiques.

Quelles sont les valeurs nutritives du Rambutant ?

Les Ram­bu­tants sont des fruits riches en eau, en potas­sium, en cal­cium et en magné­sium. Voi­ci les infor­ma­tions sur les valeurs nutri­tives du Ram­bu­tant :

  • Il contient 77% d’eau ;
  • 75 à 80 kcal sont conte­nus dans 100 g de ram­bu­tant ;
  • Il contient du glu­cide ;
  • Des miné­raux inté­res­sants comme : le potas­sium, cal­cium et magné­sium ;
  • Il contient de la vita­mine C ;
Autres articles du site :  Recettes françaises de paupiettes de veau

Ce fruit est uti­li­sé pour trai­ter le dia­bète en Malai­sie et en Indo­né­sie. Pour infor­ma­tion, le Ram­bu­tant est fra­gile. Il faut donc le man­ger pen­dant qu’il est frais. Dans le cas contraire, conser­vez-le dans un réfri­gé­ra­teur. La durée de sa conser­va­tion ne doit pas dépas­ser une semaine.

Comment cuisiner un rambutant ?

En géné­ral, ce fruit se déguste en mode pelé tout comme un lit­chi. La pulpe colle au noyau. Le Ram­bu­tant se marie très bien avec les fruits exo­tiques comme : la mangue, le fruit de la pas­sion, la banane, etc. vous pou­vez donc faire une excel­lente salade de fruit. Vous pou­vez aus­si le dégus­ter en smoo­thie, ou pour accom­pa­gner du yaourt, du fro­mage blanc, etc. Pour les amou­reux du sucré-salé, ce fruit va appor­ter de la fraî­cheur et un goût ori­gi­nal à vos recettes de : volaille, porc, canard, etc. Il peut aus­si être trans­for­mé en confi­ture ou en sirop, qui sera conser­vable pen­dant quelques temps.

Quels sont les autres fruits à la même classe que le Rambutant ?

Il existe cer­tains fruits qui sont dans la même classe que le Ram­bu­tant notam­ment :

  • La tomate en arbre : celle-ci est un fruit de cou­leur jaune ou rouge, elle a la même forme qu’un œuf. La tomate en arbre pousse en Nou­velle-Zélande, en Amé­rique Cen­trale ou en Colom­bie ;
  • L’Anone : ce fruit est uti­li­sé au Liban comme base de des­serts ;
  • La goyave : un fruit à la chair orange ou crème. Celle-ci est riche en vita­mine C et en cal­cium. Elle pousse sur un goya­vier ;
  • Le Phy­sa­lis : il est aus­si appe­lé cerise de terre ou coque­ret du Pérou. Celui-ci est très uti­li­sé par les pâtis­siers pour déco­rer les gâteaux.
Autres articles du site :  Quels sont les plats proposés à Antsapanana ?