Accueil » Madagascar » Investir à Madagascar : les secteurs idéaux

Investir à Madagascar : les secteurs idéaux

Image venant d'internet

À la plu­part des cas, les étran­gers choi­sissent d’investir leurs argents à Mada­gas­car. Cela se fait le plus sou­vent dans le but de pré­pa­rer leurs retraites, ou encore s’ils veulent être leurs propres patrons. Bien que le pays dis­pose d’un accès limi­té à l’éducation, en sachant tirer pro­fit des avan­tages, inves­tir à Mada­gas­car peut être vrai­ment ren­table. Sur­tout, si vous visez les sec­teurs idéals. Ce qui rend éga­le­ment l’investissement inté­res­sant concerne le prix de la mon­naie d’échange. Tou­te­fois, comme tous les inves­tis­se­ments, il est d’abord impor­tant de connaître les points forts de pays. Jus­te­ment, à tra­vers cet article, nous allons vous aider en énu­mé­rant les meilleurs sec­teurs d’investissements les plus ren­tables à Mada­gas­car.

Les activités minières

Image venant d’in­ter­net

Mada­gas­car dis­pose d’une res­source minière abon­dante. D’ailleurs, le sec­teur de la mine doit être pro­mu dans le pays. Cela se fera non seule­ment pour le déve­lop­pe­ment du pays, mais éga­le­ment des peuples mal­gaches. Dans le cas où vous sou­hai­tez inves­tir plus gran­de­ment, l’exploitation sera le choix idéal. Tou­te­fois, il est impor­tant de noter que la somme d’argent pour ce type d’investissement peut être oné­reuse. En effet, l’exploitation minière néces­site plu­sieurs maté­riels et per­son­nels à la fois. Mais par contre ce qui est sûr, c’est que les res­sources minières de Mada­gas­car peuvent être un véri­table enjeu aux opé­ra­teurs inter­na­tio­naux. Nous vous conseillons tout de même avant de vous lan­cer de tou­jours prendre les ren­sei­gne­ments adé­quats concer­nant les pro­cé­dures à suivre dans le but d’obtenir votre per­mis d’exploitation.

Le secteur agroalimentaire

Image venant d’in­ter­net

80 % des Mal­gaches tra­vaillent encore à Mada­gas­car dans le sec­teur agri­cole. Ain­si, en allant cher­cher à la source, le tarif des matières pre­mières peut être moins cou­teux qu’ailleurs. L’un des autres avan­tages des pro­duits à Mada­gas­car concerne leurs fraî­cheurs qui sont mieux pour notre san­té. Certes, l’accès rou­tier peut par­fois nous décou­ra­ger, mais le sec­teur de l’industrie ali­men­taire peut nous rap­por­ter beau­coup. Sur­tout dans un pays riche en matière pre­mière comme à Mada­gas­car.  D’un autre côté, en inves­tis­sant direc­te­ment dans le sec­teur agri­cole en usant des maté­riels adé­quats, les pro­duc­tions pour­ront ain­si aug­men­ter tout comme les pro­fits. D’autant plus que le sol mal­gache très pro­duc­tif avec son cli­mat ren­dra votre pro­jet fruc­tueux. Ain­si, il ne vous reste plus qu’à choi­sir entre le domaine de l’industrie ali­men­taire et le sec­teur agri­cole. Mais en dis­po­sant d’une somme impor­tante, pour­quoi pas dans les deux ?

Autres articles du site :  Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

L’artisanat Malagasy

Image venant d’in­ter­net

L’un des autres domaines où les Mal­gaches sont éga­le­ment très doués concerne l’artisanat. En effet, les pro­duits confec­tion­nés par les arti­sans mal­gaches sont d’une tout autre dimen­sion. L’exportation de ces der­niers serait un grand inves­tis­se­ment pour le pays. D’ailleurs, Mada­gas­car ne serait pas le seul gagnant dans ce type d’investissement, puisque comme les confec­tions seront uniques, vous pour­rez par suite les vendre à un prix très inté­res­sant. Les pro­duits d’artisanat les plus appré­ciés à l’étranger concernent les sacs à main ou les cein­tures (réa­li­sés à base de peau de cro­co­dile ou encore de ser­pent), les pro­duits en raphia, les fameux papiers Ante­mo­ro et la sculp­ture en bois. En fai­sant confiance aux savoir-faire des arti­sans mal­gaches, soyez sûr que vous dis­po­se­rez de pro­duits uniques et réa­li­sés minu­tieu­se­ment dans les moindres détails.