Accueil » Madagascar » La démocratie à Madagascar

La démocratie à Madagascar

Image prise sur Internet

“Le pou­voir du peuple pour le peuple par le peuple”, dès la reprise de son indé­pen­dance, Mada­gas­car n’est plus reve­nu sur le sys­tème monar­chique. Dès lors, le peuple a donc choi­si de dési­gner une per­sonne pour être à la tête du gou­ver­ne­ment. Depuis 14 octobre 1958, Mada­gas­car est deve­nu un pays répu­bli­cain et démo­cra­tique. Dans cet article, nous allons voir de près l’histoire de la démo­cra­tie mala­ga­sy ain­si que les suc­ces­sions de pou­voir dans le pays.

La naissance de la démocratie à Madagascar.

Quand on parle de la démo­cra­tie à Mada­gas­car, on parle cer­tai­ne­ment d’un cer­tain Phi­li­bert Tsi­ra­na­na qui était le pre­mier pré­sident de la Répu­blique mala­ga­sy. Dénom­mé “père de la démo­cra­tie”, Phi­li­bert Tsi­ra­na­na a pris le pou­voir en 1959. Cet homme poli­tique est décé­dé le 16 avril 1978 et a lais­sé der­rière lui une “île heu­reuse”.

Image prise sur Inter­net

Sou­li­gnons qu’à l’époque, un man­dat pré­si­den­tiel durait 7 ans. Son régime a chu­té suite à un mou­ve­ment d’op­po­si­tion vers début 1971. Phi­li­bert Tsi­ra­na­na a quit­té le monde poli­tique à douze ans à la tête du gou­ver­ne­ment, une déci­sion prise pour une rai­son sani­taire.

Même jusqu’à pré­sent, les Mala­ga­sy savent, en peu de chose, que l’existence de la démo­cra­tie leur per­met juste de choi­sir leur diri­geant. Sub­mer­gées par la pau­vre­té, beau­coup ne savent pas les règles de jeu pour un Etat démo­cra­tique. Cette mécon­nais­sance est sur­tout favo­ri­sée par le manque de sco­la­ri­sa­tion des jeunes ain­si que par le dés­in­té­rêt.

Les successions de pouvoir

Après, Phi­li­bert Tsi­ra­na­na, Didier Rat­si­ra­ka a pris le pou­voir en 1975, un pré­sident consi­dé­ré comme le plus intel­li­gent de l’histoire de Mada­gas­car. Connu sous le nom de “l’amiral rouge”, Rat­si­ra­ka Didier est un haut-gra­dé mala­ga­sy et a par­ti­ci­pé à la grande guerre mon­diale. Poly­glotte et le fon­da­teur du par­ti natio­na­liste “AREMA”, il est res­té très long­temps au pou­voir, soit 1975 à 1993 et 1997 à 2002. L’amirale Rouge est décé­dé à l’âge de 85 ans à Anta­na­na­ri­vo le 28 mars 2021.

Autres articles du site :  Liste des transports publics d'Antananarivo

En 2002, Marc Rava­lo­ma­na­na est arri­vé au pou­voir, un homme d’affaires et entre­pre­neur mala­ga­sy. Il fait par­tie des 10 hommes les plus riches de Mada­gas­car. Mal­gré sa prise de poste en pleine crise, Marc Rava­lo­ma­na­na a su sor­tir le pays de l’eau. Avec ses exper­tises et capa­ci­té d’accord avec les occi­den­taux, le pays a connu un apo­gée ful­gu­rant lors de son pas­sage. Son régime a chu­té en 2009, pro­vo­qué par le mou­ve­ment diri­gé par Andry Rajoe­li­na qui est par la suite deve­nu pré­sident de la tran­si­tion.

Image prise sur Inter­net

Juste après une tran­si­tion aus­si longue, Hery Rajao­na­ri­mam­pia­ni­na est élu pré­sident de Mada­gas­car en 2013. Comme cer­tains pays d’Afrique, les nombres de can­di­dats pour une élec­tion pré­si­den­tielle sont aus­si impor­tants que ceux de l’Europe et l’Amérique. À son tour, Hery Rajao­na­ri­mam­pia­ni­na est sor­ti vain­queur par­mi 32 autres can­di­dats.

Ce pré­sident, ex-expert-comp­table de la tré­so­re­rie mala­ga­sy a ache­vé confor­mé­ment à la loi démo­cra­tique son man­dat en 2018.

Ces 4 der­nières années, l’ex-président de la tran­si­tion du 2009, Andry Rajoe­li­na est élu par le suf­frage uni­ver­sel et deve­nu léga­le­ment le pré­sident de la Répu­blique de Mada­gas­car. Il est le plus jeune pré­sident de l’Afrique. Confor­mé­ment à la loi, son man­dat arri­ve­ra à son terme l’année pro­chaine.