Accueil » Madagascar » La particularité de la province d’Antsiranana

La particularité de la province d’Antsiranana

La pro­vince d’Antsiranana connu éga­le­ment sous le nom de Die­go Sua­rez, fait par­tie de l’une des six pro­vinces de ‘île rouge. Elle s’étend sur une super­fi­cie de 43 406 km² et com­porte plus de 1 465 606 habi­tants en 2011 dont la majo­ri­té sont des étran­gers venant de l’Inde, de la Chine, de Comores et de l’Europe. Die­go Sua­rez est la qua­trième ville de Mada­gas­car. Il s’agit en effet de l’une des villes por­tuaires la plus belle du pays. Plu­sieurs années se sont écou­lées après la colo­ni­sa­tion, en revanche, la ville offre encore un magni­fique plan des villes colo­niales. Depuis 1977, elle dis­pose un centre régio­nal uni­ver­si­taire. Notons que depuis l’année 2007, elle a été pro­cla­mée comme la capi­tale de la région de Dia­na. Dans cette rubrique, nous allons plu­tôt décou­vrir toutes les par­ti­cu­la­ri­tés de cette ville.

La plage d'Antsiranana vue de loin
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce qui rend la province d’Antsiranana exceptionnelle ?

Grâce à la cou­leur bleu tur­quoise de la mer, elle offre une beau­té rare tout en se pro­me­nant le long du large. Se bron­zer sur la plage, et pro­fi­ter du soleil excep­tion­nel­le­ment géné­reux ne peut que vous don­ner une sen­sa­tion de bon­heur. Sans oublier, les ran­don­nées en plein air tout en esca­la­dant la mon­tagne d’Ambre. Lors de votre pas­sage dans la ville d’Ant­si­ra­na­na, vous pou­vez bien évi­de­ment admi­rer les lému­riens menant une mode de vie par­ti­cu­lière en pleine nature. Vous allez sans doute faire des nou­velles ren­contres avec sa popu­la­tion locale, qui est d’ailleurs répu­té pour leur ama­bi­li­té et leur cour­toi­sie. Vous allez, en effet, vous impré­gner de leur culture, de leur mode de vie au quo­ti­dien, de leur His­toire et bien sûr de leur spé­cia­li­té en cui­sine.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Luxembourg ?

Il est impor­tant de pré­ci­ser que la pro­vince  est consi­dé­rée comme la 2ᵉ plus belle baie du monde, si de Rio de Janei­ro est en pre­mière place. Ce rang est expli­qué par la pré­sence de nom­breuses baies d’une beau­té rare où situent les plages plus que magni­fiques, les petits vil­lages de pêcheurs construits d’une manière tra­di­tion­nelle. Elle pos­sède par ailleurs un grand mas­sif vol­ca­nique com­por­tant des faunes et des flores d’une espèce rare. C’est une pres­qu’île qui s’ouvre à l’est sur l’o­céan Indien et à l’ouest sur le canal du Mozam­bique. En résu­mé, c’est un vrai petit para­dis pour les adeptes de la nature, une des­ti­na­tion par­faite pour les amou­reux des grandes esca­pades.

Les différents sites touristiques existantes dans la province d’Antsiranana

Celle qui attire les tou­ristes, c’est dans un pre­mier temps la mer d’é­me­raude d’Ankarana, sa cou­leur et son immen­si­té reste incom­pa­rable. Ensuite, il y a éga­le­ment la mon­tagne d’Ambre qui vous offre l’occasion de décou­vrir et de pro­fi­ter à fond de la vraie nature. Sans par­ler des Tsin­gy rouge qui est consi­dé­ré comme la mon­tagne des Fran­çais, le vil­lage de pêcheurs de Rame­na. Faire un tour au mar­ché local est for­te­ment conseillé, ce pas­sage vous fera décou­vrir la vie quo­ti­dienne des Mal­gaches aus­si bien sur leurs cou­tumes que sur leurs cultures. Si vous êtes fans des sports méca­niques, vous allez trou­ver votre plai­sir en rou­lant à moto, ou en quad sur les pistes du nord, vous allez voir que vous n’allez pas être déçus des dif­fé­rents cir­cuits qui s’y trouve. Grâce à son cli­mat tro­pi­cal, vous pou­vez pro­fi­ter plei­ne­ment des bai­gnades à la mer du matin jusqu’au soir, ou pour­quoi pas opter pour des dif­fé­rentes acti­vi­tés nau­tiques. Plu­sieurs acti­vi­tés vous attend pour ani­mer votre nuit comme les dis­co­thèques, les bars et les karao­kés. Lors de votre séjour, vous allez décou­vrir des mer­veilleux endroits, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous allez vivre des moments fan­tas­tiques que vous n’hésiterez pas à revivre.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Arbil ?
Un pêcheur avec un gros poisson capturé
Image venant d’in­ter­net

Les principales sources de revenu de la population locale.

En tout, les habi­tants se reposent sur trois acti­vi­tés clé : l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Favo­ri­sé par l’abondance des pluies, ain­si qu’à la pré­sence des vastes plaines qui sont d’ailleurs très fer­tiles, des so

ls d’o­ri­gine vol­ca­nique, la pro­vince pos­sède un vrai poten­tiel éco­no­mique dans l’agriculture. Les habi­tants pra­tiquent les cultures vivrières comme le riz, les cultures indus­trielles, par exemple les cannes à sucres et les ara­chides. Les agri­cul­teurs effec­tuent éga­le­ment des cultures de rente qui sont dédiés essen­tiel­le­ment pour les expor­ta­tions telles que les cafés et les vanilles.

L’Élevage

L’é­le­vage bovin est très domi­nant dans la par­tie ouest d’Antsiranana avec plus de 311.600 têtes, soit 76 bovins pour 100 habi­tants, si la moyenne natio­nale étant de 80 bovins pour 100 habi­tants.

La Pêche

La par­tie ouest est par ailleurs un énorme poten­tiel de pro­duc­tion halieu­tique, on peut esti­mer plus de 33.200 ha de zone de man­grove répar­tie entre les estuaires de Maha­va­vy et Sam­bi­ra­no. Le pla­teau conti­nen­tal est assez large. Il existe trois caté­go­ries de pêche exploi­tée par les dif­fé­rents pêcheurs qui sont la pêche tra­di­tion­nelle, arti­sa­nale et indus­trielle.