Accueil » Madagascar » La particularité de la province de Fianarantsoa

La particularité de la province de Fianarantsoa

La ville de Fianarantsoa vue à côté du grand statue de la Vierge Marie

Image venant d'internet

La pro­vince de Fia­na­rant­soa fait par­tie des six pro­vinces de Mada­gas­car, elle se situe dans les hautes terres cen­trales juste au-des­sus de la capi­tale d’Antananarivo si on se réfère à la carte géo­gra­phique du pays. Son nom « Fia­na­rant­soa » a pour signi­fi­ca­tion ” la ville où s’ap­prend le bien”, ce nom a été don­né pen­dant le règne de Rana­va­lo­na I. L’ethnie Bet­si­leo, qui n’est autre qu’une des 18 eth­nies mal­gaches, se concentre prin­ci­pa­le­ment dans cette pro­vince. Fia­na­rant­soa est la capi­tale prin­ci­pale de la région haute Mat­sia­tra, une région qui compte 7 dis­tricts et se démarque par le pas­sage des trois grandes rivières telles que la rivière de Man­dra­no­fot­sy, la rivière de Tsian­da­ni­tra situé à l’Est ain­si que le prin­ci­pale qui est a Mat­sia­tra. Le nom de la région a été tiré par sa loca­li­sa­tion vis-à-vis du fleuve Mat­sia­tra. A 415 km de la grande ville d’Antananarivo, la pro­vince de Fia­na­rant­soa a une super­fi­cie de 87 km². Chaque eth­nie, chaque région et pro­vince de l’île a son ori­gi­na­li­té, non seule­ment sur les his­to­riques, mais éga­le­ment au niveau cli­ma­tique, éco­no­mique et social. Effec­ti­ve­ment, cette diver­si­té fait de Mada­gas­car un pays riche, mis à part les richesses que ses sols et eaux regorgent. Vous l’aurez com­pris, je n’ai par­lé que de Fia­na­rant­soa jusque-là, jus­te­ment, cet article vous par­le­ra de la par­ti­cu­la­ri­té de la pro­vince de Fia­na­rant­soa. Pour com­men­cer, par­lons de son cli­mat, puis de l’économie de la pro­vince. Et pour ter­mi­ner, nous allons faire un petit tour pour décrire les lieux à ne pas man­quer quand vous visi­tez cette par­tie conser­va­trice de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Adélaïde ?
La ville de Fianarantsoa vue à côté du grand statue de la Vierge Marie
Image venant d’in­ter­net

La tendance climatique de la province de Fianarantsoa

Comme tous les autres pays du monde, le cli­mat dépend de sa posi­tion géo­gra­phique. Quant à Mada­gas­car, il se situe dans l’hémisphère Sud. A cet effet, le pays a un cli­mat tro­pi­cal et compte deux grandes sai­sons bien dis­tinctes, la sai­son sèche et la sai­son de pluie. Géo­gra­phi­que­ment, La pro­vince de Fia­na­rant­soa se situe au bout d’une col­line. Au cours du XIXe siècle, la reine Rana­va­lo­na I a bap­ti­sé cette pro­vince comme une ville sépa­ra­trice entre Anta­na­na­ri­vo et la par­tie Sud de l’île. En géné­ral, Fia­na­rant­soa a une pré­ci­pi­ta­tion abon­dante com­pa­rée à celle d’Antananarivo. La pro­vince est plu­vieuse en été avec une tem­pé­ra­ture moyenne de 22,8 °C tan­dis que le froid règne en toute sa puis­sance durant l’hiver.

L’économie de cette province

Il semble un peu exa­gé­ré d’insinuer que la pro­vince de Fia­na­rant­soa est la plus com­mer­çante de l’île rouge, mais c’est bien le cas. La popu­la­tion locale est une agri­cul­trice et en même temps éle­veur, mais le com­merce leur apporte le plus et celui-ci assure fon­da­men­ta­le­ment l’économie de la ville. Elle est sur­nom­mée, la ville du vin, ne citons que le « Lazan’i Bet­si­leo », le « Cou­teaux d’Ambalavao et le « Châ­teau ver­ger » ; ces marques font l’honneur de cette pro­vince sur les tables des grands res­tau­rants.

En sus, Fia­na­rant­soa est tech­ni­que­ment indus­tria­li­sé, elle pos­sède des usines agroa­li­men­taires qui se concentrent, à part la fabri­ca­tion des vins, dans la mise en boîte des viandes de bœuf et les condi­tion­ne­ments du riz. Dans cette pro­vince se siège la seule indus­trie d’assemblage d’automobile de l’île. Au nord se trouve une indus­trie phar­ma­ceu­tique, notam­ment vers la sor­tie de la grande ville. En plus de ça, on y compte des entre­prises de savon­ne­rie et d’huile qui four­nissent les autres régions.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Alicante – Elche ?
Image venant d’in­ter­net

Comme les autres grandes villes, Fia­na­rant­soa pos­sèdes des centres com­mer­ciaux, des éta­blis­se­ments admi­nis­tra­tifs, des banques ain­si que des endroits qui per­mettent aux habi­tants de se détendre.

Dans le domaine de l’éducation, la pro­vince de Fia­na­rant­soa ne prive pas ses jeunes, des librai­ries y sont ins­tau­rées, des col­lèges et uni­ver­si­taires qui pro­posent presque toutes les filières dis­po­nibles dans le sys­tème édu­ca­tif de Mada­gas­car.

Pour les amoureux des voyages

Avant même d’entrer dans la ville de Fia­na­rant­soa, une immense sta­tue de la vierge Marie domine vos regards, cette sta­tue a été posée par les membres de l’É­glise catho­lique de la pro­vince. D’une manière pré­cise, elle a été posée à Maza­va­ta­ko­na. Pour les chré­tiens, vous aurez une vue pano­ra­mique agréable et ver­rez le « Vati­can de Fia­na­rant­soa » en mon­tant sur les par­ties hautes de la pro­vince.

Que votre pas­sage à Fia­na­rant­soa soit pour un sujet pro­fes­sion­nel ou pour une quel­conque aven­ture, cette pro­vince ne vous déce­vra pas, appre­nez des choses en visi­tant le musée de Fania­hy. Ce der­nier conserve en intacte les objets tra­di­tion­nels de l’ethnie Bet­si­leo ou « les nom­breux invin­cibles ». Les guides vous expli­que­ront éga­le­ment ce que ces objets valent pour les Bet­si­leo. Pas encore fini, ren­dez-vous dans l’atelier Ber­ma où vous serez ini­tié sur le bé-à-ba de la concep­tion de céra­miques.

Vous y venez en famille, c’est le moment d’escalader en groupe la mon­tagne Kian­ja­soa. A part, les cavernes de Miton­goa, de Famo­ria­na et d’Isandra auront de quoi embel­lir votre pas­sage.