Accueil » Madagascar » La particularité de la province de Majunga

La particularité de la province de Majunga

Le gigantesque Baobab dans la ville de Majunga

Image venant d'internet

Mada­gas­car était divi­sé autre­fois par 6 pro­vinces avant d’être dis­pat­ché en 23 régions. Par­mi ces pro­vinces, Majun­ga fait par­tie de la ville la plus ani­mée et la plus convoi­tée, que ce soit par la popu­la­tion locale, que ce soit par les étran­gers venant des quatre coins du monde. Cette ville porte d’ailleurs un emblème célèbre qui n’est autre que l’incroyable arbre connu par les habi­tants locaux sous le nom du bao­bab ! La ville compte actuel­le­ment plus de 160.000 habi­tants, offrant un mélange cos­mo­po­lite de toutes les eth­nies pré­sentes dans le pays de la grande île.

Le gigantesque Baobab dans la ville de Majunga
Image venant d’in­ter­net

L’origine de la province de Majunga

Par­lons dans un pre­mier temps de son his­toire. Tout d’a­bord, la pro­vince de Majun­ga se loca­lise dans la zone des Anta­lao­try au XVIIᵉ siècle. Les habi­tants étaient issus d’une race métis­sée entre les Arabes et les Afri­cains. La ville porte le titre de cité royale au tout début, jusqu’à l’arrivée des colons fran­çais vers la fin du XIXᵉ siècle, ces der­niers ont octroyé le nom de Majun­ga à cette ville. La ville doit alors son nom aux colons.

Qu’est-ce qui rend la ville unique, qu’est-ce qui la rend si spéciale ?

En choi­sis­sant cette ville comme des­ti­na­tion, vous pou­vez pro­fi­ter plei­ne­ment de ses quatre grandes plages tout en pro­fi­tant de la cha­leur bien­veillante de ses habi­tants lors de votre pro­me­nade à tra­vers le bord. Elle fait entre autre par­tie de la des­ti­na­tion la plus pri­sée de la Grande Île. Plu­sieurs tou­ristes du monde entier sont fas­ci­nés par les mer­veilles excep­tion­nelles qu’offrent sa nature ain­si que son pay­sage. Vous pou­vez ain­si pro­fi­ter du spec­tacle en admi­rant les dif­fé­rentes barques de cou­leurs diver­si­fiées, sans par­ler de la beau­té incon­di­tion­nelle de ses plages et ses végé­ta­tions incom­pa­rables. Plu­sieurs sites tou­ris­tiques et parcs natio­naux sont dis­po­nibles pour assou­vir votre désir de décou­vrir une nature luxu­riante dotant d’une beau­té rare. Si vous êtes en famille, pen­ser à faire un détour dans la ville avec les enfants, ils peuvent exer­cer plu­sieurs acti­vi­tés en plein air dans la grotte d’Anjohibe ou l’Antsanitia Beach. Ils vont sor­tir de leur quo­ti­dien et vont faire leur propre décou­verte en pro­fi­tant du vaste espace et de la fraî­cheur de la nature. Une fois votre visi­té ache­vé, vous pou­vez éga­le­ment ache­ter des petits sou­ve­nirs qui vont vous rap­pe­ler tous les bons moments que vous avez vécus dans la ville telle que les sculp­tures, les van­ne­ries, les bou­teilles ornées de déco­ra­tion sableuses. Ce sont des arti­sa­nats locaux typiques de la région. En les ache­tant, vous encou­ra­gez les arti­sans locaux à tra­cer leurs che­mins et sur­tout les pous­sez encore plus loin dans leur recherche pour créer quelque chose d’originale, unique, authen­tique pour vous séduire encore plus lors de votre pro­chaine visite.

Autres articles du site :  Les artistes Malgaches les plus célèbres en ce moment
La ville de Majunga prise en photo par un drone
Image venant d’in­ter­net

La ville de Majunga, une vraie destination à ne pas manquer

Comme évo­qué un peu plus haut, Majun­ga fait par­tie de la ville la plus pri­sée de Mada­gas­car en termes de des­ti­na­tion. Grâce à l’immensité de ses plages, elle fera sans doute le bon­heur de ceux qui sont adeptes d’activités nau­tiques, d’ailleurs, la mer est très calme et la tem­pé­ra­ture de l’eau reste ambiante. Tout le monde peut s’y bai­gner en toute tran­quilli­té, les grands, et même les tous petits.

Qu’est-ce qui se passe dans le centre-ville durant la nuit ?

Les habi­tants locaux sont très actifs durant la nuit dans le centre-ville. Plu­sieurs acti­vi­tés noc­turnes sont pro­po­sées dans le bou­le­vard de la ville à par­tir de 18 h. En effet, des ven­deurs ins­tallent des petits stands sur les­quels les tou­ristes, les visi­teurs, et même les habi­tants locaux peuvent ravir leurs papilles en man­geant des déli­cieuses bro­chettes de viande appe­lées en langue locale “masi­ka­ta”. Géné­ra­le­ment, ces bro­chettes sont accom­pa­gnées de galette de pain qu’ils appellent “pako­pa­ko”. Les stands dis­posent aus­si des fruits exo­tiques tout frais qui n’attendent qu’à être dégus­té. Plu­sieurs res­tau­rants s’y trouvent éga­le­ment pour vous offrir ses meilleures recettes tra­di­tion­nelles à base de coco et de pro­duit local tel que la petite cour, le Bao­bab Tree Res­tau­rant, etc. Vous ne ris­que­rez pas de vous ennuyer durant vos soi­rées à Majun­ga, vous allez gar­der des bons moments de sou­ve­nirs qui vont res­ter gra­vés dans vos mémoires à jamais. En résu­mé, la ville de Majun­ga est une des­ti­na­tion excep­tion­nelle for­te­ment conseillée puisque vous avez la pos­si­bi­li­té de décou­vrir des endroits épous­tou­flants comme : la plage d’Amborovy, la plage d’Antsanitia, Mozea Aki­ba, sans oublier le cirque rouge et le lac sacré de Man­gat­sa. Sur­tout, durant votre pas­sage, vous allez avoir l’embarras du choix entre les hôtels et les res­tau­rants renom­més pro­po­sant leurs ser­vices et pres­ta­tions et qui vont vous accueillir à bras ouvert dans leurs magni­fiques domaines. Alors qu’attendez-vous pour par­tir ?

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Genève ?