Accueil » Voyage » La particularité de la province de Tamatave

La particularité de la province de Tamatave

La centre ville de Tamatave

Image venant d'internet

Mada­gas­car se tient à la 5ᵉ posi­tion par­mi les plus grandes îles du monde. Le pays est entou­ré par l’océan Indien, il fait par­tie d’ailleurs du conti­nent afri­cain. La ville de Toa­ma­si­na ou Tama­tave se loca­lise dans la pro­vince de Tama­tave, il est impor­tant de savoir avant toute chose que le mot « Toa­ma­si­na » a pour signi­fi­ca­tion « qui semble salé » en langue mal­gache. Puis, ce nom a été fran­chi­sé sous le nom de “Tama­tave” par les Fran­çais. Elle fait par­tie éga­le­ment de la plus grande ville por­tuaire du pays. Sa culture est tra­di­tion­nelle, mais cela n’empêche pas les habi­tants de s’ouvrir à la moder­ni­sa­tion. La ville est actuel­le­ment diri­gée par une maire régio­nale connue sous le nom de Nan­te­nai­na Rako­to­ni­ri­na, avec plus de 420.000 popu­la­tions sous sa direc­tion. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse d’augmenter de jour en jour. En effet, la ville de Tama­tave attire bon nombre de popu­la­tions locales dans le pays de Mada­gas­car, c’est ce qui fait jus­te­ment que les habi­tants sont cos­mo­po­lites, ils viennent de toutes les régions de la grande île. On y trouve même pas mal d’étranger, comme les Euro­péens, les Chi­nois, les Indiens, ou encore les Arabes. On peut dire que sa vraie richesse réside dans la diver­si­té des eth­nies. Décou­vrons dans cet article toute la par­ti­cu­la­ri­té de cette ville ain­si que sa situa­tion éco­no­mique.

La plage de Tamatave
Image venant d’in­ter­net

Parlons de l’accessibilité dans le domaine du travail.

Grâce à l’existence du port de Tama­tave, il fait par­tie du sec­teur-clé dans le déve­lop­pe­ment éco­no­mique du pays, il offre ain­si la pos­si­bi­li­té d’accéder à un tra­vail stable pour les habi­tants. On peut quand même consta­ter que ces der­niers temps les emplois pro­po­sés sont insuf­fi­sants suite à la crois­sance pro­gres­sive du nombre d’habitants dans la ville. En effet, l’offre ne suc­combe pas for­cé­ment à la demande en termes de tra­vail. La ville dépend entiè­re­ment du com­merce vu que la majo­ri­té des habi­tants pro­curent des mar­chan­dises venant du port pour les revendre à leur tour. Les mar­chés locaux sont très ani­més suite à la pré­sence des dif­fé­rents arti­sa­naux de dif­fé­rentes cou­leurs qui ravive les yeux des visi­teurs, mais sur­tout des tou­ristes. Les habi­tants de la ville de Tama­tave sont très modernes, c’est suite aux diverses influences cultu­relles des Chi­nois et Pakis­ta­nais.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Virginia Beach ?

Pourquoi choisir la ville de Tamatave comme destination pour les prochaines vacances ?

Décou­vrir cette ville atti­rante et par­tir en voyage dans cette direc­tion vont vous don­ner l’opportunité de connaître et de se fami­lia­ri­ser avec ses dif­fé­rentes cultures et cou­tumes locales. Elle est très répu­tée en ce qui concerne la par­tie culi­naire, des recettes typi­que­ment exo­tiques vont vous séduire, plus par­ti­cu­liè­re­ment vos papilles lors de la dégus­ta­tion des divers plats locaux. Leur cui­sine est basée essen­tiel­le­ment par les fruits de mer, d’ailleurs, presque tous les res­tau­rants pro­posent des recettes spé­ciales sur les fruits de mer. L’ambiance qui s’y règne est par­ti­cu­liè­re­ment excep­tion­nelle et attrac­tive. On dit sou­vent que cette ville ne dort jamais grâce aux diverses dis­co­thèques, karao­kés et ses bars qui sont ins­tal­lés un peu par­tout dans qua­si­ment tous les quar­tiers. Pen­dant la tom­bée de la nuit, vous avez donc la chance de contem­pler de loin la beau­té de son hori­zon en buvant un verre avec vos proches. C’est en effet une ville pleine de charme. Il est for­te­ment conseillé de visi­ter la petite ville de Foul­pointe, un petit coin de para­dis à ne pas man­quer qui se trouve à 2 h de route de la ville de Tama­tave.

La centre ville de Tamatave
Image venant d’in­ter­net

Situation économique de la province de Tamatave

Pas seule­ment Toa­ma­si­na, toutes les régions qui bor­durent la par­tie est de la grande île res­tent les pre­mières vic­times des cala­mi­tés natu­relles comme les cyclones et tsu­na­mi. Bien enten­du, ces der­nières ralen­tissent et impactent promp­te­ment l’avancée de ces régions en termes de pro­gres­sion éco­no­mique. Quant à la pro­vince de Tama­tave, sa raf­fi­ne­rie locale est, pour le moment, ample­ment suf­fi­sante pour cou­vrir ses besoins pétro­liers. Comme pré­ci­sée dans l’introduction, Tama­tave est consi­dé­rée comme la porte de Mada­gas­car, elle pos­sède le plus grand port du pays, grâce à quoi entrent les mar­chan­dises impor­tées et les pro­vi­sions ali­men­taires de l’île ain­si que les dif­fé­rentes sortes de pro­duits ori­gi­naires tels que le café, la vanille, le let­chi et le girofle. De ce fait, la majo­ri­té des jeunes de Tama­tave ont leur propre emploi res­pec­tif, favo­ri­sé par les res­sources que la pro­vince dis­pose. Par­ti­cu­liè­re­ment, la com­pagne de let­chi de l’année der­nière a connu une nette amé­lio­ra­tion mal­gré le pas­sage de la pan­dé­mie, la qua­li­té misée par les pro­duc­teurs était au ren­dez-vous et les stocks dont la pro­vince dis­pose n’a pas pri­vé les adeptes du let­chi pen­dant la fête de Saint Syl­vestre. En tout état de cause, la qua­li­té des fruits et la volu­mé­trie des pro­duits dépendent prin­ci­pa­le­ment de la fré­quence des pré­ci­pi­ta­tions.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Banjul ?