Accueil » Madagascar » La pollution à Madagascar

La pollution à Madagascar

Qui dit pol­lu­tion à Mada­gas­car dit Anta­na­na­ri­vo, la pol­lu­tion enva­hit la ville entière, une ville qui est la plus peu­plée de Mada­gas­car. Il est indé­niable de défi­nir que la ville de la capi­tale est le cœur de l’île, dans laquelle sont cen­trées les acti­vi­tés éco­no­miques clé du pays, mais elle est aus­si le cœur de la pol­lu­tion à Mada­gas­car. Tout ce qui entre et sort du pays passent à Anta­na­na­ri­vo, les pro­duits finis à répandre sur toute l’île et les matières pre­mières à expor­ter. Nous allons voir de près, dans cet article, la situa­tion  d’An­ta­na­na­ri­vo en termes d’es­paces et ana­ly­sons la cause de cette pol­lu­tion. Voyons, par la suite, les mesures à prendre pour y remé­dier.

 La surpopulation d’Antananarivo

La pol­lu­tion de l’air se situe dans le capi­tal puisque c’est la par­tie la plus peu­plée de la grande île. Cette der­nière est la prin­ci­pale source de diverse mala­die. Vingt ans se sont écou­lés, les ana­lyses et recherche effec­tuées ont prou­vé qu’il existe une cor­ré­la­tion entre la pol­lu­tion de l’atmosphère et le taux de mor­ta­li­té dans une zone qui abrite beau­coup de popu­la­tion.

Image prise sur Inter­net

Cette sur­po­pu­la­tion est expli­quée par la cen­tra­li­sa­tion des acti­vi­tés clé à Anta­na­na­ri­vo, presque toutes les uni­ver­si­tés se trouvent dans la capi­tale, les hôpi­taux et ser­vice sani­taire, les bureaux d’ambassade. À cet effet, l’exode rural monte à grande vitesse alors qu’aucune mesure d’accompagnement n’est encore mise en place et accep­tée par tous. Bon nombre de citoyens mala­ga­sy rejoignent la capi­tale pour des diverses rai­sons, mais la plus impor­tante est de mieux gagner leur vie étant don­né qu’à Anta­na­na­ri­vo se situent les grands hôtels et res­tau­rants, de nom­breuses zones franches qui recrutent fré­quem­ment des ouvriers afin que les mala­ga­sy puissent assu­rer leur fin du mois.

Autres articles du site :  Sifaka soyeux : un animal en voie de disparition

Face à cette situa­tion, le SAMVA (Ser­vice Auto­nome de Main­te­nance de la Ville d’An­ta­na­na­ri­vo) n’arrive plus à bien gérer l’assainissement de la ville, faute de manque de maté­riaux tels que les camions et bacs à ordures.

Conscientes de la situa­tion, cer­taines orga­ni­sa­tions poli­tiques et ONG prennent la déci­sion de mettre en place une nou­velle ville dans les péri­phé­ries de la capi­tale dans le but mieux l’espacer et d’arrêter petit à petit la construc­tion des bidon­villes. Actuel­le­ment, la poli­tique est donc de convaincre les plus dému­nies à quit­ter la ville en leur don­nant une chance d’avoir gra­tui­te­ment des ter­rains à culti­ver et une mai­son pas chère pré-construit par l’État, et ce, au bord des routes natio­nales pas très loin de la grande ville.

D’autre part, la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun joue un rôle très impor­tant sur le main­tien de la pro­pre­té de la ville. Cer­tains canaux d’évacuation sont bou­chés à cause des plas­tiques jetés et les rues sont inon­dées pen­dant la sai­son des pluies.

D’où vient la pollution ? Et quelles en sont les conséquences ?

L’origine de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique est due prin­ci­pa­le­ment par les fumées pro­ve­nant des grandes indus­tries et auto­mo­biles, les fumées des déchets orga­niques et des ordures ména­gères venant de tous les quar­tiers de la capi­tale, sans par­ler de l’existence des vieilles voi­tures qui émettent des fumées par­tout sor­tant de leur échap­pe­ment.

La pol­lu­tion engendre des réper­cus­sions graves au niveau de la san­té telles que les diverses mala­dies res­pi­ra­toires, trouble de crois­sance suite à l’impact de la mal­nu­tri­tion. Le savez-vous ? 7 mil­lions de Mala­ga­sy meurent juste à cause de la pol­lu­tion. Par ailleurs, elle peut être source du can­cer, mais pro­voque éga­le­ment chez un indi­vi­du un retard au niveau du men­tal. N’oublions aus­si que l’utilisation des char­bons nuit non seule­ment la san­té, mais crée ain­si une forte pol­lu­tion dans l’en­droit où il est uti­li­sé. Atten­tion, la pol­lu­tion pro­voque la dégra­da­tion accé­lé­rée de l’environnement ter­restre et mari­time. C’est, en effet, l’un des fac­teurs majeurs de la pau­vre­té qui empêche le déve­lop­pe­ment de la grande île.

Autres articles du site :  Une liste complète des maisons de vacances à Antananarivo
Image prise sur Inter­net

Comment faire pour réduire la pollution ?

Nom­breuses sont les solu­tions à envi­sa­ger pour réduire la pol­lu­tion. Tout doit par­tir d’une bonne volon­té des habi­tants. Une séance de sen­si­bi­li­sa­tion est for­te­ment recom­man­dée pour les conscien­ti­ser du dan­ger cau­sé par la pol­lu­tion. Bien enten­du, tout indi­vi­du devrait être res­pon­sable de son action s’il veut boire de l’eau potable et de res­pi­rer de l’air propre. On peut aus­si arrê­ter l’usage des vielles voi­tures. Ensuite, prio­ri­ser le reboi­se­ment pour pré­ser­ver l’environnement ter­restre et mari­time. Dépla­cer le plus loin pos­sible de la ville, dans un endroit dépeu­plé, les déchets et ordures ména­gères avant de pas­ser aux brû­lures de ces der­niers. En sus, l’Etat Mala­ga­sy devrait voir ce sujet et de le prendre au sérieux, ne serait-ce que d’investir dans le long terme en dédiant des capi­taux pour que les engins de ramas­sage soient suf­fi­sam­ment entre­te­nus et opé­ra­tion­nels, sans négli­ger la mise en place de bacs à ordure dans les endroits publics.