Accueil » Madagascar » La région de Bongolava et ses particularités

La région de Bongolava et ses particularités

Marché de zébu

Si vous par­tez de la capi­tale de Mada­gas­car, cap vers l’ouest pour atteindre la région de Bon­go­la­va. Cette par­tie de l’île est décen­trée par Tsi­roa­no­man­di­dy, une région fron­ta­lière de Menabe, Mela­ky, Vaki­na­ka­ra­tra, Ita­sy, Bet­si­bo­ka et Ana­la­man­ga. C’est une région riche et inté­res­sante au niveau tou­risme. En outre, c’est un coin de l’île qui s’a­vère être pro­duc­tive. Pour le plan cultu­rel et artis­tique, Bon­go­la­va n’est pas en reste. Le cas est le même pour ce qui est de l’his­toire. C’est une région riche, inter­es­sante sur plu­sieurs point de vue, et mérite un détour. Pour décou­vrir toutes les par­ti­cu­la­ri­tés que la région pos­sède en elle, res­tez sur l’ar­ticle.

Bongolava

Image venant d’in­ter­net

La région de Bongolava : monographie

Eten­due sur une sur­face de 17 209 km² à l’ouest de la capi­tale, Bon­go­la­va regroupe 24 com­munes répar­ties comp­tant 235 000 habi­tants. Il repré­sente ain­si 1.74% de la popu­la­tion mal­gache. Une grande par­tie de cette popu­la­tion compte des Meri­na et Bet­si­leo. Ces dex eth­nies vivent en har­mo­nie,  et cela dans la pra­tique et le res­pect des cou­tumes de cha­cun.

La région est divi­sée en deux dis­tricts bien dis­tincts : celui de Fenoa­ri­vobe et le dis­trict de Tsi­roa­no­man­di­dy. Fenoa­ri­vobe couvre huit com­munes et celui de Tsi­roa­no­man­di­dy s’étend sur 18 com­munes.

En outre, Bon­go­la­va est tra­ver­sé par le célèbre fleuve Tri­ri­bi­hi­na. Cette par­tie de l’île compte par­mi les plus hautes terres de l’île qui répondent favo­ra­ble­ment aux condi­tions d’une pro­duc­ti­vi­té abon­dante. La région adopte géné­ra­le­ment la culture sur bru­lis ou le « tavy » dans l’op­tique de pro­duire plus. En effet, le tavy est consi­dé­ré comme une pra­tique qui per­met de rendre une terre plus pro­duc­tive.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Tanger ?

Les particularités de la région

Comme tant d’autres régions de Mada­gas­car, Bon­go­la­va ren­ferme plu­sieurs par­ti­cu­la­ri­tés qui font de la région une des­ti­na­tion de réfé­rence et inté­res­sante.

Les productions qui réputent la région

Pour un voyage de rêve de ce côté de l’île, orga­ni­sez-vous pour venir pen­dant la meilleure sai­son de l’année. La région de Bon­go­la­va et ses par­ti­cu­la­ri­tés valent le détour si l’on se penche sur ce que la région ren­ferme.

Afin de pro­fi­ter au mieux de votre voyage à Mada­gas­car, plus pré­ci­sé­ment sur la région du Bon­go­la­va, la meilleure sai­son est entre le mois de juin et le mois de Novembre. En effet, cette période est la plus appro­priée. Cela est dûe à la tem­pé­ra­ture ambiante pro­met­teuse de la région en cette sai­son. De plus, les décou­vertes sont plus enri­chis­santes en cette période de l’année dans la région. Entre autre, la pro­duc­tion rizi­cole, la pro­duc­tion de maïs et la pro­duc­tion de manioc fnt la répu­ta­tion la région.

Tourisme dans la région de Bongolava

A part l’immense capa­ci­té de pro­duc­tion rizi­cole, la région de Bon­go­la­va abrite éga­le­ment une popu­la­tion qui vous fera décou­vrir dif­fé­rentes cou­tumes Meri­na et Bet­si­leo. Peu importe les périodes de l’année, vous pour­rez décou­vrir :

  • Le fes­ti­val Maza­va loha : il s’agit d’un évè­ne­ment qui démarque la région et sa richesse en zébu. Ce fes­ti­val consiste à mettre en valeur la tra­di­tion du zébu. Ce fes­ti­val se déroule géné­ra­le­ment en mois de juillet et dure deux à trois jours. En effet, Tsi­roa­no­man­di­dy est répu­té pour orga­ni­ser le plus grand mar­ché de zébus dans toute l’île. En effet, une grande majo­ri­té des inves­tis­seurs dans le domaine y viennent régu­liè­re­ment pour acqué­rir un maxi­mum de zébus.
  • Le savi­ka : un autre évè­ne­ment « sacré » pour la popu­la­tion Bet­si­leo, que l’on peut aus­si appe­ler « le cor­ri­da mal­gache » est à la fois un sport très appré­cié et une cuture héri­tée des ancêtres Bet­si­leo.
Autres articles du site :  Où loger/dormir au Caire ?

Le Fama­di­ha­na ou le retour­ne­ment des morts est éga­le­ment une cou­tume très connue dans la région de Bon­go­la­va. Celle-ci est tou­jours pra­ti­quée par la majeure par­tie du peuple Meri­na et Bet­si­leo.

Marché de zébu

Image venant d’in­ter­net

Les sites à visiter dans la  région de Bongolava

Tou­jours dans le tou­risme, la région de Bon­go­la­va abrite éga­le­ment dif­fé­rents sites tou­ris­tiques et lieux cultu­rels qui méritent le détour.

  • La réserve natu­relle Tsin­gy de Bema­ra­ha : il s’agit d’une sur­face pro­té­gée dans l’ouest, plus pré­ci­sé­ment dans la région du Mela­ky. Ce site de 15 200 ha attire de plus de plus de visi­teurs chaque année, un site répu­té pour ses for­ma­tions rocheuses magni­fi­que­ment des­si­nées et consti­tuées de cal­caires.
  • Le manam­bo­lo : du côté de la rivière de Manam­bo­lo pen­dant la visite aux Tsin­gy du Bema­ra­ha, vous contem­ple­rez la joie de vivre des habi­tants abor­dant la des­cente de la rivière.
  • Le mas­sif du Makay : en pas­sant par la région, ne man­quez pas de décou­vrir la fabu­leuse mon­tagne de mas­sifs de roches cris­tal­lines qui s’étend sur plus de 4.000 km².

Un cir­cuit bien orga­ni­sé dans la région de Bon­go­la­va vous pro­met un voyage inou­bliable. Sur­tout, assu­rez-vous de vivre une expé­rience dans une nature incom­pa­rable et tout sim­ple­ment fas­ci­nante.

Des visites gui­dées dans les dif­fé­rents sites, plu­sieurs décou­vertes inté­res­santes dans les vil­lages de la région, jusqu’à la décou­verte d’une faune et flore hors du com­mun dans les dif­fé­rentes réserves natu­relles de la région de Bon­go­la­va. Tels sont les par­ti­cu­la­ri­tés de la région ouest de Mada­gas­car. Plu­sieurs agences tou­ris­tiques pro­posent des offres tout com­pris pour un voyage orga­ni­sé vous per­met­tant de décou­vrir les mer­veilles qui vous ont tou­jours tiqué dans la région de Bon­go­la­va.

Autres articles du site :  Tuk tuk Thaïlande : Le transport touristique Thaï