Accueil » Madagascar » Le Fossa : le plus gros prédateur de Madagascar

Le Fossa : le plus gros prédateur de Madagascar

Fossa

Image venant d'internet

Par­tez à la décou­verte de Mada­gas­car et décou­vrez sa richesse fau­nis­tique. En effet, la grande île abrite des cen­taines d’animaux endé­miques. Quand on men­tionne l’animal emblé­ma­tique de Mada­gas­car, les gens vont sur­tout pen­ser aux lému­riens. Tou­te­fois, peu de gens savent que le des­tin des lému­riens est lié au fos­sa. Un des plus gros pré­da­teurs et car­ni­vores de la grande île. Aupa­ra­vant, on a pu obser­ver de nom­breux fos­sas à Mada­gas­car. Mais actuel­le­ment, leur effec­tif, en dimi­nuer pour de nom­breuses rai­sons. On le consi­dère comme l’un des ani­maux les plus mena­cés de la grande île. Afin de mieux connaitre alors cet ani­mal, décou­vrant l’essentiel à savoir sur lui, son mode de vie et son habi­tat.

Fossa
Image venant d’in­ter­net

Tout savoir sur le fossa

Le fos­sa est un gros pré­da­teur peu connu de Mada­gas­car. Il est connu sous le nom scien­ti­fique Cryp­to­proc­ta ferox. Il figure aus­si par­mi les plus gros mam­mi­fères car­ni­vores de l’île. Comme la majo­ri­té des ani­maux qui se trouve à Mada­gas­car. Le fos­sa est endé­mique et ne se trouve nulle part ailleurs qu’à Mada­gas­car. Ce sont des ani­maux rares et que l’on ne peut obser­ver faci­le­ment dans la nature.

Concer­nant leur mor­pho­lo­gie, sa taille est de 70 à 80 cm de long par­tant du museau jusqu’à la base de sa queue. Avec une que de 60 à 70 cm tout aus­si longs que son corps. Lui per­met­tant ain­si de se main­te­nir en équi­libre et de sau­ter d’arbre en arbre. Il pèse aus­si à plus de 10 kg voire plus.

Le fos­sa res­semble aus­si de très près à une pan­thère et a une civette. Il est doté d’une puis­sante griffe qui lui per­met de chas­ser et de grim­per sur les arbres. Sa prin­ci­pale nour­ri­ture est les lému­riens et les ten­recs. À cause de la des­truc­tion de l’habitat de cet ani­mal, on compte main­te­nant que 2500 fos­sas dans la grande île.

Autres articles du site :  Quelles sont les principales causes de déforestations à Madagascar ?

De quoi se nourrissent les Fossas ?

Le fos­sa est connu pour être un gros pré­da­teur. Pour se nour­rir, il chasse les autres espèces qui se trouvent à Mada­gas­car tel que les lému­riens. En effet, grâce à ses griffes et sa queue, cet ani­mal est un redou­table pré­da­teur. Ces par­ties de son corps lui per­mettent d’avoir l’équilibre néces­saire pour chas­ser et tuer leur proie. D’ailleurs, d’après une étude faite par quelques cher­cheurs à Mada­gas­car, il a été révé­lé que le fos­sa est l’un des prin­ci­paux res­pon­sables de la dis­pa­ri­tion des groupes de familles de lému­riens dans la grande île. Il figure d’ailleurs par­mi le pré­da­teur qui main­tient le nombre de popu­la­tions de leur proie à un niveau que leur habi­tat peut sup­por­ter. Il se débar­rasse géné­ra­le­ment des proies malades et celle qui est faible. Pour com­plé­ter leur ali­men­ta­tion, il mange éga­le­ment des oiseaux, des grains, des fruits, mais aus­si des poules, des chèvres et d’autres ani­maux domes­tiques.

Comment se passe la reproduction de cet animal ?

Les organes repro­duc­teurs du fos­sa ont une simi­la­ri­té avec les hyènes et des félins. Le sexe des mâles est long et épi­neux tan­dis que la femelle a une taille de cli­to­ris consi­dé­rable. D’ailleurs, cet ani­mal est très par­ti­cu­lier, il est l’un des mam­mi­fères dont la femelle sexuel­le­ment imma­ture tra­verse une période de mas­cu­li­ni­sa­tion tran­si­toire. C’est-à-dire que pen­dant cette phase, le sexe du fos­sa femelle s’agrandira et res­sem­ble­ra à un pénis du fos­sa mâle. Les cher­cheurs pensent que cette mas­cu­li­ni­sa­tion tran­si­toire est sur­tout dans le but d’éviter l’attention agres­sive des mâles à la recherche des femelles pour s’accoupler.

Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter au sud de Madagascar

Mais à la matu­ri­té, la femelle se poste dans un arbre pour appe­ler les mâles pour venir la cour­ti­ser. Ensuite les deux s’accouplent pour don­ner ensuite nais­sance à 2 ou 4 petits qui res­te­ra cacher dans leur tanière jusqu’à l’âge de 4 mois. Leur accou­ple­ment peu dur des heures dans les arbres sur une branche hori­zon­tale.

L’habitat de ce prédateur dans la grande île

Fossa
Image venant d’in­ter­net

L’habitat natu­rel des fos­sas est dans le foret de Mada­gas­car. On la retrouve presque dans toute l’île sauf dans le centre de la grande île. Il abrite sur­tout dans les forêts sèches du Nord et de l’ouest de la grande île. Cet ani­mal vit éga­le­ment dans les forêts humides tro­pi­cales.

Le plus sou­vent, cet ani­mal vit en soli­taire et ne sort que la nuit. Leur ter­ri­toire se mesure entre 13 à 17 km² pour les femelles tan­dis que pour les mâles ont un ter­ri­toire beau­coup plus grand et qui che­vauche celui de plu­sieurs femelles. Pour déli­mi­ter leur ter­ri­toire, le fos­sa uti­lise sa glande anale.

Pour les pro­té­ger, la majo­ri­té de la popu­la­tion des fos­sas habite actuel­le­ment dans les aires pro­té­gées. Masoa­la Maki­ra est celle qui abrite le plus de fos­sa vic­time de chasse et perte d’habitat à Mada­gas­car. D’autres sites devraient aus­si être consi­dé­rés pour abrite cet ani­mal afin de pré­ser­ver cet ani­mal endé­mique de l’île.