Accueil » Madagascar » Le lac Tritriva de Madagascar et ses particularités

Le lac Tritriva de Madagascar et ses particularités

Le lac Tri­tri­va, ayant une pro­fon­deur de 160 m, est un grand cra­tère vol­ca­nique situé à quelques kilo­mètres de la ville d’Antsirabe. Ce lac repré­sente un lieu emblé­ma­tique qui attire beau­coup de voya­geurs et de tou­ristes. En plus d’être un magni­fique site natu­rel, le lac Tri­tri­va ren­ferme une his­toire d’amour qui fait que pour les Mala­ga­sy, il s’agit avant tout d’un lieu ins­pi­rant le res­pect. Une fois dans les péri­mètres de ce beau lac, les guides rap­pellent à tous les visi­teurs les « Fady », c’est-à-dire les inter­dits. Lisez notre article pour en savoir davan­tage autour du lac Tri­tri­va de Mada­gas­car : astuces pour le décou­vrir, l’histoire d’amour qui fait sa popu­la­ri­té, les fameux « Fady » ain­si que ses par­ti­cu­la­ri­tés.

Comment faire pour découvrir le lac ?

La route vers le lac Tri­tri­va est entou­rée de pay­sages attrayants com­po­sés de vastes champs et de rizières, ain­si que des petites mai­sons en terre rouge déco­rées par des toi­tures en chaume, avec des pins et des euca­lyp­tus à côté. Le lac, d’un magni­fique vert, s’abrite au pied du mont épo­nyme de 1651 m d’altitude dans une forêt de pin.

Si vous sou­hai­tez visi­ter le lac Tri­tri­va, sachez tout d’abord que vous avez 15 km à par­cou­rir en par­tant de la ville d’Antsirabe vers l’ouest. Vous pou­vez y aller en voi­ture, car le site est acces­sible. Il est, cepen­dant, conseillé d’y emme­ner votre propre voi­ture ou une voi­ture de loca­tion si vous ne pré­voyez pas de faire une ran­don­né, car en pre­nant les bus locaux, il reste encore 10 km de marche avant d’accéder au site. Y aller en vélo semble éga­le­ment une bonne idée puisque la route est plu­tôt en bon état, sur­tout si vous y allez hors sai­son de pluies.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Soudan ?
(Image d’un gar­çon qui a essayé de faire la cas­cade au lac Tri­tri­va. Image prise sur Inter­net)

De quelle histoire d’amour parle-t-on ?

On parle, en fait, de l’histoire de deux jeunes amou­reux pré­nom­més Rabe­niom­by et Ravo­la­han­ta. Leur his­toire d’amour s’apparente à celle de Roméo et Juliette. En effet, ils auraient vécu un amour inter­dit. Selon la légende, les parents de la jeune fille Ravo­la­han­ta, qui étaient très riches, issus d’une famille royale, ne vou­laient pas que leur fille sorte avec Rabe­niom­by, un jeune homme d’une famille modeste. Leur union était tout sim­ple­ment impos­sible. Alors qu’ils s’aimaient pro­fon­dé­ment, ils se seraient sui­ci­dés en sau­tant main dans la main dans le lac Tri­tri­va dans l’espoir de pou­voir vivre leur amour dans un monde à part.

Les « Fady » autour du lac : quelle en est l’importance ?

Quand vous allez visi­ter le lac Tri­tri­va, les guides vous expli­que­ront les « Fady », que soit des choses à ne pas faire ou des ali­ments à ne pas man­ger sur les lieux ou avant de tou­cher à l’eau du lac.

Par exemple, il est inter­dit de cou­per un arbre dont les troncs sont entre­la­cés, se situant sur le côté du lac. Il paraît que cet arbre ren­ferme les âmes de rabe­niom­by et de Ravo­la­han­ta après leur sui­cide. Et si vous veniez à le cou­per, il sai­gne­rait. C’est bizarre, non ?

Puis, il est aus­si inter­dit de nager dans le lac Tri­tri­va après d’avoir consom­mé du porc sous toutes ses formes, viande ou char­cu­te­rie. Il y aurait eu déjà 3 morts à cause du non-res­pect de ce « Fady ».

(Image du lac Tri­tri­va de Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

Quels sont les « on dit » sur le lac Tritriva ?

On dit que :

  • Le lac Tri­tri­va vire au rouge quand un fait majeur, désas­treux, est sur le point d’avoir lieu dans le pays ;
  • La moi­tié des eaux du lac devient rouge à chaque fois qu’il y a un décès d’une jeune fille dans le vil­lage de Ravo­la­han­ta ;
  • Toutes les eaux du lac virent au rouge à chaque fois qu’un jeune homme du vil­lage de Rabe­niom­by décède.
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Pérou ?