Accueil » Madagascar » Le Parc national de Kirindy Mitea

Le Parc national de Kirindy Mitea

Kirindy paysage

Nous sommes à Mada­gas­car, dans la région du Menabe, à 70 kilo­mètres au sud de Moron­da­va. Le royaume Saka­la­va abrite un parc natio­nal assez par­ti­cu­lier, non loin du canal de Mozam­bique. En effet, en plus d’être un parc natio­nal, ce lieu a été élu depuis 2016, par l’U­nes­co comme étant une des 5 réserves de bio­sphère depuis 2016. Aus­si, il est un site RAMSAR. Le RAMSAR est une conven­tion pour la conser­va­tion des zones humides de par le monde, ain­si que pour leur uti­li­sa­tion ration­nelle. Ce parc repré­sente un lien entre la zone sèche et aride du Sud, et la richesse natu­relle de l’Ouest. Décou­vrons ce parc unique et comp­tant par­mi ceux qui pos­sèdent encore une riche bio­di­ver­si­té.

Généralité sur le parc national Kirindy Mitea

 

Dune de Kirindy

Image venant d’in­ter­net

La région du Menabe est l’un des der­niers endroits à abri­ter une bio­di­ver­si­té impor­tante à Mada­gas­car. Le parc natio­nal de Kirin­dy Mitea en fait par­ti. Ce site est recon­nu depuis 2016 par l’U­NES­CO comme étant une réserve bio­sphère sous la ges­tion de l’AN­GAP (Asso­cia­tion Natio­nale pour la Ges­tion des Aires Pro­té­gées).

Compte tenu du cli­mat de la région, le parc natio­nal de Kirin­dy Mitea est com­po­sé à 70 % de forêt dense sèche. En outre, un four­ré épi­neux de Didié­ra­ceae et d’Eu­phor­bia­ceae domine éga­le­ment le pay­sage. Les condi­tions du parc sont favo­rables à l’é­pa­nouis­se­ment de dif­fé­rentes espèces d’oi­seaux, de rep­tiles, et bien sûr, de lému­riens. En tout et pour tout, le parc affiche un taux d’en­dé­mi­ci­té de 97% pour sa bio­di­ver­si­té. Deux lacs marquent for­te­ment leur pré­sence dans le parc : le Sirave et le Ambon­dro. La rivière Kirin­dy par­court le parc éga­le­ment.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Médine ?

Deux sai­sons sont net­te­ment dis­tin­guées dans cette région de Mada­gas­car. Du mois de Novembre à Avril, nous avons la sai­son des pluies. Puis, de Mai à Octobre, c’est la sai­son sèche. La posi­tion géo­gra­phique du parc le place dans une zone de tran­si­tion entre un cli­mat tro­pi­cal sec et l’atmosphère sub-aride du grand Sud de la grande île.

La faune de Kirindy Mitea

Le taux éle­vé d’en­dé­mi­ci­té des espèces fau­nis­tiques pré­sentes dans le parc le rend unique. En effet, sur 11 espèces de mam­mi­fères, 10 sont endé­miques. Pour 47 espèces d’oi­seaux, plus de 30 sont propres à Mada­gas­car, et les 23 rep­tiles visibles sur le site le sont tous, tout comme la seule espèce d’am­phi­bien. Outre cela, le parc abrite les 50 espèces de pois­sons qui ont été recen­sé.

Les mammifères et les carnivores

Par­mi les espèces qui sont visibles sur place, nous pou­vons citer :

  • le sifa­ka, de son nom scien­ti­fique Pro­pi­the­cus ver­reauxi ;
  • le hira ou Lemur cat­ta ;
  • le Boen­ga ou Lepi­le­mur sp : ce lému­rien se dis­tingue par sa cou­leur roux sombre ;
  • le Keli­beo­hy ou Chei­ro­ga­leus medius qui est une espèce noc­turne et qui se dis­tingue par son dos gris, son ventre blanc et son museau rose ;
  • le Tili­ti­li­vahy ou micro­ce­bus sp, le plus petit lému­rien. C’est une espèce noc­turne ;
  • le falam­nat nain et le fla­mant rose qui sont visible sur les lacs Ambon­dro et Sirave ;
  • le Gra­ve­lot de Mada­gas­car qui a éga­le­ment élu les lacs Ambon­dro et Sirave comme domi­cile.

Kirindy

Image venant d’in­ter­net

Les espèces citées des­sus ne sont qu’un petit échan­tillon des mam­mi­fères visibles dans la réserve de Kirin­dy Mitea. D’autres espèces comme le fosa (Cryp­to­proc­ta
ferox
) ou encore le lam­bo (Pota­mo­choe­rus larva­tus) et le Boki­bo­ky (Mun­go­tic­tis
decem­li­nea­ta
), repré­sentent des car­ni­vores du parc, et bien d’autres encore, résident dans ce parc natio­nal.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Chittagong ?

Les reptiles et amphibiens

Plu­sieurs espèces de rep­tiles demeurent dans le parc. Entre autres, nous avons le Cryp­to­ble­pha­rus bou­to­nii ou encore les nom­breuses familles de Mabuya, le Cha­la­ro­don mada­gascarien­sis. Les Amphi­biens qui sont rele­vés dans le parc natio­nal Kirin­dy Mitea : Boo­phis xero­phi­lus, Dys­co­phus insu­la­ris, Sca­phiophryne cal­ca­ra­ta, ou encore le Sca­phio­phryne bre­vis, etc.

Il est à noter que les espèces citées ne sont que repré­sen­ta­tives de ce que nous pou­vons voir dans le parc.

La flore du parc national Kirindy et son paysage

Dans tout le parc, il est pos­sible d’ad­mi­rer 182 espèces ligneuses, 03 espèces de bao­bab comme l’ Adan­so­nia gran­di­die­ri, Adan­so­nia fony ou encore le Adan­so­nia rubros­tipa, 5 espèces de palis­sandre dont le fameux Dal­ber­gia spp et 7 espèces de palé­tu­viers. Par mi eux, les espèces phares et les plus visibles sont entre autres :

  • le Hyphaene sha­tan ou pal­mier « satra­na » qui est une espèce endé­mique ;
  • le Pachy­po­dium lame­rei et Pachy­po­dium ruten­ber­gia­nun   qui se ditinguent par sa forme imi­tant celle d’une bou­teille à long col ;
  • Unca­ri­na stel­lu­li­fe­ra ou le fare­hit­sa qui fait office de piège pour rats et sou­ris chez les pay­sans ;
  • Col­vil­le­ra race­mo­sa : cet arbre est proche du flam­boyant, mais pos­sède plus de varié­té de cou­leurs.

Le pay­sage domi­nant est sur­tout une forêt de savane, sèche, et com­po­sé de man­groves. Aus­si, plu­sieurs baies et mer­veilleuses plages de sable blanc et des dunes côtières ampli­fient la beau­té de l’en­droit. Quelques îlots et une forêt ripi­cole com­plètent la richesse du pay­sage du parc natio­nal Kirin­dy.

Pour vos visites, le parc est ouvert du mois de Mai au mois de Novembre de 8 h à 16 h. Plu­sieurs cir­cuits tou­ris­tiques des plus inté­res­sants vous y attendent.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Thiruvananthapuram ?