Accueil » Culture et tradition » Le « Sampy » : des objets sacrés au pouvoir magique

Le “Sampy” : des objets sacrés au pouvoir magique

Les objets sacrées

Image prise sur internet.

Mada­gas­car est un pays qui a ses propres croyances, ces der­niers sont héri­tés des ancêtres, ou les croyances ances­trales. En effet, les Ody ou les Sam­py sont des amu­lettes ou talis­mans por­tées par la plu­part des croyants Mal­gaches. Ces amu­lettes occupent une grande place dans la vie des Mal­gaches car, elles sont por­tées dans la vie quo­ti­dienne : au tra­vail, dans tous les sec­teurs, en guise de pro­tec­tion, etc. D’ailleurs, ces objets dits sacrés existent sous dif­fé­rentes formes. Décou­vrons plus d’informations sur ces sam­py ou Objets sacrés au pou­voir magique dans cet article.

Objet sacré
Image prise sur inter­net

Qu’est-ce que le Sampy ?

Le sam­py se pré­sente sous dif­fé­rentes formes, un Moa­ra par exemple fait par­tie de ces sam­py. C’est un objet magique de la région Ouest et Sud-ouest de la grande île. Sa mis­sion c’est de pro­té­ger son por­teur. Les Moa­ra ont été créées par les sor­ciers gué­ris­seurs éga­le­ment appe­lés Ombia­sy. Les objets sacrés sont des résul­tats de rituels reli­gieux héri­tés des ancêtres. En même temps, ces objets sacrés ont occu­pés une très grande place auprès de la com­mu­nau­té Mal­gache. Le nom sam­py est éga­le­ment attri­bué aux amu­lettes visuel­le­ment indis­cer­nables des Ody. Puis, les sam­py sont aus­si per­son­ni­fiés.

Comment faire pour obtenir des Ody et des Sampy ?

Les Ody et les Sam­py sont déli­vrés par un Mpi­tai­za ou un Dada­rabe. Ces der­niers sont des per­sonnes qui pos­sèdent un don ou celle qui a héri­tée d’un grand pou­voir ances­trale. Le sam­py sera un genre de pro­tec­tion ou aug­mente la chance de celui qui le porte. Cepen­dant, l’ody n’est pas don­né à n’importe qui, une consul­ta­tion va d’abord avoir lieu, puis, il sera don­né en fonc­tion de la chance de celui qui le veut.

Autres articles du site :  Quel climat fait-il à Madagascar ?

Une per­sonne mal­adroite par exemple por­te­ra le « Tsi­re­sin­dra­fy », un ody pré­sen­té sous-forme de talis­man qui va l’aider à gérer ces faits et gestes. Les Ody sont uti­li­sés par le peuple et par les Rois. Les uti­li­sa­tions varient d’une classe à une autre.

Les sampy sont-ils encore utilisés aujourd’hui ?

Les Sam­py marquent l’histoire des Mal­gaches, aujourd’hui, la plu­part des citoyens, en ville comme dans la brousse uti­lise encore ces talis­mans. La popu­la­tion Mal­gache confie leur ave­nir, leur sécu­ri­té, leur acti­vi­té à ces sam­py pour être pros­père. Selon la croyance, les sam­py tra­vaillent avec leur Dieu pour bénir les croyants. Les sam­py des rois sont gar­dés par les Mpi­si­ki­dy.

A titre d’information, avant d’être béni par le sam­py, il existe des condi­tions notam­ment : le port d’un coq à cou­leur, une bou­teille de rhum, etc. Bien sûr, le sam­py exis­tait dans toute l’île bien avant l’arrivée du chris­tia­nisme.

Que font ces sampy ?

Selon la croyance Mal­gache, les sam­py pro­tègent contre les mala­dies, les mau­vais sorts, apporte de la pros­pé­ri­té, sur­tout de la bonne récolte. D’ailleurs, cer­taines croyances insistent sur le fait que les Sam­py amé­liorent la fécon­di­té des femmes.

On peut aus­si consta­ter que les amu­lettes sont sou­vent por­tées par les Daha­lo « des voleurs et pilleurs de bétails » ou par des per­sonnes qui risquent de rece­voir des balles d’armes à feu, en guise de pro­tec­tion. La croyance sti­pule que les balles ne peuvent pas trans­per­cer les Moa­ra. Il s’agit donc d’une bar­rière magique qui per­met de trans­for­mer les balles en gout­te­lettes d’eau. Ceci dit, la valeur de la bar­rière magique va dépendre entiè­re­ment  du savoir et de la puis­sance de l’Ombiasy qui le délivre, ain­si que du prix à payer.

Autres articles du site :  Comment faire un gâteau de taro ?