Accueil » Avis » Le système électoral de Madagascar

Le système électoral de Madagascar

A Mada­gas­car, les élec­tions sont les meilleurs moyens pour accé­der au pou­voir. Il existe deux types d’élections à Mada­gas­car : le scru­tin uni­ver­sel direct, ain­si que le sys­tème des grands élec­teurs. La der­nière élec­tion pré­si­den­tielle a eu lieu en 2018, et la pro­chaine cette année 2023. À titre d’information, l’actuel pré­sident peut tou­jours se repré­sen­ter pour un deuxième man­dat. Dans cet article, nous allons vous pré­sen­ter le sys­tème élec­to­ral de Mada­gas­car.

Le mode de scrutin à Madagascar

Comme il a été indi­qué par le comi­té orga­ni­sa­teur d’élections, la pro­chaine élec­tion pré­si­den­tielle aura lieu en novembre 2023. Les autres élec­tions légis­la­tives et com­mu­nales ne sont pas encore com­mu­ni­quées. L’actuel pré­sident de Mada­gas­car est Andry Rajoe­li­na. Selon la consti­tu­tion, il peut encore se repré­sen­ter aux pro­chaines élec­tions pré­si­den­tielles. Le sys­tème élec­to­ral à Mada­gas­car se pré­sente comme suit : le pré­sident sera élu au scru­tin uni­no­mi­nal qui se déroule à deux tours. Ce sont les deux can­di­dats qui obtien­dront le plus de voix au pre­mier tour s’affronteront au deuxième tour. Celui-ci se dérou­le­ra 30 jours après l’annonce offi­cielle des pre­miers résul­tats.

Il est impor­tant de sou­li­gner le fait que les can­di­dats à la pré­si­dence doivent res­pec­ter les condi­tions ins­crites dans la Consti­tu­tion de Mada­gas­car, notam­ment :

  • De natio­na­li­té Mal­gache ;
  • Béné­fi­cie du droit civil et poli­tique ;
  • Plus de 35 ans ;
  • Rési­dant à Mada­gas­car depuis 6 mois au moins.

Au cas où le pré­sident actuel se pré­sente aux élec­tions, il va démis­sion­ner 60 jours avant les élec­tions, ce sera le pré­sident du Sénat qui va deve­nir pré­sident par inté­rim. Si le pré­sident du Sénat se pré­sente éga­le­ment, ce sera le gou­ver­ne­ment qui va assu­rer la fonc­tion de chef d’Etat. Le comi­té en charge de l’organisation des élec­tions est le bureau indé­pen­dant, CENI ou la Com­mis­sion Elec­to­rale Natio­nale Indé­pen­dante.

Autres articles du site :  Ethnie malgache : “Foko Merina”
Présidents de Madagascar
Image prise sur inter­net

 

Les élections législatives

Pour vous infor­mer, l’Assemblée Natio­nale Mal­gache est com­po­sée de 160 dépu­tés élus par le peuple. Leurs man­dats durent 5 ans. Le Sénat est com­po­sé de 90 séna­teurs. Deux tiers de ces séna­teurs sont élus par les légis­la­teurs locaux. Tan­dis que l’autre tiers des séna­teurs est nom­mé par le pré­sident lui-même. Le man­dat est de 5 ans éga­le­ment.

Le gou­ver­ne­ment diri­gé par le pre­mier ministre va s’occuper des tâches admi­nis­tra­tives du gou­ver­ne­ment. C’est aus­si le pré­sident qui nomme le pre­mier ministre avec qui il veut tra­vailler. Le tra­vail du pre­mier ministre ain­si que les par­le­ments, c’est de mettre la légis­la­tion en place. Puis, le rôle du gou­ver­ne­ment, c’est de l’exécuter. L’Assemblée natio­nale de son côté peut faire voter une motion de cen­sure pour obli­ger le Pre­mier ministre et son gou­ver­ne­ment à faire machine arrière. Cepen­dant, ce sera la Cour Consti­tu­tion­nelle qui va exa­mi­ner les nou­velles lois et véri­fier si elles sont conformes à la consti­tu­tion ou non. En même temps, ce sera la légis­la­tion qui va déter­mi­ner l’administration ter­ri­to­riale. Leur but c’est de rendre les 6 pro­vinces auto­nomes.

Le déroulement de la dernière élection

A titre de rap­pel, la der­nière élec­tion a eu lieu en 2018, Andry Rajoe­li­na était l’heureux vain­queur. Il a été en com­pé­ti­tion contre Marc Rava­lo­ma­na­na, avec 55,66% des voix. Pour assu­rer une sta­bi­li­té poli­tique, Marc Rava­lo­ma­na­na a recon­nu sa défaite et a féli­ci­té le pré­sident.  L’actuel pré­sident a pris ses fonc­tions le 19 jan­vier 2019. Après sa mon­tée au pou­voir, il a obte­nu la majo­ri­té auprès de l’Assemblée natio­nale. En temps nor­male, le sénat aurait dû être dis­sout, cepen­dant, le pré­sident a reçu un avis défa­vo­rable auprès de la HCC. Cela n’a quand même pas empê­ché le pré­sident d’obtenir la majo­ri­té auprès de la chambre basse et haute.

Autres articles du site :  Recette de poulet à la malgache

Bref, le sys­tème élec­to­ral de Mada­gas­car se repose vrai­ment sur une élec­tion démo­cra­tique. D’ailleurs, la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale contri­bue­ra à l’organisation et sur­tout la sur­veillance de la cré­di­bi­li­té de cette élec­tion. Le pays sombre déjà dans le KO, des crises poli­tiques ne sont plus sou­hai­tées.