Accueil » Divers » Le TOP 4 des hommes les plus riches de Madagascar

Le TOP 4 des hommes les plus riches de Madagascar

Image prise sur Internet

Bien que Mada­gas­car soit un pays pauvre et en sous-déve­lop­pe­ment, il existe des per­sonnes mul­ti­mil­liar­daires avec des reve­nus annuels assez consé­quents dans la grande île. Depuis 2018, la liste des hommes les plus riches de la grande île n’a pas vrai­ment n’a pas vrai­ment chan­gé. Nous allons pré­sen­ter ci-des­sous le TOP 4 des hommes les plus riches de Mada­gas­car.

Ylias Akbaraly

C’est un Mal­gache d’origine indienne. Il est le pro­prié­taire du groupe Sipro­mad. Aujourd’hui, le groupe Sipro­mad est un groupe diver­si­fié. Il œuvre dans plu­sieurs sec­teurs notam­ment : le sec­teur de  l’industrie, de l’hôtellerie, de l’immobilier, du tou­risme, ain­si que les Bâti­ments et Tra­vaux Publics. Le groupe Sipro­mad est consi­dé­ré comme étant l’une des for­tunes les plus impor­tantes du conti­nent afri­cain.

Pour une petite anec­dote, le fon­da­teur du groupe Sipro­mad a récu­pé­ré l’en­tre­prise qui a été fon­dée par son père dans les années 70. Il a su faire de cette entre­prise ce qu’elle est aujourd’hui. En effet, au cours de ces 20 der­nières années, le nombre des sala­riés n’a ces­sé d’augmenter. Ce groupe fami­lial compte à ce jour plus de vingt com­pa­gnies dans plu­sieurs sec­teurs en plus de tous ce qui a déjà été men­tion­né ci-des­sus. Le groupe par­ti­cipe éga­le­ment dans d’autres firmes comme : la banque des Mas­ca­reignes, Brinks Mada­gas­car, etc. Le chiffre d’affaire glo­bal de l’entreprise est dans les 100 mil­lions de dol­lars. L’entreprise compte très bien tenir face aux chan­ge­ments de régimes poli­tiques à Mada­gas­car, en effet, elle a tenu jusque là. Ylias Akba­ra­ly affirme même qu’il compte inves­tir régio­na­le­ment : en Afrique ou sur l’île Mau­rice.

Autres articles du site :  Où acheter un van à Madagascar ?

Mamy Ravatomanga

Le fon­da­teur du groupe SODIAT spé­cia­li­sé dans le trans­port, l’immobilier, hôtel de luxe, etc. Mamy Rava­to­man­ga a créé son entre­pri­se­dès son plus jeune âge. Son groupe est aujourd’hui, l’un des hommes du pou­voir de la grande île. C’est un entre­pre­neur très enga­gé pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique de Mada­gas­car. En fait, son entre­prise fait par­ties des entre­prises indus­trielles les plus impor­tantes à Mada­gas­car.

Hassanein Hiridjee

Has­sa­nein et son frère Amin forment la troi­sième géné­ra­tion d’homme d’affaires le plus riche dans la famille Hirid­jee. Aujourd’hui, Has­sa­nein est à la tête du groupe Axian, avec un chiffre d’affaires de plus de 630 mil­lions de dol­lars. Le groupe Axian œuvre dans plu­sieurs sec­teurs notam­ment : la télé­com­mu­ni­ca­tion, l’énergie, l’immobilier ain­si que les ser­vices finan­ciers. A vrai dire, Hirid­jee est une figure incon­tour­nable dans le monde des affaires dans l’Océan Indien.

Le PCA du groupe Axian est l’héritier des affaires com­mer­ciales de son père. Il est d’origine Indo-pakis­ta­naise et de natio­na­li­té fran­çaise. Il a été diplô­mé de l’Ecole Supé­rieur de Com­merce de Paris. Avant de reve­nir à Mada­gas­car, il a d’abord occu­pé plu­sieurs postes finan­ciers en France. En 1997, il est reve­nu à Mada­gas­car, mais n’a pas trou­vé aucun poste dans l’entreprise fami­liale Ocean Trade and Co. Cette entre­prise est diri­gée par son frère Amin et les oncles Bashir et Raza Aly Hirid­jee. Il a donc créé sa pre­mière socié­té, qui s’est foca­li­sée sur la pro­mo­tion immo­bi­lière : First Immo. Has­sa­nein Hirid­jee est un homme très ambi­tieux, au bout de quelques années il est entré dans le monde du busi­ness avec plu­sieurs firmes dont : Joven­na, Tel­ma, Mada­rail, etc. Aujourd’hui, son groupe est l’un des poids lourds éco­no­miques de la grande île. Il a tou­jours été pré­cau­tion­neux en poli­tique. D’ailleurs, il n’a jamais affi­ché des liens par­ti­cu­liers avec les dif­fé­rents régimes qui s’est suc­cé­dés.

Autres articles du site :  Comment ne pas payer le parking du Futuroscope ?

Marc Ravalomanana

Marc Rava­lo­ma­na­na est né le 12 décembre 1949 à Ime­ri­ka­si­ni­na. Il est le 7ème pré­sident de la Répu­blique de Mada­gas­car, il a détrô­né Didier Rat­si­ra­ka en 2002, et a été détrô­né par Andry Rajoe­li­na en 2009. C’est un homme auto­di­dacte qui a réus­si à trans­for­mer sa petite lai­te­rie fami­liale en grande entre­prise indus­trielle pros­père : Le Groupe TIKO. Cette entre­prise a su don­ner à la plu­part des Mal­gaches accès aux pro­duits lai­tiers de qua­li­té et à bas prix, à l’époque.  En 1999, Rava­lo­ma­na­na est élu maire de la capi­tale de Mada­gas­car, tout en étant un grand homme d’affaire. Il a été sou­te­nu par son asso­cia­tion, Tia­ko Iari­vo. Il s’engageait pour réha­bi­li­ter Anta­na­na­ri­vo. Il a entre­prit des opé­ra­tions d’assainissement dans la capi­tale. Il a même pen­sé à mettre en place plu­sieurs chan­tiers d’infrastructures urbaines pour lut­ter contre la pau­vre­té.

En 2009, Rava­lo­ma­na­na  a été détrô­né par Andry Rajoe­li­na qui est l’actuel pré­sident de Mada­gas­car. Durant cette époque, il a du s’exiler en Afrique du Sud. Bien que son groupe a été réduit en cendre, Rava­lo­ma­na­na reste le 4ème homme le plus puis­sant à Mada­gas­car en ce moment. Il détient plu­sieurs actions dans dif­fé­rents groupes puis­sants.