Accueil » Divers » L’embouteillage dans la ville d’Antananarivo

L’embouteillage dans la ville d’Antananarivo

Embouteillage dans la ville d'Antananarivo

Image venant d'internet

Un des pro­blèmes que l’on ren­contre à Mada­gas­car est le pro­blème de cir­cu­la­tion dans la ville d’Antananarivo. Ceci à des impacts sur le rythme des tra­vailleurs, mais éga­le­ment celle des élèves et étu­diants. Que peut-on dire des embou­teillages à Anta­na­na­ri­vo ? Quelles sont les causes de ses embou­teillages ? Quelles sont les solu­tions pro­po­sées par l’état pour résoudre ces pro­blèmes ?

Embouteillage dans la ville d'Antananarivo
Image venant d’in­ter­net

Que peut-on dire des embouteillages à Antananarivo ?

Anta­na­na­ri­vo est la capi­tale de Mada­gas­car, tous les bureaux minis­té­riels sont cen­trés dans cette ville. De même, il y a éga­le­ment beau­coup d’écoles et d’universités. Les moyens de trans­port dans la capi­tale sont des bus, des taxis et les motos. Le matin, les bureaux sont ouverts à 8 heures ce qui fait que tout le monde sort de chez eux pour aller tra­vailler ou étu­dier sui­vant leur rou­tine quo­ti­dienne. Vu que l’heure d’ouverture son simi­laire, cha­cun sort donc à la même heure. Ce qui favo­rise encore plus la pré­sence de tra­fic cir­cu­laire.

Les embou­teillages à Anta­na­na­ri­vo deviennent vrai­ment stu­pé­fiants. Trop de tra­fic en route qui causent des heures de retard au tra­vail et à l’école. C’est tou­jours comme cela dans cette ville le matin, à midi et le soir aux sor­ties du bou­lot. De plus, les embou­teillages peuvent même durer deux heures. Pour évi­ter d’être entrai­né dans cet embou­teillage, il fal­lait sor­tir deux heures plu­tôt pour ne pas être en retard. Cha­cun est entrai­né par cette rou­tine et au final, on voit que la popu­la­tion com­mence à s’adapter.

Quelles sont les causes de ses embouteillages à Antananarivo ?

En géné­ral, les rai­sons des embou­teillages à Anta­na­na­ri­vo sont sur­tout à cause de la route qui est trop étroite alors que bon nombre de voi­tures sortent à la même heure. Quand il pleut éga­le­ment, la quan­ti­té d’eau sur la route empêche la cir­cu­la­tion de ses trans­ports publics. Et cela entraine des heures d’embouteillage jusqu’à ce que la hau­teur de l’eau des­cende.

Autres articles du site :  Tout savoir sur Nosy Tanikely

D’un autre côté, comme les moyens de trans­port public sont les bus, les arrêts fré­quents qu’ils font sont en par­tie une des causes des tra­fics à Anta­na­na­ri­vo. Il y en a par­fois ceux qui ne res­pectent pas les arrêts impo­sés ce qui ajoute encore une rai­son au pro­blème cité.

Outre cela, on a éga­le­ment remar­qué que cer­tains habi­tants de la ville, les com­mer­çants ambu­lants, vendent sur les trot­toirs. Ce qui fait que les pas­sa­gers sont obli­gés de mar­cher sur la route cau­sant ain­si des embou­teillages, car les cars ne peuvent pas rou­ler nor­ma­le­ment. Les chauf­feurs doivent tou­jours faire bien atten­tion.

Quelles sont les solutions proposées par l’état pour résoudre ce problème d’embouteillage ?

Analakely
Image venant d’in­ter­net

Face à ces pro­blèmes de tra­fic, effec­ti­ve­ment l’état mal­gache a pris des pers­pec­tives à fin de réduire du mieux ces embou­teillages. Tou­te­fois, cela ne sup­prime pas com­plè­te­ment ce der­nier. Il faut savoir que ce n’est pas seule­ment l’état qui doit prendre en charge ce genre de pro­blème, cha­cun a aus­si son devoir dans cela. Voyons alors quelles sont les solu­tions pro­po­sées par l’état et les devoirs de la popu­la­tion.

Solutions proposées par l’état malgache

Comme les com­munes sont en charge de ce qui se passe dans son sec­teur, cha­cun a donc ins­tau­ré un plan d’urbanisation qui per­met d’éviter que les canaux d’évacuation d’eau ne soient pas bou­chés. Ceci aide­ra par la suite à réduire les tra­fics en période de plus. Mais éga­le­ment, l’état a déci­dé de dépla­cer cer­tain arrêt de bus à fin de mieux ouvrir la cir­cu­la­tion. Il y avait éga­le­ment eu un tra­vail de construc­tion de bâti­ment à fin de dépla­cer les mar­chands ambu­lants qui occupent les trot­toirs. Effec­ti­ve­ment, bon nombre de ces tra­vaux ne sont pas encore ter­mi­nés, mais on remarque que dans cer­tains endroits de la ville les tra­fics ont bien dimi­nué.

Autres articles du site :  2 façons de cuisiner le romazava

Les devoirs de la population malgache

L’état a beau tout faire pour réduire les embou­teillages, mais si tout le monde ne s’y met pas, ça ne va jamais chan­ger. Effec­ti­ve­ment, cha­cun a un devoir pour lut­ter contre ce tra­fic, à savoir, il faut res­pec­ter le plan d’urbanisation ins­tau­ré par l’état. Comme les canaux d’évacuation sont impor­tants pour la cir­cu­la­tion d’eau, la popu­la­tion devrait évi­ter de jeter les ordures dedans et n’importe où, pour évi­ter que ces canaux soient bou­chés.

De même, pour les conduc­teurs de trans­port public, ils devraient res­pec­ter les arrêts bus impo­sés par la com­mune. Mais éga­le­ment, il faut res­pec­ter les règles de la route, car les acci­dents causent aus­si des embou­teillages.

Ceci s’adresse aus­si au com­mer­çant ambu­lant, certes, la vie est dif­fi­cile à Mada­gas­car. Vous avez besoin de tra­vailler pour sub­ve­nir à vos besoins. Tou­te­fois, le fait d’effectuer ce tra­vail dans un endroit inap­pro­prié ne fait que rajou­ter des pro­blèmes au tra­fic de cir­cu­la­tion à Anta­na­na­ri­vo. Les com­mer­çants devraient donc tra­vailler dans un endroit appro­prier à ses acti­vi­tés. Comme ça, ils n’auront pas des pro­blèmes avec la com­mune, mais éga­le­ment c’est pour leur sécu­ri­té dans leur tra­vail.