Accueil » Divers » Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux

Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux

Social media

Image venant d'internet

Depuis la créa­tion des pre­mières pla­te­formes de net­wor­king dans les années 2000, les réseaux n’ont pas ces­sé de se déve­lop­per et d’impacter notre socié­té. En effet, on recense actuel­le­ment plus de 4,48 mil­lions d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Plus d’une per­sonne uti­lise les réseaux sociaux au quo­ti­dien. Tou­te­fois, on se pose la ques­tion sur l’impact de l’utilisation de ces réseaux sociaux sur la socié­té. Quels seraient les effets engen­drés par ces der­niers pour ses uti­li­sa­teurs ? Dans notre article, nous allons voir quels seront les avan­tages et les incon­vé­nients de l’utilisation des réseaux sociaux. Mais avant cela, décou­vrant d’abord ce que c’est que les réseaux sociaux ain­si que les dif­fé­rents réseaux sociaux uti­li­sés au monde ?

Social media
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des pla­te­formes en lignes qui per­mettent à ces uti­li­sa­teurs de créer, de par­ta­ger et de com­mu­ni­quer avec d’autres uti­li­sa­teurs. Ce der­nier est acces­sible par l’intermédiaire d’une appli­ca­tion mobile ou d’un site web. Il a connu récem­ment une forte explo­sion depuis ces deux der­nières décen­nies et la majo­ri­té de la popu­la­tion mon­diale ne jure que sur l’utilisation de cet outil.

Quels sont les différents types de réseaux sociaux le plus utilisés au monde ?

Il existe une mul­ti­tude de réseaux sociaux qui sont uti­li­sés à tra­vers le monde.  En effet, cha­cun de ces sociaux médias se spé­cia­lise dans des domaines dis­tincts. Ceci est fait afin que chaque réseau social puisse répondre par­fai­te­ment aux exi­gences et aux besoins de chaque uti­li­sa­teur. On dis­tingue d’ailleurs plu­sieurs types de réseaux sociaux dont :

  • Face­book ;
  • Lin­ke­dIn ;
  • Ins­ta­gram ;
  • Pin­te­rest ;
  • Snap­chat ;
  • You­tube ;
  • Dai­ly­mo­tion ;
  • Tik­tok ;
  • Et Twit­ter.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hefei (Chine)?

Le plus uti­li­sé actuel­le­ment par­mi ces pla­te­formes est Face­book avec plus de 2,91 mil­liards d’utilisateurs par mois. Il est sui­vi par You­Tube et Ins­ta­gram avec 2,30 mil­liards et 2 mil­liards d’utilisateurs chaque mois. Tik­tok a été créé récem­ment, mais compte actuel­le­ment plus de 730 mil­lions d’utilisateurs chaque mois. Lin­ke­dIn est un réseau social uti­li­sé par les pro­fes­sion­nels. Actuel­le­ment, elle ras­semble 310 mil­lions d’utilisateurs.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux
Image venant d’in­ter­net

Uti­li­ser les réseaux sociaux apporte de nom­breux avan­tages à ses uti­li­sa­teurs. Ces der­nières offrent des avan­tages psy­cho­so­ciaux sur­tout pour les jeunes d’aujourd’hui. En effet, ils per­mettent à ses uti­li­sa­teurs de com­mu­ni­quer avec leurs amis et leurs familles. Ils peuvent aus­si tirer des réseaux sociaux de nom­breux avan­tages sur­tout s’ils font du busi­ness sur les réseaux sociaux. Ce der­nier leur per­met de créer des rela­tions avec leurs futures clien­tèles et d’assurer la noto­rié­té de leurs pro­duits. Autres que ces avan­tages, les réseaux sociaux per­mettent aus­si aux jeunes de se for­ger une iden­ti­té qui leur est propre.

L’utilisation des réseaux sociaux per­met aus­si le déve­lop­pe­ment de la créa­ti­vi­té des jeunes sous l’impulsion des par­tages d’image et de la réa­li­sa­tion. Il a aus­si l’avantage de vous infor­mer de l’actualité et per­met d’avoir une ouver­ture d’esprit.

Pour les pro­fes­sion­nels, être actifs sur les réseaux sociaux vous per­met d’être en rela­tion avec votre clien­tèle. Il per­met éga­le­ment de boos­ter votre noto­rié­té en ligne de quoi vous créer une bonne image. Avec les réseaux sociaux, vous pour­rez aus­si tou­cher plus de clien­tèle et faire mar­cher votre busi­ness en ligne.

Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux ?

Comme tout chose au monde, les réseaux sociaux ont des avan­tages indé­niables, mais quels serez le revers de la médaille. Quels sont donc les impacts néga­tifs de ces der­niers ?

Autres articles du site :  Parking gratuit Paris : Où se garer gratuitement ?

Bien que les réseaux sociaux ont de nom­breux avan­tages, ils sont aus­si infes­tés de vices. Il est fort pro­bable qu’ils nuisent à votre vie pri­vée. En effet, si vous par­ta­gez constam­ment votre vie sur ces pla­te­formes. D’autres uti­li­sa­teurs pour­ront les uti­li­ser contre vous en tachant votre répu­ta­tion. Il est donc impor­tant d’être pru­dents concer­nant vos don­nées per­son­nelles afin que vous puis­siez avoir plus d’intimité.

Les uti­li­sa­teurs de réseaux sociaux sont aus­si des cibles faciles pour la cybe­rin­ti­mi­da­tion, la pédo­phi­lie, les sex­tos ain­si que la trom­pe­rie. En uti­li­sant les réseaux, il est pos­sible qu’on vous har­cèle, qu’on vous menace ou que vous subis­siez des désa­gré­ments lorsque vous vous connec­tez sur les réseaux sociaux. Dans les pires des cas, vous pour­rez souf­frir d’anxiété, de stress aigu, de dépres­sion, d’agression sexuelle, de viol ou même de sui­cide.

Il réduit aus­si votre contact avec vos proches. La majo­ri­té des uti­li­sa­teurs ne se com­mu­nique plus face à face avec leur proche comme aupa­ra­vant. Or, ceci peut en tacher la rela­tion entre eux et ris­que­rez que nous per­dons la com­pé­tence de com­mu­ni­quer en dehors des réseaux sociaux.

Pour cer­tains enfants et étu­diants, être constam­ment sur les réseaux sociaux risque d’affecter leurs résul­tats sco­laires. Cela entraine qu’ils ont de mau­vaises notes en cours ou que leurs résul­tats ne soient pas concluants. Dans ces cas cer­taines pré­cau­tions doivent être prises.

Vous l’aurez com­pris, être constam­ment sur les réseaux sociaux n’apporte pas donc que des avan­tages. Il com­porte éga­le­ment des risques sévères. Il fau­dra donc être pru­dent sur son uti­li­sa­tion.

Autres articles du site :  Parking gratuit Caen : où se garer gratuitement ?

Si cet article vous a plus, je vous invite à lire La ville de Bang­kok en Thaï­lande.