Accueil » Madagascar » Les avantages et les inconvénients du tourisme à Madagascar

Les avantages et les inconvénients du tourisme à Madagascar

(Illustration en image de tourisme à Madagascar. Image prise sur Internet)

La beau­té de Mada­gas­car est inéga­lable. Dans cette île de l’océan Indien, on peut retrou­ver des pay­sages magni­fiques. Tou­te­fois, ce qui le rend tout aus­si par­ti­cu­lier concerne les diver­si­tés de la faune et de la flore qui s’y trouvent. D’autant plus que les espèces endé­miques telles que les lému­riens et les bao­babs y ajoutent aus­si leur charme. D’ailleurs, le tou­risme est l’un des prin­ci­paux atouts de Mada­gas­car pour pou­voir aug­men­ter son éco­no­mie. Ain­si, on peut dire que le domaine du tou­risme est un avan­tage pour le pays. Il est tout de même impor­tant de pré­ci­ser que le tou­risme est éga­le­ment favo­rable aux voya­geurs. Pour vous éclai­rer plus, nous allons décou­vrir dans cet article les avan­tages et les incon­vé­nients du tou­risme pour les peuples du pays comme les voya­geurs.

(Illus­tra­tion en image de tou­risme à Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

Les avantages du tourisme à Madagascar

Le domaine tou­ris­tique rap­porte fait par­tie des prin­ci­paux reve­nus de res­sources pour Mada­gas­car. Autre­fois, les pro­fits obte­nus grâce au tou­risme comp­taient plus de 30% soit 39%. On peut éga­le­ment noter que ce der­nier aug­mente les échanges cultu­rels et apporte d’autres avan­tages sur la com­mu­ni­ca­tion. Tou­te­fois, depuis la pan­dé­mie du Covid 19, on peut dire que ces valeurs ont beau­coup dimi­nué. Par contre, on estime que dans quelque temps ils pour­ront recom­men­cer à remon­ter pro­gres­si­ve­ment. Les popu­la­tions disent éga­le­ment que l’augmentation des tou­ristes à Mada­gas­car favo­rise la dimi­nu­tion du chô­mage.

Le tou­risme n’est pas uni­que­ment favo­rable que pour la popu­la­tion mal­gache. En effet, les voya­geurs de leurs côtés dis­posent éga­le­ment de nom­breux avan­tages. À titre d’exemple, en voya­geant à Mada­gas­car, ils peuvent beau­coup éco­no­mi­ser en rai­son du niveau de vie faible. Il est à rap­pe­ler que 1 euro est équi­vaut à 4000 aria­ry (la mon­naie d’échange à Mada­gas­car. Ain­si, pour béné­fi­cier d’un voyage de rêve à un tarif tout aus­si attrayant, Mada­gas­car est la des­ti­na­tion idéale. De temps en temps, les étran­gers viennent éga­le­ment dans le pays dans le but de s’enrichir plus faci­le­ment. En effet, l’île dis­pose d’une grande richesse minière qui est encore exploi­table. D’ailleurs, la plu­part des tou­ristes pas­sion­nés en la matière viennent sou­vent ici pour en apprendre plus.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Santa Cruz de la Sierra ?
(Illus­tra­tion en image de tou­riste à Mada­gas­car. Image prise sur Inter­net)

Les inconvénients du tourisme à Madagascar

Comme toute chose, rien n’est jamais tout blanc. En effet, même si le domaine peut être très favo­rable, il dis­pose éga­le­ment de plu­sieurs incon­vé­nients qui sont par­fois à ne pas négli­ger. A prio­ri, durant le pas­sage des étran­gers à Mada­gas­car, tout le monde n’est pas content. En effet, comme cer­tains tou­ristes sont par­fois mal­po­lis, les peuples mal­gaches d’origine très cha­leu­reux se méfient par­fois. Ce qui cause éga­le­ment ce mécon­tent concerne l’insécurité des lieux tou­ris­tiques à Mada­gas­car. Alors qu’à la plu­part des cas, ce sont jus­te­ment dans ces zones qui les ban­dits font leurs tra­vaux. De ce fait, d’autres par­ti­sans décident même de quit­ter leurs propres vil­lages. Mis à part cela, le tou­risme incite par­fois les jeunes filles à se pros­ti­tuer pour un âge très pré­coce.

Du côté des voya­geurs, le prin­ci­pal pro­blème concerne la mau­vaise qua­li­té des infra­struc­tures et des routes dans cer­taines zones de Mada­gas­car. De temps en temps, d’autres lieux tou­ris­tiques sont même inac­ces­sibles en cas de forte pluie. C’est d’ailleurs pour cette rai­son qu’il est for­te­ment conseillé de voya­ger à Mada­gas­car durant le mois d’avril à sep­tembre. Et der­niè­re­ment, Mada­gas­car est un pays où l’accès à l’énergie et à l’eau potable est par­fois dif­fi­cile, voire même impos­sible. Ces der­niers sont par­fois les prin­ci­pales rai­sons qui incitent les tou­ristes à ne plus reve­nir. Tou­te­fois, c’est aus­si dans ces lieux déserts qu’on peut par­fois retrou­ver la bon­té du peuple mal­gache.