Accueil » Madagascar » Les Betsileo : Us et coutumes

Les Betsileo : Us et coutumes

(Illustration en image des Betsileo. Image prise sr Internet)

Sur les Hautes Terres de la Grande Île, un peu plus au sud de l’Imerina, on peut trou­ver le foko Bet­si­leo. C’est une région très fer­tile. En effet, la prin­ci­pale acti­vi­té de ses habi­tants se penche vers la culture. Mis à part les occu­pa­tions quo­ti­diennes des Bet­si­leo, le res­pect de ses tra­di­tions est aus­si une chose très impor­tante pour eux. Par consé­quent, ces habi­tants ont encore tenu ses cou­tumes jusqu’à nos jours.

La hiérarchie des sociétés Betsileo

En géné­ral, Bet­si­leo est une tri­bu qui avait choi­si d’habiter à Fia­na­rant­soa. Ce der­nier est le chef-lieu de la pro­vince et aus­si des hameaux qui se trouve sur ses péri­phé­ries. Le nom Bet­si­leo signi­fie « les nom­breux invin­cibles » en fran­çais. Mis à part l’audace de ses guer­riers qu’évoque cette appel­la­tion, les peuples sont aus­si connus pour son habi­le­té arti­sa­nale et son savoir-faire dans le domaine de l’agricole. Il est aus­si impor­tant de noter que les socié­tés meri­na et les socié­tés Bet­si­leo ont une cer­taine res­sem­blance, par exemple ses sys­tèmes des castes. Pour le cas des Bet­si­leo, ses royaumes étaient hié­rar­chi­sés tels que les sui­vantes :

  • Les « Hova » qui dési­gnent les nobles ;
  • Les « Ande­ho­va » qui déter­minent les per­sonnes qui sont aux ser­vices des nobles ;
  • Les « Olom-pot­sy » pour appe­ler les rou­tiers et enfin
  • Les « Ande­vo » qui signi­fient les esclaves.
(Illus­tra­tion en image des Bet­si­leo. Image prise sr Inter­net)

Les rituels de séduction et le mariage des Betsileo

Pour les Bet­si­leo, les jeunes céli­ba­taires qui sou­haitent marier quelqu’un ont un moyen très spé­cial pour expri­mer leur dis­po­ni­bi­li­té. Pour les gar­çons, ils portent un peigne qu’ils plantent dans leurs che­veux, tan­dis que pour les filles, elles ajoutent plu­sieurs pinces à leur coif­fure. Pour le mariage, selon leurs tra­di­tions, la famille du jeune homme doit offrir un zébu pour la famille de la mariée. Et aus­si, leur pre­mier enfant doit obli­ga­toi­re­ment naitre dans le vil­lage de l’épouse.

Autres articles du site :  Quelles sont les différentes activités qui existent à Madagascar ?

Comme plu­sieurs tri­bus de Mada­gas­car, les Bet­si­leo sont, eux aus­si, poly­games. Mais pour son cas, les hommes qui sou­haitent être poly­games doivent avoir un cer­tain poids poli­tique et social ou dis­po­ser d’une consi­dé­rable richesse comme plu­sieurs rizières pour pou­voir nour­rir et entre­te­nir une famille nom­breuse. D’un autre côté, il faut aus­si que les épouses s’habitent dans de divers endroits afin d’éviter les conflits entre eux.

Le “Famadihana”

Le Fama­di­ha­na est une cou­tume qui spé­ci­fie les Hautes Terres et la plu­part des régions de Mada­gas­car. C’est une cou­tume funé­raire que les Meri­na ont appor­tée chez les Bet­si­leo pen­dant le gou­ver­ne­ment de Rana­va­lo­na I. Durant cette cou­tume, on peut consta­ter le carac­tère sacré de ses aïeuls du folk­lore mal­gache. Cette tra­di­tion se fait célé­brer tous les 5 ou 7 ans pour chaque famille. Pen­dant cette céré­mo­nie, les Bet­si­leo exhument les dépouilles de ses ancêtres et puis les enve­loppes de nou­veaux lin­ceuls. Puis, les des­cen­dants de chaque corps portent leurs anciens parents en triomphe avec une joyeuse pro­ces­sion ryth­mée par des danses et des chants. Ces rituels se font avant de repla­cer la tombe.

Pen­dant cet évè­ne­ment, tous les par­ti­ci­pants se font par­ta­ger d’une viande issue d’un sacri­fice d’un ou plu­sieurs zébus. S’il se trouve que le prin­cipe du Fama­di­ha­na vous sur­prend, l’objectif est aus­si déli­rant : de trans­for­mer la moindre tris­tesse en joie entre les vivants. Il est impor­tant de noter que le Famin­dra­na est une tout autre his­toire que le Fama­di­ha­na. À titre infor­ma­tif, le Famin­dra­na consiste au trans­fert des corps qui se trouve dans une tombe vers une nou­velle sépul­ture.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Asmara ?