Accueil » Divers » Les différents types d’avion militaire

Les différents types d’avion militaire

Avion militaire

De nom­breux pays dis­posent de forces armées, com­po­sés de : l’armée de l’air, de l’armée navale, et de l’armée ter­restre.

Historiques et définition

Un avion mili­taire est un avion, des­ti­né exclu­si­ve­ment pour répondre aux ser­vices  des forces armées d’un pays. Ces der­niers peuvent aus­si être des héli­co­ptères de com­bat et de sou­tien aérien ou ter­restre.

La Pre­mière Guerre mon­diale a entraî­né l’innovation tech­no­lo­gique par les grandes attaques loin­taines et catas­tro­phiques du camp adverse. Mais c’est lors de la Seconde Guerre mon­diale que les chas­seurs ont pu expé­ri­men­ter à mer­veille le contrôle du ciel et la supé­rio­ri­té aérienne. Qui par la suite sont deve­nu une par­tie impor­tante et impo­sante à la doc­trine mili­taire.

Les différents types d’avion militaire

Une mul­ti­tude d’ avions de com­bat aux besoins des forces armées, a été  créée dans le but de répondre aux défis stra­té­giques actuels et d’anticiper les conflits à venir. Il existe dif­fé­rents type d’avions mili­taires.

Les avions de chasse

Ces avions sont connus aus­si par l’appellation chas­seur ou avion de supré­ma­tie aérienne, sont des avions mili­taires conçu pour inter­cep­ter, contre-atta­quer et éli­mer les avions adverses. Rai­son pour laquelle ils sont recou­rus pour assu­rer la maî­trise du ciel. A titre de rap­pel le « Lock­heed Mar­tin F‑22 Rap­tor » est l’a­vion de chasse le plus per­for­mant du monde,  avec des vitesses super­so­niques et une superbe capa­ci­té de manœuvre.

Les bombardiers

Ceux-là sont consa­crées  pour la des­truc­tion des cibles au sol, grâce aux bombes dif­fu­sées par eux même, et à l’aide de mis­siles air-sol telle que des mis­siles de croi­sière. Elles sont carac­té­ri­sées par leur auto­no­mie, pour atteindre des cibles éloi­gnées, par leur puis­sance de charge, par la qua­li­té de leur gui­dage que ce soit navi­ga­tion ou bom­bar­de­ment et enfin, par leur sys­tème d’au­to­dé­fense.

Autres articles du site :  Quelle vitesse pour un avion de ligne ?

Les avions d’interception

Ces appa­reils sont fabri­qué pour abattre les bom­bar­diers enne­mis avant que ceux-ci ne puissent atteindre le ter­ri­toire du contre-atta­quant. Ils sont carac­té­ri­sés par leur vitesse ascen­sion­nelle.

Les avions de transport

Les avions de trans­ports sont aus­si appe­lés avions car­go. Ces ont des appa­reils qui sont des­ti­nés à trans­por­ter du fret (mar­chan­dises) et/ou du per­son­nel tel que les para­chu­tistes.

Les avions d’entrainement

Ce type d’ap­pa­reil porte aus­si le nom d’a­vion école. Ce sont des avions des­ti­nés pour l’en­traî­ne­ment et la for­ma­tion des futurs pilotes mili­taires. Il est à noter que c’est un avion biplace. Cela est fait de façon à ce que seul l’é­lève et le pro­fes­seur se trouvent à bord. Aus­si, c’est dans le but de pla­cer l’é­lève pilote et son ins­truc­teur côte à côte ou en tan­dem.

Avion militaire

Image venant d’in­ter­net

Les avions de reconnaissance

Les appa­reils de recon­nais­sances sont éga­le­ment appe­lés avions de sur­veillance. Ce sont sont des avions qui sont expres­sé­ment conçus, d’un côté, pour iden­ti­fier des objec­tifs poten­tiels en ter­ri­toire enne­mi. D’un autre côté, il sont char­gé de rame­ner et/ou de com­mu­ni­quer toutes les infor­ma­tions en temps réel. Actuel­le­ment, les ser­vices de sur­veillance météo­ro­lo­giques les uti­lisent. En effet, ils s’a­vèrent effi­cace et utile pour l’ob­ser­va­tion des phé­no­mènes natu­rels tels que les cyclones, les oura­gans, les tem­pêtes, etc.

Les avions multi-rôle

De son nom, cet avion peut tenir le rôle de tous les autres avions cités ci-des­sus : l’ avion de chasse, le bom­bar­dier, l’a­vion d’in­ter­cep­tion, celui conçu pour le trans­port, l’ap­pa­reil d’en­trai­ne­ment et l’a­vion de recon­nais­sance. En effet, comme son nom l’indique, les avions mul­ti-rôle pos­sèdent la capa­ci­té d’ef­fec­tuer plu­sieurs et dif­fé­rentes mis­sions. Mal­gré cela, il lui est attri­bué des prin­ci­pales tâches comme l’interception et l’attaque au sol.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Gauteng ?

Le drone

Cet appa­reil est un avion sans pilote qui est alors carac­té­ri­sé par le pilo­tage télé­com­man­dé et à dis­tance. Il a été pen­sé et mis en place pour allé­ger les pertes humaines lors de la guerre. Aus­si, le drone est très utile dans les dif­fé­rentes mis­sions de recon­nais­sance.

L’ar­mée de l’air ne cesse d’a­mé­lio­rer leurs appa­reils qui sont de plus en plus per­for­mant.