Accueil » Culture et tradition » Les femmes des provinces et le masonjoany

Les femmes des provinces et le masonjoany

Masonjoany

Image prise sur internet

Dans toutes les côtes mal­gaches, vous allez aper­ce­voir des femmes maquillées avec des genres de face pain­ting  de cou­leur blanche ou orange sur leur visage. Ce maquillage est appe­lé « Mason­joa­ny » en Mal­gache. C’est un masque de beau­té, il est appli­qué de manière uni­forme avec des jolis motifs orne­men­taux. Décou­vrez plus d’informations sur ces masques de beau­té à la Mal­gache dans ce texte.

Masonjoany
Image prise sur inter­net

Bien plus qu’une protection solaire

Le Mason­joa­ny est un maquillage à la Mal­gache. Il est confec­tion­né à par­tir de poudre de bois. C’est-à-dire le bois de San­tal qui est très uti­li­sé en aro­ma­thé­ra­pie ou en par­fu­me­rie. L’avantage de ce type de bois, c’est qu’il est puis­sant, puis il se conserve même après de longues années. On peut d’ailleurs consta­ter ce com­po­sant dans les temples indiens.

Les Mal­gaches ont appris l’utilisation de ce maquillage par les indiens. A vrai dire, le San­tal est un arbre qui vient de l’Inde, du Népal et de l’Australie. Il a été intro­duit à Mada­gas­car, où il s’est très bien ins­tal­lé à cause du cli­mat  favo­rable. Aujourd’hui, le Mason­joa­ny est deve­nu incon­tour­nable à Mada­gas­car, sur­tout dans les côtes, plus pré­ci­sé­ment à l’Ouest, au Nord et au Sud. D’ailleurs, les poudres de Mason­joa­ny sont com­mer­cia­li­sées dans toute l’île sous forme de crème, de lotion, de savon ou de lait déma­quillant, etc.

Utilisation du Masonjoany

Le Mason­joa­ny est consi­dé­ré comme un pro­duit miracle pour les femmes Mal­gaches. Sur la côte ouest de la grande île, les femmes les réduisent en petits mor­ceaux et ajoutent un peu d’eau. Elles vont alors obte­nir une sorte de pâte qu’elles vont appli­quer sur leurs visages en guise de crème solaire. Le mason­joa­ny offre plu­sieurs ver­tus médi­ci­nales : pro­tec­tion contre le soleil, pour détendre la peau, retar­der les rides, anti­sep­tique puis­sant, etc.

Autres articles du site :  Le Parc national d'Andringitra

Mais, les Mason­joa­ny sont éga­le­ment uti­li­sés comme étant des acces­soires de mode : un excellent pro­duit pour la face pain­ting par exemple. En même temps, les motifs uti­li­sés pour la déco­ra­tion sont sou­vent autour du thème végé­tal notam­ment : les fleurs, les pétales, les feuilles, etc.

Un maquillage qui renferme toute une tradition

Ce sont sur­tout les femmes Saka­la­va, de Majun­ga, les Anta­ka­ra­na de Die­go-Sua­rez, de Nosy-Be, et les femmes Vézo de Tuléar qui appliquent les Mason­joa­ny, au quo­ti­dien ou lors d’une occa­sion spé­ciale. En effet, les Mason­joa­ny font par­tie de la mode depuis plu­sieurs géné­ra­tions, c’est donc deve­nu une tra­di­tion pour les femmes côtières. Puis, les Mason­joa­ny pro­tègent contre le soleil qui est  assez brû­lant sur les côtes pen­dant toute l’année.  Il pro­tège contre les rayons UV, mais aus­si, c’est un masque de beau­té qui lutte contre les tâches, les acnés ain­si que les rides. Presque toutes les femmes, ado­les­centes comme adultes l’appliquent sur leurs visages. En par­lant de ver­tus, les Mason­joa­ny ont une pro­prié­té apai­sante et relaxante.

Pour les femmes Mal­gaches, les Mason­joa­ny sont deve­nus un sym­bole de beau­té. C’est un genre de masque de beau­té tra­di­tion­nel de cou­leur blanche ou orange. Les spé­cia­listes dans le domaine du Mason­joa­ny pro­posent aux vacan­ciers et aux tou­ristes l’application des Mason­joa­ny sur les plages les plus popu­laires à Mada­gas­car : Maha­jan­ga, Rame­na, Amba­to­loa­ka, etc. Pour un côté plus fun et artis­tique, des motifs en forme de fleurs, de feuilles, de pétales, etc. sont appli­quer.