Accueil » Madagascar » Les Malgaches et les réseaux sociaux

Les Malgaches et les réseaux sociaux

reseaux sociaux

Image venant d'internet

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, ceci a connu un très grand accrois­se­ment dans le monde entier, Mada­gas­car est un des pays qui pro­fite des avan­tages de l’utilisation de ces réseaux. Mais com­ment est l’évolution des réseaux sociaux à Mada­gas­car ? Quels sont les réseaux sociaux les plus uti­li­sés par la popu­la­tion Mal­gache ?

reseaux sociaux
Image venant d’in­ter­net

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés à Madagascar ?

On entend par les réseaux sociaux toutes les pla­te­formes numé­riques qui sont uti­li­sées par les êtres humains pour se com­mu­ni­quer entre eux. On peut citer : Face­book, un des réseaux le plus popu­laires dans le monde, ins­ta­gram, twit­ter, watt­sapps, lin­ke­dIn.

Pour le cas de Mada­gas­car, Face­book est le réseau le plus popu­laire. Envi­ron 16 % de la popu­la­tion Mala­ga­sy uti­lise ce réseau. De plus, c’est plus facile d’y accé­der à cause de la dis­po­ni­bi­li­té aisée chez les opé­ra­teurs Mal­gache. On parle ici des connexions inter­net comme les connexions Tel­ma, orange et air­tel. Le prix de ses connexions est abor­dable pour tout un cha­cun et il y a dif­fé­rentes offres qui répondent aux dif­fé­rents besoins.

Après Face­book, il y a éga­le­ment l’instagram qui com­mence à avoir son apo­gée dans le pays. Ensuite, il y a Lin­ke­dIn un peu plus uti­li­sé dans le domaine pro­fes­sion­nel. Pour les autres diver­tis­se­ments, on a Tik­tok et pour la com­mu­ni­ca­tion entre famille et ami, le Mes­sen­ger occupe la grande place dans ses dif­fé­rents réseaux.

Comment les Malgaches utilisent le réseau Facebook ?

Comme on disait en haut, le Face­book est le réseau le plus uti­li­sé pour les Mal­gaches tout ceci en rai­son de sa faci­li­té d’accès. Or, si on regarde ce qui se passe en ligne, c’est en pre­mier un moyen de com­mu­ni­ca­tion pour la popu­la­tion.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Le Cap ?

Moyen de communication pour les Malgaches et réseau de divertissement

Outre la par­tie pro­fes­sion­nelle, on constate aus­si que le Face­book un des moyens de diver­tis­se­ment de la popu­la­tion Mal­gache. Ceci en sui­vant les faits divers, en étant abon­né dans des groupes de diver­tis­se­ment. Il y en a ceux aus­si qui suivent des vidéos des influen­ceurs. Pour ceux qui ont envie de par­ler avec leurs amis ou famille de loin, ils peuvent uti­li­ser Face­book comme moyen de com­mu­ni­ca­tion. Avec Face­book lite ou Mes­sen­ger, vous pou­vez écrire des mes­sages et faire des appels.

Réseau qui permet de suivre les actualités

C’est aus­si un moyen pour les Mal­gaches de s’informer des actua­li­tés en ligne ce qui se passe au alen­tour et ce qui se passe à l’étranger. Dans ce réseau social, on peut suivre les actua­li­tés sur le sport par exemple le mon­dial. On peut éga­le­ment connaitre la météo, le tra­fic rou­tier dans le pays. On peut aus­si voir les actua­li­tés poli­tique et sociale du pays.

Réseau des business en ligne

Pour les entre­pre­neurs et même les entre­prises, indus­trie, Face­book est un de moyens de com­mu­ni­ca­tion très effi­caces pour eux. Vu le nombre de cibles qui sont en ligne, le mes­sage publi­ci­taire passe très vite aux oreilles des consom­ma­teurs. On constate éga­le­ment la pro­li­fé­ra­tion des entre­prises infor­melles sur ce réseau. Beau­coup fond des ventes en ligne et trouve leur pro­fit dedans. De plus, c’est un gain de temps et rapi­di­té d’accès pour les consom­ma­teurs.

Quelles tranches d’âge sont les plus intéressés par les réseaux sociaux ?

D’après les recherches que l’on a faites sur le site de data­re­por­tal, envi­ron 10 % de la popu­la­tion Mal­gache uti­lisent les réseaux sociaux en 2022. On a sur­tout remar­qué que depuis 2021 à 2022 le chiffre a connu une hausse de 5 %. Pour le cas de Face­book par exemple, par­mi ses 16 % de la popu­la­tion qui uti­lise ce réseau, la majo­ri­té est toute des hommes.

Autres articles du site :  Le parc national de Mikea

En par­lant de leur tranche d’âge, les ado­les­cents et les jeunes de 16 à 30 ans sont les plus nom­breux et ceci incluant les hommes et les femmes. Ce réseau est très popu­laire pour ses jeunes, car ils sont en géné­ral inté­res­sés par les diverses dis­trac­tions qu’ils voient en ligne.

Les différents réseaux sociaux
Image venant d’in­ter­net

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux sur les Malgaches

Comme toutes les choses qui existent sur cette terre, il y a tou­jours des avan­tages et des incon­vé­nients même pour les réseaux sociaux qui sont deve­nus très popu­laires actuel­le­ment. Vu que la popu­la­tion uti­lise le plus Face­book, on va alors jeter un œil sur ce réseau. En effet, Face­book, ren­ferme beau­coup d’informations qui peuvent nuire à l’éducation si l’on ne fait pas atten­tion.

Mal­gré les res­tric­tions dans ses para­mètres, il y a tou­jours des groupes qui publient des infor­ma­tions qui vont à l’encontre de la com­mu­nau­té. C’est un peu un des incon­vé­nients de ce réseau. Si les enfants et les ado­les­cents tombent donc sur ses conte­nus, cela peut être une mau­vaise influence pour eux. De même, les étu­diants sont sur­tout trop dis­trayants en ligne qu’ils passent la majo­ri­té de leur temps connec­ter au lieu d’étudier. Mal­gré cela, de bonnes choses existent aus­si sur Face­book. C’est un moyen rapide de trou­ver des annonces de recru­te­ment. Il y a éga­le­ment des pages et groupes qui par­tagent des livres gra­tuits en ligne. Il y a aus­si les pages qui par­tagent des cours gra­tuits en ligne, il vous suf­fit seule­ment de vous abon­ner.

je vous invite à lire Quels sont les pro­blèmes majeurs des trans­ports ter­restres ? Une autre article concer­nant Mada­gas­car qui pour­rez vous inté­res­ser.

Autres articles du site :  Les lieux incontournables à visiter à Madagascar