Accueil » Madagascar » Les oiseaux endémiques de Madagascar

Les oiseaux endémiques de Madagascar

Oiseau endémique de Madagascar

Image venant d'internet

Mada­gas­car est le para­dis de la bio­di­ver­si­té. En effet, il ren­ferme au sein de son ter­ri­toire de nom­breuses espèces ani­males et végé­tales endé­miques. Il est recon­nu pour ces ani­maux emblé­ma­tiques, mais par­mi ces espèces se trouve les oiseaux. On recèle plus de 250 espèces avi­faune sur la grande île, dont 115, endé­mique. On peut obser­ver ces ani­maux dans les quatre coins de l’île. On y compte par­mi ces espèces l’ankoay, le mar­tin-pêcheur ain­si que le coua des espèces rare et endé­mique de la grande ile. Dans notre article, on va faire un focus sur ces espèces avi­faune de Mada­gas­car, sur­tout pour les espèces les plus rares telles que l’Ankoay, le coua ou encore le mar­tin pecheur.

Illustration d'un oiseau
Image venant d’in­ter­net

Le Coua

Le coua est une des espèces les plus célèbres de la grande ile. Il compte actuel­le­ment 9 espèces d’oiseau endé­mique dont : le Coua hup­pé ; le Coua de Ver­reaux ; le Coua bleu ; le Coua à tête rousse ; le Coua de Rey­naud ; le Coua de Coque­rel ; le Coua cou­reur ; le Coua géant ; le Coua de Ser­rès. Il peuple les forets humides orien­taux et se carac­té­rise par une tache bleue der­rière ses oreilles. Il a la tête sur­mon­tée d’une huppe bleu gris. Cet ani­mal se nour­rit géné­ra­le­ment d’insectes, des cri­quets, des che­nilles et des cigales.

Ibis sacré de Madagascar

L’ibis sacré de Mada­gas­car ou thres­kior­nis ber­nien est une espèce endé­mique que l’on trouve dans le côté ouest de Mada­gas­car. Il habite dans les zones humides près des embou­chures, des lacs et des man­groves.

Cet oiseau res­semble à l’ibis sacré afri­cain. Son plu­mage est de cou­leur blanche avec des plumes orne­men­tales noires sur la tête et sur la queue. Le cou et la tête de cet ani­mal sont dénu­dés avec une peau fri­pée de cou­leur noire. Actuel­le­ment, cette espèce est clas­si­fiée dans les espèces en dan­ger à cause de la chasse et des col­lectes des œufs et des oisillons dans leurs nids.

Autres articles du site :  L'artisanat à Madagascar

L’Ankoay ou le pygargue de Madagascar

Le pygargue de Mada­gas­car ou l’Ankoay est une espèce d’oiseau en voie de dis­pa­ri­tion à Mada­gas­car. On le connait sous le nom scien­ti­fique Haliae­tus voci­fe­rides. Cet oiseau est consi­dé­ré comme sor­cier et sym­bo­lise le mal. En effet, cette croyance est une des causes de la dis­pa­ri­tion de cette espèce ain­si que la défo­res­ta­tion qui est très répan­due dans presque dans toute la région de la grande île.

On le retrouve dans l’ouest de Mada­gas­car. Elle se carac­té­rise par taille entre 60 cm à 70 cm. La calotte, la gorge et la nuque de cet oiseau sont de cou­leur grise blanc. Ces plumes sont de cou­leur brumes ou rousse.

Oiseau endémique de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Le serpentaire de Madagascar

Le ser­pen­taire de Mada­gas­car est un oiseau de terre endé­mique de Mada­gas­car. C’est un aigle de petite taille qui mesure à peu près de 60 cm à 1 m de long. Cet ani­mal se nour­rit de camé­léons et de geckos.

On retrouve son habi­tat dans les forêts plu­viales du Nord est de Tsa­ra­ta­na­na, qui se trouve dans la par­tie nord-est de la grande île.

Le bulbul de Madagascar

Le bul­bul de Mada­gas­car est un oiseau endé­mique de la grande île. Cet oiseau est de cou­leur grise, avec le men­ton, le calot et le front noirs. Son bec est de cou­leur orange vif et il a les pattes jaunes. Cet oiseau fait par­tie de la grande famille des pares­seux, le plus vaste groupe d’oiseaux. Il mesure envi­ron 24 cm. D’ailleurs, les plumes du front et de l’avant de la calotte de cet oiseau sont sou­vent héris­sées.

Autres articles du site :  Tout sur les tribus Sakalava de Madagascar

Le brachynterolle à longue queue

Connu sous le nom scien­ti­fique Ura­te­lor­nis chi­mae­ra. C’est la seule espèce du genre ura­te­lor­nis. Il habite dans les forêts épi­neuses et arides dans le sud-est de Mada­gas­car. Le bra­chyn­te­rolle à longue queue mesure de 34 à 47 cm dont les 30 cm sont sa queue. C’est un oiseau gris avec quelques plumes bleues. Il se nour­rit d’invertébré.

Le martin-pêcheur ou le Vintsy

Le mar­tin-pêcheur ou le Vint­si est un oiseau aqua­tique endé­mique de Mada­gas­car. Il est le plus facile à obser­ver dans la grande île. On peut le trou­ver dans n’importe quel endroit où il y a de la rizière, de marais, de man­grove et de lit­to­ral.

Il figure aus­si par­mi les plus beaux spé­ci­mens de Mada­gas­car. En effet, cette espèce avi­faune est une espèce dotée d’un magni­fique plu­mage roux et blanc avec des pattes rouges et les ails et la queue colo­ré en bleue.

La sarcelle de Bernier

Appe­lée aus­si Anas Ber­nie­ri est une des espèces les plus inté­res­santes pour les ama­teurs du tou­risme orni­tho­lo­gique. Cet ani­mal peuple les lacs Ambon­dro et le Sirave de la région d’Androy au sud de Mada­gas­car. Cet ani­mal se dif­fère de la sar­celle grise par son plu­mage roux.

Ces listes d’oiseau ne sont que quelques exemples par­mi les 115 oiseaux endé­miques de Mada­gas­car. Si vous sou­hai­tez connaitre les dif­fé­rents oiseaux qui habitent dans la grande ile, vous pour­rez lire la liste des oiseaux de Mada­gas­car.