Accueil » Madagascar » Les principales routes à Madagascar

Les principales routes à Madagascar

Dans la grande île, à part d’être un che­min d’accès vers les autres villes, la route est éga­le­ment une véri­table expé­di­tion cap­ti­vante et tumul­tueuse en même temps. Cer­tains disent que ce para­doxe se tra­duit par un réseau rou­tier peu sécu­ri­sé, et d’autres affirment qu’il peut offrir une décou­verte hors du com­mun dans une terre riche en bio­di­ver­si­té, et ce, en pro­fi­tant d’un spec­tacle à ciel ouvert. Tou­te­fois, comme dans tout autre pays, les divers axes rou­tiers de Mada­gas­car sont aus­si des vec­teurs impor­tants et assurent la mobi­li­té tout le monde.

En tous cas, il est for­te­ment pro­bable que vous connais­siez déjà plu­sieurs choses sur la grande île comme son ori­gine, sa langue, ses diverses eth­nies et autres. Mais pour mieux le connaître, dans cet article, on va vous par­ta­ger les infor­ma­tions impor­tantes concer­nant les prin­ci­pales routes de l’île qui relie toutes les pro­vinces et la capi­tale.

Image venant d’in­ter­net

Comment est l’état des routes principales de Madagascar ?

D’après nos res­sources, la plu­part des routes à Mada­gas­car sont en piteux état. En géné­rale, la cause de cette dégra­da­tion immi­nente n’est pas seule­ment les diverses catas­trophes natu­relles, mais éga­le­ment le manque voire même l’absence d’entretien.

Selon les valeurs que le minis­tère de l’Aménagement du ter­ri­toire et des Tra­vaux publics avait publié il y a un an d’aujourd’hui, seule­ment 11 % des routes qui sillonnent la grande île sont en bon état. D’après encore cet orga­nisme du gou­ver­ne­ment mala­ga­sy, l’objectif est d’atteindre 30 % pour l’année pro­chaine.

 

Tou­te­fois, mal­gré l’effort que fait l’état mala­ga­sy concer­nant la créa­tion et la réha­bi­li­ta­tion de l’infrastructure rou­tière à Mada­gas­car, il figure encore par­mi les moins déve­lop­pés du monde entier. À pré­sent, la den­si­té rou­tière du pays est esti­mée à 5,4 km par 100 km² ce qui est trop faible par rap­port à la moyenne. Et de plus, la plu­part des routes natio­nales ain­si que les pistes locales sont tous en mau­vais état, terre bat­tue voire même inac­ces­sible. D’ailleurs, l’indice d’accessibilité rurale selon les habi­tants qui vivent à moins de 2 kilo­mètres d’une route qu’on peut par­cou­rir toute une sai­son est éva­lué à 11,4 %. Mal­heu­reu­se­ment, cette valeur figu­rait par­mi les plus faibles du monde et signi­fie aus­si que plus de 17 mil­lions des peuples habi­tants dans les zones rurales ne sont pas connec­tés.

Autres articles du site :  Les ylangs-ylangs de Madagascar

Les routes principales de la grande île

Dans cette par­tie, on va décou­vrir ensemble les prin­ci­pales routes natio­nales de Mada­gas­car. Il est impor­tant de savoir qu’il ne s’agit pas des seules routes natio­nales de l’île, mais les restes sont moins uti­li­sés. Les routes natio­nales qu’on va vous énu­mé­rer sui­vant sont donc les prin­ci­pales pistes que vous avez besoin pour explo­rer la grande île.

Image venant d’in­ter­net

La RN1

Au total, cette route natio­nale mesure 149 kilo­mètres. Il s’agit de la route qui relie la grande ville d’Antananarivo et la ville de Tsi­roa­no­man­di­dy. De son départ au PK0 jusqu’à son der­nier kilo­mètre, la RN1 passe par plu­sieurs vil­lages comme Fenoa­ri­vo, Ime­rint­sia­to­si­ka, Ari­vo­ni­ma­mo, Tsi­roa­no­man­di­dy et allant même jusqu’à Ana­la­vo­ry. Mais pour explo­rer les divers sites tou­ris­tiques d’Ampefy en conti­nuant sur cet axe, vous devez prendre la RN43. Tou­te­fois, il faut bien faire atten­tion en emprun­tant cette route, car elle est très répu­té d’être une piste glis­sante même pen­dant la période sèche. C’est pour cela qu’on le sur­nomme « mala­ma­mai­na » ou glis­sant sec en fran­çais.

La RN2

Mesu­rant au total 367km, la RN2 est un axe qui se dirige vers la par­tie nord-est de l’île. Il s’agit de la route qui relie la ville d’Antananarivo et la ville de l’est, Toa­ma­si­na en tra­ver­sant quelques vil­lages en che­min tels que Man­ja­kan­dria­na, Mora­man­ga et Bri­cka­ville. En pre­nant cette route, vous pou­vez ren­con­trer un car­re­four à Mora­man­ga. C’est le croi­se­ment vers une autre route natio­nale, la RN44 qui relie Mora­man­ga et Amba­ton­dra­za­ka, un gre­nier poten­tiel de riz de la grande île.

Autres articles du site :  Recette de caca pigeon aux épices

Pour rejoindre Toa­ma­si­na d’Antananarivo en emprun­tant cette route natio­nale, cela vous pren­dra 8 à 10 heures. Cela dépend sur quelques fac­teurs tels que le type de véhi­cule que vous pre­nez et la condi­tion cli­ma­tique. Tou­te­fois, il faut bien faire atten­tion en par­cou­rant cette piste parce qu’elle est consi­dé­rée comme dan­ge­reuse depuis tou­jours à cause de ses nom­breuses dévia­tions, nids de poule et courbe.

La RN3

C’est la plus courte de notre liste parce qu’il mesure seule­ment 93 kilo­mètres. C’est la route natio­nale qui relie la capi­tale de Mada­gas­car et Anjo­zo­robe. Mais avant d’arriver à son bout, cette route passe par quelques vil­lages tels qu’Ambohitrolomahitsy et Tala­ta­vo­lo­non­dry. Ce der­nier est répu­té par ses fameux « koba » et « sau­cisses ».

La RN4

La RN 4 est la prin­ci­pale route reliant Anta­na­na­ri­vo et Maha­jan­ga, la ville du nord-ouest de Mada­gas­car. Quit­tant la grande ville d’Antananarivo par Ambo­hi­dra­tri­mo, vous devez pas­ser par Anka­zobe, Mae­va­ta­na­na, Ant­so­hi­hy et Ambon­dro­ma­my avant d’arriver à Maha­jan­ga. En pas­sant par cette route, il se peut que vous aper­ce­viez des « doro-tane­ty » ou feux de brousse, parce que cette région est la plus répu­tée pour cette mau­vaise pra­tique. Au long de cette route, il n’y a pas vrai­ment de quelque chose d’exceptionnel et n’est pas vrai­ment agréable à part les grosses mon­tagnes. Au total, cette route natio­nale mesure 570 kilo­mètres. Le temps de par­cours pour cette route peut varier selon plu­sieurs fac­teurs tels que votre voi­ture, et le temps, mais en moyenne cela vous pren­dra entre 10 à 14 heures.

La RN5

C’est une route de 402 kilo­mètres qui relie la ville de l’est, Toa­ma­si­na et Maroant­se­tra. Mais avant d’arriver à son bout, vous devez pas­ser par Soa­nie­ra­naI­von­go et Mana­na­raA­va­ra­tra. Avant cette route est vrai­ment en piteux état, mais avec l’effort que fait l’état mala­ga­sy, quelques points noirs ont été réha­bi­li­tés. Tou­te­fois, c’est à cause de la condi­tion cli­ma­tique de cette région qui entraine la dégra­da­tion de cette route natio­nale.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Damman ?

La RN6

La RN6 est étroi­te­ment liée à la RN4. Elle débute à Anta­nam­ba­za­ha, un vil­lage qui se trouve entre Ambon­dro­ma­my et Tsa­ra­man­dro­so de la RN4. Il s’agit de la route natio­nale de 706 kilo­mètres qui relie Anta­nam­ba­za­ha et Ant­si­ra­na­na en pas­sant par Ambi­lobe, la ville des tabacs et des alcools. Vous pou­vez béné­fi­cier d’un magni­fique pay­sage comme dans la ville d’Antanamalandy et d’Anjiajia en par­cou­rant la RN6.

Quand vous arri­vez à Ant­so­hi­hy, vous pou­vez prendre deux des­ti­na­tions dif­fé­rentes, dont la RN31 qui mène vers Bea­la­la­na et la RN32 pour se rendre à Man­drit­sa­ra. Il est à noter que ce der­nier rejoigne la RN3 en arri­vant à la vil­la d’Andilamena pour pour­suivre la RN44.

La RN7

La RN7 est la route natio­nale la plus longue de cette liste, voire même de l’île avec ses 956 kilo­mètres. Il s’agit d’une route qui emmène vers le sud de Mada­gas­car. D’Antananarivo jusqu’à Tolia­ra, vous devez pas­ser par la ville des « Bet­si­leo » ou Fia­na­rant­soa, Rano­hi­ra et Ila­ka­ka. En par­cou­rant cette piste, vous ren­con­triez plu­sieurs croi­se­ments comme la RN41, qui se trouve à Ambo­si­tra et mène vers Fan­dria­na. Aus­si, en arri­vant à Amba­to­fi­nan­dra­ha­na, vous pou­vez emprun­ter la RN35 pour vous rendre à Moron­da­va, la RN25 pour vous diri­ger vers Rano­ma­fa­na et la RN12 pour aller à Mana­ka­ra.