Accueil » Madagascar » Les produits d’exportation de Madagascar

Les produits d’exportation de Madagascar

Image prise sur Internet

Selon la Banque Mon­diale, le com­merce exté­rieur repré­sente 49% du PIB de Mada­gas­car. Le pays reçoit une part impor­tante de ses reve­nus par le biais des droits de douanes, des taxes et les TVA sur les impor­ta­tions. A vrai dire, Mada­gas­car est la 139ème éco­no­mie expor­ta­trice du monde, il est éga­le­ment le 137ème pays impor­ta­teur du monde. Etre membre de l’OMC et du COMESA, un mar­ché com­mun de l’Afrique orien­tale et aus­trale repré­sente un réel avan­tage pour Mada­gas­car. En effet, il n’existe pas de bar­rières non tari­faires impor­tantes pour les pays membres de ces der­niers. Puis, les pro­duits peuvent être impor­tés sans même la déten­tion d’une licence d’importation. En matière d’exportation, Mada­gas­car exporte prin­ci­pa­le­ment des pro­duits locaux et de bonne qua­li­té, notam­ment : la vanille, les vête­ments, le nickel, les crus­ta­cés, les huiles essen­tielles, etc. Décou­vrons plus de détails dans ce texte.

Les produits essentiellement exportés

Depuis l’année 2016, les pro­duits d’exportations à Mada­gas­car, se sont sur­tout concen­trés par quelques familles de pro­duits comme la vanille par exemple. En effet, depuis 2017, l’exportation des pro­duits tex­tiles ont été détrô­nées par la vanille. La vanille est deve­nue le 1er pro­duit d’exportation de Mada­gas­car, si aupa­ra­vant, elle occu­pait la 3ème place entre 2014 et 2016. Le Nickel a par la suite per­du sa place et est deve­nue le 3ème pro­duit d’exportation de Mada­gas­car.

Image prise sur Inter­net

Les pro­duits agri­coles de leur côté repré­sentent 34,4% des expor­ta­tions totales, en 2017 dont :

  • 24,2 % des expor­ta­tions est réser­vé à la vanille ;
  • 8,7% au girofle ;
  • Et 1,5% pour les autres pro­duits comme : le café, le cacao, le sucre, le poivre, etc.
Autres articles du site :  Tour d'horizon sur la région Alaotra de Madagascar

L’évolution de la filière vanille

La pro­duc­tion de la vanille Mal­gache repré­sente 80 % de la pro­duc­tion mon­diale en moyenne chaque année, et ce, mal­gré les dif­fi­cul­tés liées à cette filière. Cepen­dant, en 2016, la vente a connu une crois­sance consi­dé­rable après un dou­ble­ment de valeur. La flam­bée du prix de la vanille est due aux phé­no­mènes de spé­cu­la­tion qui se mani­festent sur­tout par la recru­des­cence des pra­tiques de stocks illi­cites ain­si que les fausses décla­ra­tions.

Au niveau mon­dial, la pro­duc­tion de la vanille a bais­sé depuis les années 2010. On a pu consta­ter une baisse de la pro­duc­tion en Inde et en Ougan­da, alors que la demande annuelle ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, les ventes de vanille de syn­thèse sont encore en retrait

Image prise sur Inter­net

Tou­jours en termes d’exportation, la quan­ti­té d’exportation de la vanille a connu une légère aug­men­ta­tion de +1,6% en 2017. L’exportation des girofles ont aus­si connu une hausse de +49,4 % dans cette même année sur­tout, les pro­duits à des­ti­na­tion de Sin­ga­pour et de l’Inde.

Le marché du textile

Le tex­tile quant à lui s’opère par le biais des entre­prises sous le sta­tut franc. Il béné­fi­cie des exo­né­ra­tions fis­cales avan­ta­geuses. Aujourd’hui, il repré­sente 19,3% du mar­ché à Mada­gas­car. La vente a aug­men­té de 13,3%  depuis la réin­té­gra­tion de Mada­gas­car par­mi les pays béné­fi­ciaires de l’AGOA en 2014. De nom­breux inves­tis­seurs se sont alors implan­tés dans la grande île pour faire revivre le mar­ché du tex­tile. Entre les années 2016 et 2017, l’exportation Mal­gache dans la filière tex­tile a signi­fi­ca­ti­ve­ment connu une hausse de +58,5%.

Les exportations de Nickel

La valeur des expor­ta­tions du Nickel a dimi­nué de 8,6% en 2017, car, les cours mon­diaux ont dimi­nué. Du coup, le Nickel est des­cen­du au 3ème rang des pro­duits expor­tés de Mada­gas­car, si ce der­nier était au 2ème rang avec un total de 13% de nickel expor­té. La pro­duc­tion du Nickel est une asso­cia­tion entre 3 entre­prises : la mine d’Ambatovy, l’entreprise cana­dienne Sher­ritt, l’entreprise japo­naise Sumi­to­mo ain­si que l’entreprise coréenne KORES ou Korea Resources.

Autres articles du site :  La Pervenche : une plante endémique de Madagascar

Au cours de l’année 2016, la filière Nickel a connu une baisse impor­tante vue que la demande chi­noise a bais­sée. Un rebon­dis­se­ment a été obser­vé au cours de l’année 2017, à cause de la crois­sance des achats des voi­tures élec­triques. Puis, la vente des Nickels Mal­gache a chu­tée en 2017, de ‑19,6% contre 11% en 2016.

Le Cobalt

Le Cobalt, pro­duit par Amba­to­vy a aus­si connu une forte hausse et avec un dou­ble­ment de valeur en 2017. Le taux d’exportation a atteint 13% dans cette même année. En effet, les pro­duits miniers repré­sentent moins du tiers des pro­duits d’exportations à Mada­gas­car.  Pour­tant, les pro­duits miniers pour­raient ren­for­cer leur supé­rio­ri­té grâce à la remon­tée des cours mon­diaux des matières pre­mières.

L’exportation des produits de la mer

Image prise sur Inter­net

Les expor­ta­tions des pro­duits de la mer sont éga­le­ment mises en valeur depuis l’année 2017, sur­tout les cre­vettes. Et ce, pro­ve­nant sur­tout des entre­prises franches. Ils repré­sentent aujourd’hui plus de 4,2% des pro­duits expor­tés contre 4,1% en 2016. Une hausse de 32,5 % a donc été remar­quée. De plus, les cre­vettes de Mada­gas­car ont acquis plu­sieurs labels pres­ti­gieux et inter­na­tio­naux au fil des années notam­ment : le Label Rouge, le Label Bio AB.

L’avantage des pro­duits d’exportations Mal­gaches c’est sur­tout parce qu’ils sont bios et de bonne qua­li­té.