Accueil » Madagascar » Les « Rova » de Madagascar

Les « Rova » de Madagascar

Image prise sur Internet

Il s’agit d’un com­plexe royal que les Meri­na de clas­se­ment noble ou les « Andria­na » ont construit dans ses ter­ri­toires. Aupa­ra­vant, le mot « Rova » dési­gnait une palis­sade en bois taillée en pointe et trai­tée qui entou­rait la rési­dence d’un roi, d’une reine ou d’une per­sonne haut pla­cée dans le royaume.

En 1540, pour la pre­mière fois dans l’histoire de Mada­gas­car, le pre­mier « Rova » avait été bâti par le roi Andria­ma­ne­lo à Ala­so­ra. Ce com­plexe royal avait pour but de pro­té­ger la rési­dence du roi lors d’une guerre contre les « Vazim­ba ». Tou­te­fois, les Rova sont construits de façon typi­que­ment tra­di­tion­nelle avec des sym­boles de la royau­té tout en res­pec­tant les normes, les « Fady » et sur­tout les sym­boles ori­gi­naires mal­gaches. Géné­ra­le­ment, ils ren­ferment toutes les rési­dences royales et doivent conte­nir une place muni­ci­pale mar­quée d’une pierre et la tombe du fon­da­teur. Aus­si, le tout doit être pro­té­gé par des tran­chées, des murs et d’un por­tail en pierre.

Dans cet article, on va décou­vrir ensemble les Rova qui existent dans la région d’Imerina.

Le Rova de Manjakamiadana

Image prise sur Inter­net

Construite entiè­re­ment en bois en 1839 pen­dant le règne de RANAVALONA I, cette for­te­resse est implan­tée sur une col­line à plus de 1430 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut som­met de la ville d’Antananarivo. C’est un empla­ce­ment stra­té­gique afin d’avoir une vue impre­nable sur la ville entière. En effet, ce bâti­ment royal est visible depuis des kilo­mètres. Après avoir été incen­dié le 06 novembre 1995, il a été recons­truit et amé­lio­ré en ce moment. Le Rova de Man­ja­ka­mia­da­na est consti­tué de cinq palais, neuf tom­beaux et un temple. Ce monu­ment était la rési­dence royale depuis un bout de temps, plus pré­ci­sé­ment le XVIIème siècle et deve­nu le centre du gou­ver­ne­ment mala­ga­sy entre 1794 à 1895.

Autres articles du site :  Est-ce qu’il existe une mutuelle senior à Madagascar ?

Le Rova d’Ambohimanga

Image prise sur Inter­net

Ce site his­to­rique est situé à envi­ron 21 kilo­mètres au nord d’Antananarivo. C’est un endroit d’où le roi le plus célèbre de Mada­gas­car, Andia­nam­poi­ni­me­ri­na, avait vécu. Le Rova d’Ambohimanga est implan­té sur une haute zone de monar­chie des hautes terres. Pour son cas, ce Rova est pro­té­gé par des « Hadi­vo­ry » ou de grands fos­sés qui encerclent le palais. D’autant plus, le Rova d’Ambohimanga est connu pour ses plu­sieurs points d’accès en pierres dont 7 portes prin­ci­pales pour péné­trer dans le palais.

Le Rova d’Alasora

Image prise sur Inter­net

Construite par le roi Andria­ma­ne­lo en 1540 et situé à envi­ron 15 kilo­mètres d’Antananarivo, il s’agit du pre­mier Rova de Mada­gas­car. Ala­so­ra fait par­tie des plus anciens vil­lages d’Imerina qui a été fon­dé, en 1520, par le prince Rama­sim­pa­ri­hy. Depuis le règne d’Andriamanelo, cer­taines carac­té­ris­tiques défen­sives ont été ajou­tées. Aus­si, à cette époque même, le diri­geant avait déci­dé de plan­ter des « Avia­vy » ou figuiers à chaque côté du por­tail d’entrée afin de sym­bo­li­ser sa royau­té. Depuis, ce prin­cipe avait été repro­duit dans tous les Rova de l’Imerina.

Le Rova d’Ilafy

Image prise sur Inter­net

Se situant à envi­ron 10 kilo­mètres de la capi­tale d’Antananarivo, le Rova  d’Ilafy fait par­tie des Rova situés sur le ter­ri­toire d’Imerina. Cet endroit his­to­rique est aus­si appe­lé la col­line des pin­tades d’où le Roi Rada­ma II avait été inhu­mé en secret après avoir été assas­si­né le 11 mai 1863.

Le Rova d’Ambohidratrimo

Image prise sur Inter­net

Au cas où  vous l’ignorez, le Rova d’Ambohidratrimo se situe à envi­ron 15 kilo­mètres d’Antananarivo vers la RN4. Vous pou­vez trou­ver plu­sieurs ves­tiges dans les lieux. Ce site est connu par les trois « tra­no­ma­fa­na » ou tombes royales ali­gnées. Mal­heu­reu­se­ment, le soir du 26 août 2015, des incon­nues ont déva­li­sé ces patri­moines natio­naux en les brû­lant.

Autres articles du site :  3 petits déjeuners à la Malgache

Le Rova d’Ambohidrabiby

Image prise sur Inter­net

Le Rova d’Ambohidrabiby est aus­si un endroit sacré du ter­ri­toire Meri­na. Il s’agit de la capi­tale de cette com­mu­nau­té eux envi­ron du XVIème siècle, pen­dant le règne du roi Ralam­bo. Ce site est consti­tué d’un petit musée que vous pou­vez visi­ter.

Le Rova d’Antongona

Image prise sur Inter­net

Cet endroit se situe sur la route qui mène vers Tsi­roa­no­man­di­dy. Sur ce lieu, équi­pé d’un guide connais­seur, vous pou­vez décou­vrir la face cachée des tas des pierres qui se trouve sur le lieu. D’autant plus, vous pou­vez décou­vrir d’une vue pano­ra­mique incom­pa­rable de la pleine avoi­si­nant le

Le Rova d’Antsahadinta

Image prise sur Inter­net

Le Rova d’Antsahadinta est un ancien palais de la royau­té Meri­na. Il fait par­tie des mieux pré­ser­vés de tous les Rova d’Antananarivo. Cet endroit avait bien gar­dé son authen­ti­ci­té parce que les res­pon­sables l’a­vaient bien entre­te­nue. Ce lieu se situe à plus d’une ving­taine de kilo­mètres d’Antananarivo. Ce qui dif­fé­ren­cie celle-ci des autres c’est que les inter­dic­tions cultu­relles ou les « fady » ont été sup­pri­mées.

Le Rova d’Ambohimanambola

Image prise sur Inter­net

Comme son nom l’indique, le Rova d’Ambohimanambola est signe de tré­sor. C’est pour cette rai­son que le Roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na avait logé ses fétiches « Keli­ma­la­za » dans ces lieux. In situ, vous pou­vez décou­vrir de nom­breux tom­beaux des per­sonnes impor­tantes. D’autant plus, vous pou­vez pro­fi­ter d’une belle vue sur ce haut mon­tagne.

Le Rova d’Ambohimalaza

Image prise sur Inter­net

Le Rova d’Ambohimalaza est en géné­ral connu pour deux grandes choses. Le pre­mier s’agit du bain royal ou « Fan­droa­na » que le roi Ralam­bo avait ins­tau­rée. Il se trouve aus­si que c’est sur ce lieu sacré qui avait eu pour la pre­mière fois dans les ter­ri­toires Meri­na le sacri­fice de bovin. Le second concerne le tout pre­mier « tra­no mana­ra » ou « tra­no­ma­si­na » qui ont été éri­gés par le prince d’Ambohimalaza, Andria­na­tom­po­koin­drin­dra.

Autres articles du site :  Liste des hôpitaux à Antananarivo