Accueil » Divers » Les sites thermiques de Madagascar

Les sites thermiques de Madagascar

La grande île de Mada­gas­car est aus­si très connue pour ses dif­fé­rents sites ther­miques natu­rels qui se loca­lisent en prin­cipe dans le centre du pays. Ces sites natu­rels attirent pas mal de tou­ristes venant de tous les coins du monde. D’ailleurs, ils ren­ferment des sources d’eau chaude natu­relle. Il est impor­tant de noter que la par­ti­cu­la­ri­té de ces sites ther­miques, c’est qu’ils offrent des remèdes thé­ra­peu­tiques pour trai­ter des diverses mala­dies. Par consé­quent, ils ont un pou­voir cura­tif. Plu­sieurs per­sonnes malades se rendent dans ces endroits, pour entrer en soin inten­sif. La rai­son pour laquelle le site ther­mique est consi­dé­ré comme un mariage par­fait entre le soin et le tou­risme. Le pays ren­ferme pas mal d’en­droit vol­ca­nique qui est dotée d’une res­source natu­relle d’ex­cep­tion. En prin­cipe, par­mi les plus visi­tés et les plus connues, nous pou­vons citer le parc natio­nal d’An­dra­no­ma­fa­na. Il se trouve dans la pro­vince de Fia­na­rat­soa, ain­si que le site ther­mal d’an­dra­no­ma­fa­na, ce der­nier se situe dans la ville d’Antsirabe. Pour­quoi jus­te­ment choi­sir ces deux endroits ? Qu’est-ce qui les rendent si excep­tion­nels, qu’est-ce qui fait leurs beau­tés ? Com­ment faire pour s’y rendre ? Quelle dif­fé­rence y a‑t-il entre ces deux sites ther­miques ? Nous allons répondre une à chaque ques­tion dans cet article.

Le Central Thermal Ranomafana de la ville d’Antsirabe.

Image prise sur Inter­net

Le Cen­tral Ther­mal Rano­ma­fa­na est l’un des endroits le plus connu et renom­mé de la ville d’Ant­si­rabe. Il se situe au cœur de la ville à 168 km de la capi­tale. Le lieu est un centre de soin, mais davan­tage de remise en forme très recom­man­dée à Mada­gas­car. Durant votre visite, vous pou­vez béné­fi­cier d’une cure spé­cia­li­sée adap­tée à votre état de san­té, la cure peut-être à court ou long terme. Le centre offre à tout un cha­cun la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier des avan­tages et des bien­faits que peuvent appor­ter la thé­ra­pie. Il est impor­tant de noter que le ser­vice est acces­sible à tout le monde et le centre tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec le minis­tère de la San­té publique. Actuel­le­ment, Le Centre ther­mal d’Ant­si­rabe ouvre ses portes et pro­pose des divers soins, des séances de mas­sage avec des mas­seurs spé­cia­li­sés dans le bien-être, des cures de remises en forme. Le Centre a même une salle de fit­ness avec des coachs expé­ri­men­tés, pou­vant accom­pa­gner les inté­grants à atteindre leur objec­tif. Sa par­ti­cu­la­ri­té est qu’il dis­pose d’une pis­cine ther­male natu­relle et sur­tout dis­pose des bains natu­rels avec une source d’eau chaude inépui­sable durant toute l’année. Il fait par­tie de l’un des endroits qui attirent un grand nombre d’ha­bi­tants locaux, et même des étran­gers. Se trou­vant juste à 3 h de la ville de Tana­na­rive, il faut prendre la route natio­nale 7 pour s’y rendre, il n’est pas vrai­ment loin du capi­tal.

Autres articles du site :  Où acheter une plaque funéraire à Madagascar ?

Parlons maintenant du parc national d’Andranomafana

Le parc a été créé vers l’an­née 1991, il est loca­li­sé dans la pro­vince de Fia­na­rant­soa, il fait par­tie du patri­moine mal­gache. Le parc a une super­fi­cie d’en­vi­ron 41 600 hec­tares cou­verts par des forêts tro­pi­cales abri­tant une espèce rare de faune telle que les lému­riens et camé­léons. Étant don­né que le parc est très vaste, toutes les visites devront être accom­pa­gnées par un guide. D’ailleurs, il sera payé par par­cours pour son ser­vice. Le guide sera votre meilleur allié pour vous faire décou­vrir d’é­ton­nants ani­maux, des dif­fé­rents cir­cuits et iti­né­raires qui vont vous mener à des décou­vertes inou­bliables et incroyables. Le parc natio­nal d’An­dra­no­ma­fa­na fait par­tie des endroits les plus beaux et les plus convoi­tés du pays. Pour par­tir en voyage vers ce lieu fan­tas­tique, en pre­nant le trans­port ter­restre, il faut emprun­ter éga­le­ment la route natio­nale 7. Ensuite, pas­ser par la route natio­nale 45. Vous pou­vez par­tir en voi­ture pri­vée ou prendre le taxi-brousse. Mis à part les visites gui­dées, il est pos­sible aus­si de faire des ran­don­nées et d’autre acti­vi­té comme la nata­tion dans la grande pis­cine ther­male.

La ressemblance et différence entre ces deux sites touristiques.

Image prise sur Inter­net

 Ce qui fait leur res­sem­blance c’est que tous les deux sites sont dotés d’une res­source d’eau chaude natu­relle inépui­sable tout au long de l’an­née. Il faut prendre la route natio­nale 7 pour s’y rendre, ils se loca­lisent dans les hautes terres cen­trales. Et pour ter­mi­ner, les deux endroits sont des des­ti­na­tions tou­ris­tiques idéales pour pas­ser des vacances que ce soit entre famille, amis ou encore entre col­lègue. La spé­ci­fi­ci­té du centre ther­mal d’Ant­si­rabe est que mis à part le fait d’être un site tou­ris­tique, il offre éga­le­ment des soins spé­cia­li­sés pour gué­rir des per­sonnes malades. En revanche, le parc natio­nal d’An­dra­no­ma­fa­na trouve toute sa splen­deur dans l’im­mense foret tro­pi­cal dense et humide, il abrite des varié­tés de faune et flore unique et excep­tion­nel. Atten­tion, il est for­te­ment conseillé de prendre un gui­dage pour évi­ter de se perdre dans l’immense parc.

Autres articles du site :  Les meilleurs vins de Fianarantsoa