Accueil » Divers » Les travails les plus convoités à Madagascar

Les travails les plus convoités à Madagascar

Plu­sieurs jeunes diplô­més sont encore au chô­mage à Mada­gas­car. En effet, les sec­teurs d’activités manquent encore à tra­vers la grande île, ou le sys­tème mis en place est défa­vo­ri­sant pour les jeunes pleins d’idées. Après la remise de diplôme, la plu­part des jeunes ont du mal à trou­ver un emploi décent. Soit le tra­vail est mal payé, soit le mar­ché est satu­ré. Le taux de créa­tion d’emploi est éga­le­ment très bas. Dans ce texte, nous allons vous pré­sen­ter les tra­vails les plus convoi­tés à Mada­gas­car.

Les fonctionnaires, les salariés les mieux payés

On peut dire qu’à Mada­gas­car, les fonc­tion­naires sont les sala­riés les plus payés. Ce qui confirme le fait que la plu­part des jeunes, des adultes dési­rent le fait de tra­vailler dans les dif­fé­rents minis­tères. Il est quand même à pré­ci­ser que les reve­nus dépendent de la caté­go­rie socio-pro­fes­sion­nelle du sala­rié, et sur­tout de son dépar­te­ment. En effet, selon les sta­tis­tiques d’Instat, les fonc­tion­naires sont les sala­riés les mieux payés de la grande île. Selon tou­jours les sta­tis­tiques, le salaire des cadres supé­rieurs ou moyens peuvent atteindre jusqu’à 3millions d’ariary, dans le sec­teur de l’administration. Les ouvriers qua­li­fiés touchent dans les 1.500.000 aria­ry. Les ouvriers non qua­li­fiés de leur côté touchent dans les 500 à 600.000 aria­ry. Cepen­dant, dans le domaine de l’enseignement publique, le salaire est un peu plus bas voire très mal.

call center
Image prise sur inter­net

Le domaine de l’externalisation ou les centres d’appels

Depuis un cer­tain temps, le domaine de l’externalisation des appels, com­mencent à prendre de l’ampleur dans la grande île, mais sur­tout dans la capi­tale. En effet, Mada­gas­car est sur le point de deve­nir la meilleure des­ti­na­tion d’outsourcing du monde. Mada­gas­car concoure par­fai­te­ment avec les pays du Magh­reb, ain­si que l’île Mau­rice. Aujourd’hui, Mada­gas­car compte plus d’une ving­taine centre d’appel qui tra­vaille dans le domaine : des rela­tions clients, la ges­tion d’appels, les métiers du web, etc. On peut aus­si consta­ter le fait que des grandes entre­prises se sont ins­tal­lées à Mada­gas­car. Ces ins­tal­la­tions confirment le fait que le sec­teur de l’externalisation est à la bonne place dans la grande île. De plus, plu­sieurs fac­teurs font que ce busi­ness marche à Mada­gas­car, notam­ment :

Autres articles du site :  L’incontournable danse « Afindrafindrao » de Madagascar

Le réseau internet de la grande île est performant

A Mada­gas­car, le réseau inter­net est plus que per­for­mant, celui-ci est un fac­teur per­met­tant aux centres d’appels de mar­cher. De plus, il existe plu­sieurs pays qui ont déci­dés d’externaliser des ser­vices aux centres d’appels de Mada­gas­car. Puis, de nou­velles infra­struc­tures sui­vant les normes inter­na­tio­nales se sont implan­tées dans la grande île. C’est la rai­son pour laquelle, le métier de l’outsourcing com­mence à prendre du ter­rain dans la capi­tale. La fibre optique ain­si que les fais­ceaux Hert­ziens favo­rise l’externalisation de la ges­tion des appels et les rela­tions clients. La qua­li­té de la fibre est de très haut débit, d’ailleurs, c’est la meilleure connec­ti­vi­té de toute l’Afrique.

Des jeunes Malgaches à forts potentiels

Une de rai­sons pour laquelle, les centres d’appels car­tonnent à Mada­gas­car, c’est sur­tout le poten­tiel des jeunes Mal­gaches. Etant don­né que Mada­gas­car ait tra­ver­sé beau­coup de crises, la plu­part des jeunes diplô­més n’arrivent pas à trou­ver des emplois. Du moins, un salaire décent, ils se tournent donc vers la rela­tion client. De plus, ce nou­veau sec­teur fait beau­coup de recru­te­ments en ce moment. Le métier de la rela­tion client est éga­le­ment mieux payé, c’est-à-dire, à par­tir de 500.000 aria­ry, plus les primes et les béné­fices, les sala­riés peuvent donc en gagner plus en fonc­tion de leurs objec­tifs. Les jeunes Mal­gaches sont dyna­miques et moti­vés, ce qui rend l’activité favo­rable.

L’implantation de ces centres d’appels à Mada­gas­car font plai­sirs aux jeunes Mal­gaches qui sont en quête d’un emploi. Le tra­vail est quand même stable avec tous les droits qu’un sala­rié doit jouir : assu­rance san­té, CNAPS, etc. Puis, les jeunes Mal­gaches peuvent aus­si s’adapter à toutes les situa­tions, des per­son­nages qui endurent. En même temps, la qua­li­té du ser­vice de Mada­gas­car est recon­nue mon­dia­le­ment. La qua­li­té de l’écoute et l’empathie, c’est agréable à écou­ter. C’est éga­le­ment impor­tant pour gérer la rela­tion client.

Autres articles du site :  Amoron'i Mania : que découvrir dans cette région ?

Autres facteurs favorisant l’implantation des centres d’appels à Madagascar

Les centres d’appels sont des entre­prises franches. De ce fait, ce sec­teur n’est pas sou­mis aux impôts. Il béné­fi­cie d’une moindre taxe. Entre la France et Mada­gas­car, il existe 8500 km de dis­tance, le déca­lage horaire est donc d’une ou deux heures en fonc­tion de la sai­son. La com­mu­ni­ca­tion entre les clients ain­si que les pres­ta­taires est tou­jours pos­sible. Puis, les centres d’appels exercent un ser­vice 24/24 et 7j/7.

Bref, aujourd’hui, on compte en compte plu­sieurs mil­liers de jeunes sans emploi à Mada­gas­car. Pour être plus claire, les sec­teurs d’activités manquent encore dans la grande île. Ce qui fait que le taux de chô­mage ne cesse d’augmenter dans tous le pays. Le taux de sco­la­ri­sa­tion est aus­si bas dans toute l’île.