Accueil » Divers » Liste des programmes les plus regardés à Madagascar

Liste des programmes les plus regardés à Madagascar

Une famille qui regarde de la télévision

Image venant d'internet

Regar­der la télé­vi­sion peut être qua­li­fié de moment de détente, source d’information pour cer­tains et véri­table “brise-silence” pour d’autres. Cepen­dant, il faut rap­pe­ler qu’à Mada­gas­car en par­ti­cu­lier, de nom­breuses per­sonnes ne peuvent tou­jours pas regar­der la télé­vi­sion pour diverses rai­sons. Il y a un manque d’électricité dans cer­taines zones, tan­dis que d’autres sont dus au manque de pylônes et ne sont pas cou­vertes le réseau, de nom­breuses chaînes n’atteignent pas la zone. Il y a aus­si des rai­sons par­ti­cu­lières telles que l’existence d’é­glises natives qui inter­disent à leurs fidèles de regar­der la télé­vi­sion afin de pré­ser­ver la sain­te­té. Il existe de nom­breuses rai­sons et objec­tifs fixés par les finan­ciers qui ouvrent des chaînes de télé­vi­sion ici et là. Au cours des dix der­nières années, l’ouverture de nou­velles chaînes de télé­vi­sion à Mada­gas­car a été très remar­quable. Ils ont toutes leurs rai­sons, mais le plus impor­tant est qu’il y a beau­coup de chaînes ouvertes récem­ment qui se consacrent à la pré­di­ca­tion de la bonne nou­velle ou l’évangélisation. La plu­part d’entre elles sont des églises sous-jacentes ou appe­lées aus­si “sectes” dans le lan­gage habi­tuel. Au départ, ces orga­nismes avaient l’habitude d’acheter des émis­sions sur les télé­vi­sions exis­tantes et popu­laires. Cepen­dant, afin de répandre l’évangile, de nom­breux pas­teurs décident d’ouvrir une chaîne de télé­vi­sion spé­ciale pour les rendre libres dans leur tra­vail de pré­di­ca­tion. Mal­gré cela, la visi­bi­li­té et le nombre de télé­spec­ta­teurs sont encore faibles par rap­port au nombre de Mal­gaches. Quant aux canaux radio, ils sont nom­breux car les radios peuvent être allu­mées en uti­li­sant des piles ou des bat­te­ries rechar­geables par le rayon du soleil. D’autre part, l’antenne de la Radio Natio­nale Mal­gache (RNM) cha­pôte presque tous les côtés de la grande île qui per­met aux plu­sieurs citoyens d’être au même niveau d’information. Dans cet article, nous abor­de­rons les pro­grammes les plus regar­dés à Mada­gas­car et nous énu­mé­re­rons ici les types de chaînes de télé­vi­sion dis­po­nibles à Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Ethnie malgache : “Foko Mahafaly”
Une famille qui regarde de la télévision
Image venant d’in­ter­net

L’âge moyen des téléspectateurs

Il y a beau­coup de varia­tions en termes de type de pro­gramme le plus regar­dé à Mada­gas­car. La rai­son est simple, beau­coup de gens n’ont pas beau­coup de temps pour regar­der la télé­vi­sion sauf le soir ou quand c’est le temps des vacances, tous les membres de la famille res­tent à la mai­son et la télé­vi­sion est allu­mée presque toute la jour­née. Pour les enfants, les films et les des­sins ani­més sont plus inté­res­sants pour eux. Pour les jeunes, les clips, les films et de nom­breux types de films et les nou­velles sont ceux qui les main­tiennent presque devant la télé­vi­sion. Pour les adultes, regar­der les infor­ma­tions et les films est ce qu’ils appré­cient le plus. Ces esti­ma­tions ne sont qu’une sorte de sup­po­si­tion, mais ce nombre de vue peut être vu direc­te­ment pour de nom­breux tech­ni­ciens et réa­li­sa­teurs dif­fé­rents qui tra­vaillent dans les stu­dios de dif­fu­sion. Ce que l’on peut conclure, c’est que l’audio-visuel joue un rôle cru­cial dans le quo­ti­dien de la popu­la­tion mal­gache. La télé­vi­sion est un moyen d’obtenir un maxi­mum de visi­bi­li­té pour les publi­ci­tés et c’est aus­si une moyen inégli­geable qui per­met aux citoyens d’avoir le même niveau d’information sur ce qui se passe dans le pays.

Pour une tranche d’âge de 18 à 35 ans, Dream’in bat de RECORD en termes de pour­cen­tage de visi­bi­li­té dans tous les cré­neaux horaires jour­na­liers. Le résul­tat d’un son­dage a démon­tré que RECORD devance lar­ge­ment Dream’in pour une tranche d’âge de plus de 36 ans. Dans toutes les caté­go­ries, TV PLUS prend le lead et reste imbat­table en termes de visi­bi­li­té.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le "Savika" : le rodeo malgache

La liste des chaînes de télévision malgaches

Avant de vous citer ces chaînes de télé­vi­sions, il est impor­tant de sou­li­gner que TV Plus est la chaîne la plus regar­dée à Mada­gas­car. À la seconde place se tient RECORD TV et DREAM’IN se place au bas du podium.

  • MaTV
  • Kolo TV
  • AZ TV
  • Real TV
  • MBS TV
  • CTV
  • La 7 TV
  • HFF TV
  • Ami­tié TV
  • TN TV
  • MBS
  • I‑BC
  • RTA
  • TV Plus Mada­gas­car
  • Dream’in TV
  • Record TV
  • Viva TV
  • TVM
L'intérieur d'un studio de télévision
Image venant d’in­ter­net

Analysons ces trois premières chaînes avec le plus de téléspectateurs.

1- TV Plus Madagascar (sur une échelle de 100%)

Le jour­nal télé­vi­sé (nove­las): 63%

Les clips musi­caux : 8%

Les émis­sions de télé-réa­li­té : 6%

Les films : 5%

Et le sport : 4%

2- Sur Record TV

Séries et télé­no­ve­las : 48%

Clips musi­caux : 22%

Films : 11%

Jour­nal télé­vi­sé : 5%

Et jeux télé­vi­sés : 4%

3- Dream’in TV

Les émis­sions de télé-réa­li­té : 22%

Le jour­nal télé­vi­sé : 16%

Les films : 15%

Les clips musi­caux : 8%

Et les des­sins ani­més : 8%

Tout compte fait de ces ana­lyses, la majo­ri­té des Mal­gaches aiment suivre les jour­naux, d’autres les clips musi­caux qui embel­lissent les émis­sions de tous les jours. Enfin, les 10% des spec­ta­teurs adorent suivre les télé­no­ve­las.