Accueil » Madagascar » Madagascar et le famadihan-drazana ou retournement des morts

Madagascar et le famadihan-drazana ou retournement des morts

Le fama­di­han-dra­za­na, ou tout sim­ple­ment fama­di­ha­na ou retour­ne­ment des morts, est une cou­tume essen­tielle de la culture mal­gache. Il s’agit, en fait, d’une cou­tume qui véhi­cule une belle phi­lo­so­phie de vie, et sur­tout de res­pect envers les ancêtres. Dans notre article, nous vous expli­quons les rai­sons pour les­quelles les Mala­ga­sy pra­tiquent cette tra­di­tion. Puis, nous allons vous citer quelles sont les étapes du Fama­di­ha­na.

Que signifie le famadihana ou retournement des morts pour les Malagasy ?

La diver­si­té des us et cou­tumes ain­si que des cultures mal­gaches attire sou­vent l’attention. Le fama­di­ha­na en fait par­tie. Il s’agit d’un rite tra­di­tion­nel pra­ti­qué dans presque toute la grande île. Le fama­di­han-dra­za­na, étant l’assemblage de deux mots « fama­di­ha­na » ou retour­ne­ment et « raza­na » qui désigne les morts, ou les ancêtres, c’est la céré­mo­nie de retour­ne­ment des morts qui pré­sentent deux signi­fi­ca­tions pré­cises pour les Mala­ga­sy :

  • Le culte des ancêtres ;
  • Le reflet de la soli­da­ri­té.
(Illus­tra­tion en image du Fama­di­ha­na à Mada­gas­car, via Inter­net)

Une festivité dédiée au culte des ancêtres, les « Razana »

Les Raza­na tiennent une place impor­tante dans la vie de tous les jours des Mala­ga­sy. Même si beau­coup de Mala­ga­sy vont à l’église et se disent être chré­tiens, nom­breux d’entre eux vénèrent encore les ancêtres, car ils croient qu’ils les bénissent et les éloignent des mau­vais sorts et des malé­dic­tions. C’est la rai­son pour laquelle ils pra­tiquent encore le fama­di­ha­na. Cette pra­tique a pour but de renou­ve­ler les lin­ceuls des défunts pour les tenir au chaud, ain­si ils seront contents et vont conti­nuer à veiller sur leurs des­cen­dants.

Le reflet de la solidarité malgache, le « fihavanana Malagasy »

La céré­mo­nie de fama­di­ha­na à Mada­ga­sa­car rime avec des moments de joie incluant danses, chants et nour­ri­tures copieuses appe­lées « vary be mena­ka ».

Autres articles du site :  Quelles sont les significations des trois couleur sur le drapeau malgache ?

Les « zana-dra­za­na » (les des­cen­dants des défunts à retour­ner) dépensent énor­mé­ment d’argent pour :

  • Ache­ter des bois­sons alcoo­liques (à boire et à uti­li­ser pen­dant les rituels) ;
  • Ache­ter une quan­ti­té consé­quente de riz, des bœufs et des porcs pour le « vary be mena­ka » ;
  • Louer une troupe de musi­ciens tra­di­tion­nels « Mpi­hi­ra gasy » et « Mpit­so­ka mozi­ka » afin de mettre l’ambiance ;
  • Ache­ter de nou­veaux lin­ceuls pour les défunts ;
  • Ache­ter de nou­veaux habits (les « zana-dra­za­na » portent des cos­tumes sem­blables pour être faci­le­ment recon­nus).

La popu­la­tion du vil­lage où il y a le tom­beau des défunts à retour­ner est conviée à la céré­mo­nie. Les invi­tés avec les des­cen­dants et leurs amis proches se par­tagent des moments de joie et de convi­via­li­té pen­dant 3 jours jusqu’à une semaine pour ren­for­cer le « Fiha­va­na­na Mala­ga­sy ».

Comment se déroule le famadihan-drazana ou retournement des morts ?

Le fama­di­ha­na a géné­ra­le­ment lieu en hiver. C’est une céré­mo­nie qui se renou­velle tous les 3, 5, 7 ou 10 ans. Cela varie en fonc­tion des accords faits entre les pro­prié­taires du tom­beau, mais aus­si selon les cou­tumes locales ou fami­lières.

La céré­mo­nie com­mence par l’arrivée des Mpi­hi­ra gasy et des Mpit­so­ka mozi­ka. La troupe de musi­ciens joue depuis la mai­son des zana-dra­za­na, pen­dant le vary be mena­ka, durant les tra­jets vers le tom­beau, et sur place pen­dant que les zana-dra­za­na changent les lin­ceuls des défunts et les portent sur leurs épaules en dan­sant.

Tout le monde va assis­ter à l’ouverture du tom­beau. Les zana-dra­za­na y entrent pour retrou­ver leurs ancêtres pour ensuite les sor­tir. Ils les recouvrent avec les nou­veaux lin­ceuls. Ensuite, ils dansent pour expri­mer la joie des retrou­vailles avec leurs ancêtres.

Autres articles du site :  4 recettes de salade à la Malagasy

À la fin, ils remettent les défunts à leur place et referme le tom­beau et la fête est finie.