Accueil » Voyage » Mantasoa
Mantasoa

Image venant d'internet

Man­ta­soa est un lieu tou­ris­tique qui se situe à quelques kilo­mètres de la capi­tale. Il a de quoi vous émer­veiller si vous sou­hai­tez par­tir dans cette par­tie cen­trale de Mada­gas­car. En effet, le lac de Man­ta­soa attire de nom­breux visi­teurs chaque année, sur­tout pour les ama­teurs de sport nau­tique et des balades en bateau. Si vous faites par­tie de ces per­sonnes donc, n’oubliez pas de visi­ter ce lieu. Afin de mieux vous repé­rer dans ce lieu tou­ris­tique de Mada­gas­car, décou­vrez dans cet article quels sont les sites à ne pas man­quer dans cette par­tie de l’île. Sui­vi d’une petite his­toire du pays pour que vous puis­siez connaitre l’histoire de ville.

Mantasoa
Image venant d’in­ter­net

Tout savoir sur Mantasoa

Man­ta­soa est une ville unique et pleine de charme. Il fait par­tie des endroits à ne pas man­quer si vous êtes à Mada­gas­car. En effet, il est impos­sible de ne pas suc­com­ber au charme de ce vil­lage avec ces magni­fiques pay­sages. Se loca­li­sant seule­ment quelques kilo­mètres de la capi­tale, vous pour­rez faire un détour le temps d’un wee­kend pour décou­vrir ce site. Un lieu avec un style authen­tique du XIXe siècle asso­cié au mode d’installation indus­trielle pen­dant le temps de Jean Laborde. Il y a de quoi faire fas­ci­ner les visi­teurs. Man­ta­soa se trouve éga­le­ment dans un coin bien éloi­gné de la ville. Ce qui vous per­met de vous détendre loin de la pol­lu­tion et du bruit de la ville. De quoi donc vous faire pro­fi­ter du calme et d’un séjour de détente et plein de séré­ni­té le temps d’un week-end.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Teresina ?

Quel nom est associé à Mantasoa

Quand on parle de Man­ta­soa, le nom de Jean Laborde est insé­pa­rable à la ville. En effet, Jean Laborde a construit plu­sieurs œuvres dans cette ville. C’est à Man­ta­soa qu’il a construit sa cité indus­trielle et où on trouve éga­le­ment son tom­beau. Connu sous le nom de « soa­man­dra­ki­zay » tra­duit en fran­çais comme le bon­heur éter­nel. Ces endroits sont les prin­ci­pales attrac­tions de ce vil­lage. Mais afin de décou­vrir la ville, il est impor­tant avant tout de connaitre la vraie source de ces mer­veilles.

À l’époque de la royau­té, un indus­triel, aven­tu­rier et négo­ciant fran­çais était venu pour s’ins­tal­ler à Mada­gas­car. C’était Jean Laborde. Sa mis­sion était de pro­pa­ger l’influence fran­çaise dans toute la grande île. Pen­dant la Reine Rana­va­lo­na Ière, il est deve­nu l’ar­chi­tecte et le construc­teur de la reine. C’est ain­si qu’il a trans­for­mé la ville de Man­ta­soa en Cité indus­trielle. Il y réa­lise de nom­breuses œuvres, mais ces der­niers furent détruits à cause des évè­ne­ments qui ont bou­le­ver­sé le royaume de Mada­gas­car. Seuls quelques ves­tiges des œuvres qu’il a construit sont actuel­le­ment dis­po­nible dans le site, tel que le haut four­neau, le four à cimen­ter, les ruines des fours à pote­rie, le four a chaud et l’atelier de fon­de­rie.

Le complexe industriel construit par Jean Laborde

Pen­dant la reine Rana­va­lo­na 1er, Jean Laborde a réa­li­sé son sou­hait en construi­sant un cité indus­triel à proxi­mi­té du lac Man­ta­soa. La cité ouvrière était toute aus­si magni­fique que le lac arti­fi­ciel qu’il a construit. La cité indus­trielle en struc­ture monu­men­tale qui est deve­nue l’une des meilleures attrac­tions de la région d’A­na­la­man­ga.

Autres articles du site :  Les différentes catastrophes naturelles qui attaquent le pays

La cité est nom­mé par Jean Laborde comme “Soat­si­ma­nam­pio­va­na” ou beau­té immuable, for­mée par de nom­breuses usines. La plus remar­quable était l’usine de por­ce­laine, mais on y trouve éga­le­ment de nom­breux ate­liers et four­neaux qui ont ser­vi à la fabri­ca­tion de canons, de fusils, les sabres et toute sorte de muni­tions uti­li­sés à l’époque du 18e siècle.

Ces ate­liers ser­vaient éga­le­ment à la fabri­ca­tion de tuile, des savons, d’acides et de pein­ture ain­si que de nom­breux pro­duits. La rési­dence d’été de la reine a été construite au milieu de la cité, mais aujourd’hui, il ne reste plus que des sou­ve­nirs de cette mai­son. D’ailleurs, la

majo­ri­té des mai­sons construite par Jean Laborde sont faite en brique, en bois et en pierre. Des mai­sons au style authen­tique de sa région d’o­ri­gine.

Le fameux lac de Mantasoa

Lac Mantasoa

Le lac de Man­ta­soa est une des attrac­tions tou­ris­tiques de la ville. En effet, ce lac est pure­ment arti­fi­ciel, mais il fait toute la beau­té de ses pay­sages. Ce lac a été construit en 1937 à par­tir du bar­rage de régu­la­tion du cours de la rivière d’Ikopa. Il peut conte­nir jusqu’à 125 mil­lions de mètres cubes d’eau.

Actuel­le­ment, ce lac est deve­nu une des attrac­tions qui attire le plus les visi­teurs ain­si que les pas­sion­nés de balade en bateau et de nom­breuses acti­vi­tés nau­tiques. Ces acti­vi­tés sont le péda­lo, le sky nau­tique ou aus­si le kayak. De plus, l’odeur des forêts de pins qui entoure la ville pro­cure une sen­sa­tion de bien-être en pleine nature et cette sen­sa­tion est com­plé­tée par les chants doux et mélo­dieux des cigales.

Autres articles du site :  Liste des meilleurs restaurants de Diego-Suarez

La réserve de Mandraka : un autre site aux alentours de Mantasoa

À quelques kilo­mètres de la bifur­ca­tion pour Man­ta­soa se trouve la réserve de Man­dra­ka. Cet endroit est le lieu idéal pour com­bler les pas­sion­nés de la faune et de la flore de Mada­gas­car. Si vous par­tez à Man­ta­soa, n’hésitez pas donc à faire un petit tour dans cette réserve Man­dra­ka. Vous pour­rez y décou­vrir les diverses bio­di­ver­si­tés de l’île telles que les camé­léons, les papillons et les insectes qui s’éparpillent un peu par­tout au milieu de la végé­ta­tion du site. Vous y trou­ve­rez éga­le­ment des cro­co­diles, des tor­tues, des ser­pents, mais sur­tout des sifa­kas et quelques lému­riens qui ne se trouvent que sur la grande île.