Accueil » Divers » Où acheter un van à Madagascar ?

Où acheter un van à Madagascar ?

Van

Image venant d'internet

Vous sou­hai­tez ache­ter un van à Mada­gas­car, mais vous ne savez comme vous y prendre. Pas de panique, nous allons don­ner quelques conseils en matière d’achat de voi­ture à Mada­gas­car. En effet, ce n’est pas tou­jours facile de trou­ver un véhi­cule qui répond par­fai­te­ment à ces besoins, sur­tout pour une voi­ture d’occasion. Tou­te­fois, afin de faire un bon inves­tis­se­ment il est impor­tant de bien confron­ter ses besoins à la réa­li­té du mar­ché. Pour vous aider alors à déni­cher votre perle rare. Décou­vrez dans notre article où vous pour­rez ache­ter un van d’occasion.

Van
Image venant d’in­ter­net

Comment faire pour acheter un van d’occasion ?

Avant de vous lan­cer dans l’achat d’un van d’occasion, il est impor­tant de prendre en compte cer­tain cri­tère d’achat. Le plus impor­tant est de trou­ver la voi­ture qui cor­res­pond à vos besoins et qui répond à vos envies et adap­ter à votre bud­get. Le mieux est aus­si de prendre votre temps pour faire de la recherche et ne pas ache­ter à la hâte pour évi­ter de regret­ter votre déci­sion.

De plus, si vous n’avez aucune connais­sance sur la pro­cé­dure d’achat, il est pos­sible de se faire arna­quer en ache­tant votre voi­ture. Alors, il vaut mieux prendre tout votre temps en consul­tant les annonces. Vous pour­rez éga­le­ment com­pa­rer les dif­fé­rentes offres et choi­sir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre bud­get. Vous pour­rez aus­si vous dépla­cer pour voir la voi­ture en ques­tion et prendre du recul s’il le faut.

Ou acheter un van d’occasion à Madagascar ?

Pour l’achat d’un van d’occasion, vous avez le choix entre ache­ter chez une conces­sion­naire ou faire appel à un par­ti­cu­lier.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Antananarivo ?

Voi­ci d’ailleurs quelques sites de vente où vous pou­vez trou­ver votre bon­heur :

  • Milavam.com
  • fiarakodia.com
  • madauto.mg
  • CFAO MOTORS-TOYOTA Mada­gas­car
  • E‑tady.mg

Vous pou­vez éga­le­ment faire confiance aux conces­sion­naires sui­vantes :

  • Madau­to ou Mada­gas­car auto­mo­bile Andra­ha­ro ;
  • Sicam Anko­ron­dra­no ;
  • Inter­au­to Mada­gas­car ;
  • Conti­nen­tal auto.

Tou­te­fois, avant de pro­cé­der à l’achat d’un van, vous pou­vez tou­jours tes­ter la loca­tion. À Mada­gas­car, il existe actuel­le­ment de nom­breux pro­fes­sion­nels qui œuvrent dans la loca­tion de voi­ture d’occasion. Vous pour­rez aus­si faire appel à une agence pour trou­ver votre véhi­cule, tel que Mada­rent­car ou cross.mg.

Faut-il passer chez un concessionnaire ou par un particulier ?

L’achat d’une voi­ture d’occasion à ses avan­tages, mais elle pré­sente éga­le­ment des incon­ve­nants. En effet, au niveau du prix, elle est certes abor­dable. Vous avez la pos­si­bi­li­té de négo­cier le prix d’avoir une assu­rance moins chère et tout. Tou­te­fois, vous n’aurez pas une trans­pa­rence totale sur le véhi­cule et sur son usage anté­rieur à votre achat. D’ailleurs, en ache­tant une voi­ture d’occasion, le cout de celui-ci peut gon­fler votre fac­ture si on ajoute les frais de répa­ra­tion et d’entretien que vous allez por­ter à ce der­nier.

Il est à noter que l’achat d’une voi­ture d’occasion n’est pas très conseillé à Mada­gas­car. Mais si vous envi­sa­gez quand même de l’acheter, vous pour­rez pas­ser par un pro­fes­sion­nel ou par un par­ti­cu­lier. Le choix ne dépend que de vous. Tou­te­fois, faire appel à un pro­fes­sion­nel est tou­jours sol­li­ci­té. Le prix peut être assez éle­vé, mais vous avez la garan­tie que vous ne vous faites pas arna­quer.

De plus, il existe actuel­le­ment de nom­breuses offres de vente de voi­ture répan­due sur le mar­ché. Par­fois, si vous n’avez aucune connais­sance sur les pro­cé­dures à suivre. Vous pour­rez vous faire avoir faci­le­ment et faire un mau­vais pla­ce­ment dans un bien qui n’est peut-être plus en état de marche.

Autres articles du site :  Madagascar et le famadihan-drazana ou retournement des morts

Quels sont les documents nécessaires pour acheter une voiture à Madagascar ?

Lors de l’achat d’une voi­ture, vous devrez ame­ner les docu­ments sui­vants avec l’acte de vente pour concré­ti­ser l’achat :

  • Une carte de résident cer­ti­fié par la mai­rie pour les étran­gers ;
  • Une copie léga­li­sée de la CIN ou du pas­se­port ;
  • Un cer­ti­fi­cat de rési­dence à récu­pé­rer auprès du fokon­ta­ny ;

Pour le ven­deur, en plus de ces docu­ments, il devra ame­ner avec lui la carte de visite tech­nique de la voi­ture.

C’est une fois que l’acte de ses­sion est vali­dé par la mai­rie que la vente sera faite. Atten­tion, n’oubliez pas de faire une muta­tion de la carte grise.

Concer­nant les frais, vous devrez payer 75 000 Ar pour la carte grise, un droit de muta­tion de 300 Ar et un frais de droit d’enregistrement. Pour connaitre la somme de ce droit d’enregistrement, vous pou­vez consul­ter le site : véhicule.impôts.mg 83

Comment aménager un van ?

Van

À Mada­gas­car, il est rare de trou­ver un van amé­na­gé, mais c’est tout à fait pos­sible de le faire. Vous pou­vez réa­li­ser l’aménagement de votre voi­ture vous-même. Mais vous pou­vez aus­si faire appel à un pro­fes­sion­nel pour vous aider à l’aménager. Si vous envi­sa­gez de le faire vous-même, sachez que c’est un tra­vail manuel qui néces­site beau­coup de savoir-faire en termes d’aménagement de voi­ture. Il néces­site beau­coup de réflexion et cer­tains outils pour la réa­li­sa­tion de votre tra­vail. Avant de com­men­cer donc, des­si­ner un plan de ce que vous sou­hai­tez réa­li­ser. Vous pou­vez ain­si avoir une idée de ce que vous allez faire.

Autres articles du site :  5 plats typiquement malgaches à essayer absolument

Tou­te­fois, si vous pen­sez que vous n’avez pas les com­pé­tences requises pour amé­na­ger votre van. Faites appel à un pro­fes­sion­nel. Ce der­nier a les com­pé­tences néces­saires pour vous aider à amé­na­ger votre voi­ture. De plus, faire appel à ces der­niers est tou­jours avan­ta­geux.