Accueil » Madagascar » Partez en randonnée au mont Tsiafajavona

Partez en randonnée au mont Tsiafajavona

Mont Tsiafajavona

Image venant d'internet

Mada­gas­car est un pays mon­ta­gneux, le major par­ti du centre du pays est entou­ré de Mon­tagne. C’est inté­res­sant si on est une per­sonne qui aime faire de l’escalade et des ran­don­nées dans la nature. Pour vous alors amou­reux de trek­king, pour­quoi ne pas vous aven­tu­rez dans ce pays. Par­mi les endroits mon­ta­gneux de Mada­gas­car, par­tez en ran­don­née au mont Tsia­fa­ja­vo­na.

Mont Tsiafajavona
Image venant d’in­ter­net

Où se trouve le mont Tsiafajavona ?

Tsia­fa­ja­vo­na est une des plus hautes mon­tagnes de Mada­gas­car. Elle se trouve dans la région de Vaki­nan­ka­ra­tra, dis­trict d’Ambatolampy et pro­vince d’Antananarivo. La région où se trouve Tsia­fa­ja­vo­na est vol­ca­neux. Et il tire son nom de sa signi­fi­ca­tion en mal­gache « tsy afa­ka ny zavo­na » ce qui veut dire : le brouillard ne s’estompe jamais. De même, dans la com­mune de Tsia­fa­ja­vo­na, en bas, si vous regar­dez cette mon­tagne, vous remar­que­rez qu’évidemment ça ne manque jamais de brouillard en haut.

En effet, cette mon­tagne est la deuxième mon­tagne la plus haute de Mada­gas­car outre Tsa­ra­ta­na­na et Boby. C’est sur­tout à cause de sa hau­teur qui est de 2643 m qu’on observe tou­jours des brouillards à côté. Une expé­rience que vous pou­vez ten­ter quand vous allez vous aven­tu­rer dans ce cir­cuit. Essayer d’aller toute en haut de la mon­tagne, vous y aper­ce­vez en bas des nuages qui planent par­tout en des­sous.

Quelles activités peut-on faire au mont Tsiafajavona ?

Si vous vou­lez aller au mont Tsia­fa­ja­vo­na, vous devez pas­ser à Anka­ra­tra. Au som­met d’Ankaratra, il y a une sta­tion fores­tière à 90 km d’Imeritsiatosika que vous pou­vez visi­ter. Sachez qu’il n’y a pas beau­coup de bio­di­ver­si­té au mont Tsia­fa­ja­vo­na. Il n’y a pas non plus beau­coup d’animaux spé­ci­fiques. Tou­te­fois, vous pou­vez quand même pra­ti­quer dif­fé­rentes acti­vi­tés durant vos séjours dans ce lieu.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Lituanie ?

Par exemple, si vous aimez faire du vélo, il y a un cir­cuit VTT que vous pou­vez essayer. De plus, il y a plu­sieurs pistes inté­res­sant dans ce cir­cuit. Un autre moyen de pro­fi­ter du lieu aus­si est de faire des pique­niques en famille où vous pou­vez pro­fi­ter de la frai­cheur du lieu et de l’air propre. Cela vous aide­ra à éva­cuer les stress du bou­lot et amé­lio­rer votre san­té.

Si vous vou­lez pimen­ter un peu votre aven­ture, faite de la ran­don­née pour mon­ter au som­met de la mon­tagne Tsia­fa­ja­vo­na. Cela va néces­si­ter beau­coup d’énergie et d’effort phy­sique. Mais une chose est sure, une fois arri­vée en haut, vous n’allez vrai­ment pas regret­ter. De plus, en che­min, vous pou­vez admi­rer la belle vue.

Durant votre tra­jet, vous pou­vez par exemple faire d’abord de la ran­don­née à Anka­ra­tra et pas­ser la nuit à faire du cam­pe­ment. Puis, le matin, de très bonne heure, vous pou­vez reprendre la marche et pro­fi­ter du lever de soleil en route. C’est pré­fé­rable de mon­ter au mon Tsia­fa­ja­vo­na très trop le matin pour évi­ter que trop de soleil vous attrape en che­min. De plus, à force de mon­ter, vous res­sen­ti­rez encore beau­coup de frai­cheur que vous allez oublier la fatigue. Vous vous sen­ti­rez même en pleine forme.

Comment faire si l’on veut faire de la randonnée au mont Tsiafajavona ?

Point culminant de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Si vous vou­lez alors faire de la ran­don­née au mont Tsia­fa­ja­vo­na, il vous faut d’abord vous dépla­cer vers lieu. Pour cela, vous pou­vez par­tir de la capi­tale, à envi­ron 100 km de-là sui­vant la RN7 se trouve la ville d’Ambatolampy. Vous pou­vez prendre le taxi-brousse pour votre dépla­ce­ment ou bien votre trans­port per­son­nel. D’Ambatolampy à Anka­ra­tra, il y a éga­le­ment des bus qui peuvent vous conduire dans le vil­lage d’Ankaratra. Ou bien, vous pou­vez com­men­cer votre ran­don­née d’Ambatolampy à Anka­ra­tra et après Anka­ra­tra à Tsia­fa­ja­vo­na, ce serait encore beau­coup plus exci­tant.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Kenya ?

Comme vous ne connais­sez pas bien le lieu, il est pré­fé­rable que vous vous aven­tu­riez avec un guide, qui vous mon­tre­ra les che­mins sans dan­ger et pour évi­ter de vous perdre. Sauf si vous êtes une per­sonne qui aime les impré­vus et qui n’a pas peur des dan­gers, vous pou­vez ten­ter une aven­ture seule. Mais n’oubliez pas vos équi­pe­ments.

Qu’est-ce qu’on a besoin si l’on veut faire de la randonnée au mont Tsiafajavona ?

Dans les règles de sécu­ri­té sur­tout dans les esca­lades, être bien équi­pé est néces­saire pour sa sur­vie, après vient l’agilité. Pour le cas de la ran­don­née, ce n’est pas tout le monde qui peut tenir des heures à mar­cher dans les mon­tagnes, il vous faut donc impé­ra­ti­ve­ment les équi­pe­ments de ran­don­née. À savoir, il y a la tente, le sac et chaus­sure pour la ran­don­née. En che­min, vous allez décou­vrir les mer­veilles du lieu, il vous faut aus­si ame­ner votre appa­reil pho­to pour cap­tu­rer ce moment.

Si en route, vous êtes ten­té de faire des esca­lades, il vous faut éga­le­ment ame­ner des accroches et les autres outils de trek­king utiles pour vous. Éven­tuel­le­ment, n’oubliez pas d’apporter votre map ou le GPS, vous évi­te­rez de vous perdre. Mais éga­le­ment, cela va vous aider à bien pro­gram­mer votre tra­jet. Et n’oubliez pas aus­si d’apporter de l’eau à boire et quelque chose à man­gé.