Accueil » Madagascar » Plat de côtes de bœuf au potiron

Plat de côtes de bœuf au potiron

Cote de boeuf et potiron

La cui­sine Mal­gache a de nom­breuses spé­cia­li­tés aux goûts dif­fé­rents selon les plats. Un des plats uniques de Mada­gas­car est la côte de bœuf au poti­ron. Ce plat est aisé à cui­si­ner et les ingré­dients sont ven­dus à un prix abor­dable dans les mar­chés mal­gaches.

Pourquoi opter pour la côte de bœuf au potiron ?

Bien que la côte de bœuf soit une viande dont la cuis­son prend beau­coup de temps, c’est un plat très savou­reux. De même, le goût du bœuf mélan­gé avec du poti­ron est tota­le­ment à cou­per le souffle. Sur ce, il existe des manières tra­di­tion­nelles pour la pré­pa­ra­tion et la cuis­son. Cepen­dant, vous pou­vez appor­ter des amé­lio­ra­tions selon votre façon de cui­si­ner. Ce sera à votre tour de le per­son­na­li­ser selon vos pré­fé­rences. Sachez que la côte de bœuf au poti­ron est un plat très appré­cié par les familles mal­gaches. Pour­tant, vous pou­vez tou­jours uti­li­ser d’autres légumes à part le poti­ron en sui­vant la même pré­pa­ra­tion.

Boeuf au potiron

Image venant d’in­ter­net

Les ingrédients nécessaires

Pour com­men­cer, vous devez bien lis­ter tous les ingré­dients néces­saires et les mettre à votre dis­po­si­tion. La quan­ti­té d’in­gré­dients ici est valable pour six per­sonnes. Pour mieux cuire ce plat, uti­li­sez du feu moyen fort. Pour cela, vous aurez besoin de :

- Plat de côte de bœuf : 1 kilo

- Poti­ron : 750 grammes

- Graines de cumin ou de car­vi : une cuille­rée à soupe

- Deux gros oignons

- Cur­ry de Mada­gas­car : une cuille­rée à café

- Trois grosses tomates bien mûres, vous pou­vez le rem­pla­cer par une boîte de cou­lis de tomates

Autres articles du site :  Recette de langue de bœuf à la sauce piquante

- Macis fleur de mus­cade : une cuille­rée à café rase

- L’huile : une cuille­rée à soupe

- Feuille de lau­rier

- Deux verres d’eau et du sel

Comment le préparer ?

Quand vous aurez à votre dis­po­si­tion tous les ingré­dients selon leur quan­ti­té néces­saire, com­men­cez à les pré­pa­rer. Avant toute chose, vous devez bien laver les légumes et la viande. À part cela, uti­li­sez des outils bien propres. Tout d’abord, pelez le poti­ron et les oignons. Cou­pez la viande en mor­ceau moyen, c’est-à-dire pas trop grand ni trop petit. Ensuite, faites de même pour les oignons et les tomates, mais cette fois-ci, faites-en sorte de bien les décou­per en dés. Puis, pre­nez le poti­ron et enle­vez les graines. Divi­sez- le en tran­chée longue de 2 cm envi­ron.

La cuisson de la viande

La pre­mière chose à faire est la cuis­son du plat de côte de bœuf, car c’est la plus dif­fi­cile à faire cuire. Pre­nez les mor­ceaux de viande, salez-les et met­tez-les dans une cas­se­role. Ajoutez‑y un demi-litre d’eau. Allu­mez un feu moyen fort et faites cuire jusqu’à ce que l’eau se vapo­rise entiè­re­ment. Cela pren­dra envi­ron une heure. Ne pas­sez pas à la pro­chaine étape si l’eau n’est pas com­plè­te­ment éli­mi­née. Lorsque l’eau s’est com­plè­te­ment gazéi­fiée, ver­sez les deux cuille­rées à soupe d’huile dedans et remuez. Cette étape est néces­saire afin de bien cuire la viande, mais sur­tout pour déga­ger son odeur ori­gi­nelle.

Faites mijoter le plat de côtes

Après la cuis­son de la viande, ajou­tez dedans les oignons que vous avez déjà pré­pa­rés. Remuez encore et encore jusqu’à ce que les oignons soient com­plè­te­ment ramol­lis. Puis, ajou­tez dans le mélange les tomates tran­chées en dés. Vous pou­vez tout de suite y mettre le macis mou­lu, le cur­ry ain­si que les graines de cumin. Ensuite, mélan­gez dedans les feuilles de lau­rier et remuez le tout en mélan­geant les ingré­dients avec la viande. Lais­sez repo­ser au feu moyen doux et recou­vrez la cas­se­role jusqu’à ce que les tomates soient tota­le­ment fon­dues. Cette étape vous pren­dra 5 minutes envi­ron. Après cela, lais­sez cuire le tout en y ver­sant un demi-verre d’eau. Lorsque l’eau s’évapore, ajou­tez un demi-verre d’eau jusqu’à ce que celle-ci soit com­plè­te­ment éva­po­rée de nou­veau.

Autres articles du site :  Les spécificités de la côte sud de Madagascar

 

Cote de boeuf et potiron

Image venant d’in­ter­net

La dernière étape

Pour finir la pré­pa­ra­tion de votre plat de côte de bœuf, ajou­tez dans la viande les mor­ceaux de poti­ron. Lais­sez-les cuire à feu doux en bien fer­mant le réci­pient. N’oubliez pas de remuer régu­liè­re­ment afin de bien mélan­ger les goûts jusqu’à la cuis­son de la courge. Pour don­ner un bon goût à ce plat de côte de bœuf, n’oubliez pas d’y ajou­ter vos épices. Dans notre recette, nous avons choi­si le cur­ry de Mada­gas­car et les graines de cumin. Ces deux épices per­fec­tionnent votre plat de côte. Pour cou­ron­ner le tout, rajou­tez du macis à votre recette.

Le plat de côte de bœuf requiert une longue cuis­son. Dans ce cas, uti­li­sez une accé­lé­ra­tion à la Mal­gache pour dimi­nuer le temps de coc­tion. Cela consiste à faire cuire la viande en ajou­tant de l’eau par petite touche. De plus, cela don­ne­ra un goût meilleur à votre plat.