Accueil » Divers » Pourquoi est-il difficile de trouver du travail une fois les études supérieures terminées ?

Pourquoi est-il difficile de trouver du travail une fois les études supérieures terminées ?

Un jeune diplomé

Image venant d'internet

Nor­ma­le­ment, quand on décide d’étudier quelque chose, c’est qu’on veut tra­vailler dans le sec­teur qui cor­res­pond à cette for­ma­tion. Pour­tant, on constate que la majo­ri­té des diplô­més à Mada­gas­car ne tra­vaille pas dans le domaine de leur choix. On se demande alors : pour­quoi il est dif­fi­cile de trou­ver du tra­vail une fois les études supé­rieures ter­mi­nées ? Décou­vrons la réponse dans notre article.

Illustration d'une jeune diplômée à la recherche de travail
Image venant d’in­ter­net

Quelles sont les différentes formations qui se trouvent à Madagascar ?

À Mada­gas­car, les hommes et les femmes ont le même droit d’étudier, cha­cun fait donc leur choix dans quelle filière elle ou il veut œuvrer. Pour cela, les jeunes bache­liers ont par consé­quent plu­sieurs options. À savoir, ils peuvent choi­sir les uni­ver­si­tés publiques, les ins­ti­tuts et uni­ver­si­tés pri­vés ou le télé-ensei­gne­ment. Tou­te­fois, le plus convoi­ter sont les uni­ver­si­tés publiques de Mada­gas­car dans l’accès se fait soit par concours soit par sélec­tion de dos­siers. Les jeunes choi­sissent donc d’aller dans l’un des facul­tés et ins­ti­tuts. Par exemple, il y a la facul­té des sciences humaines, la facul­té des sciences, la facul­té des sciences sociales et éco­no­miques et la facul­té des méde­cines. Il y a éga­le­ment les ins­ti­tuts agro­no­mique et poly­tech­nique.

Les for­ma­tions à Mada­gas­car ont une durée de deux ans à cinq ans, allant donc du DTS au Mas­ter II. Il y a aus­si les for­ma­tions en doc­to­rat pour ceux qui veulent élar­gir leur étude.

Pourquoi, il est difficile de trouver du travail une fois les études supérieures terminées ?

En effet, il est vrai­ment dif­fi­cile pour les jeunes diplô­més de trou­ver du tra­vail ceci à cause de plu­sieurs rai­sons. Et en même temps, ces jeunes ren­contrent sou­vent des pro­blèmes dans leurs quêtes de l’emploi.

Autres articles du site :  Les tekateka et huîtres à chaque coin de rue à Antananarivo
Un jeune diplomé
Image venant d’in­ter­net

Les problèmes rencontrés par les jeunes diplômés de nos jours

En pre­mier lieu, une fois le diplôme obte­nu, les jeunes com­mencent à pré­pa­rer leur cur­ri­cu­lum vitae et l’envoient aux entre­prises de leurs choix. Mal­heu­reu­se­ment, ce n’est pas tout le monde qui aura des réponses de ces entre­prises. Par­fois même, ils attendent des mois sans réponse avant de pas­ser à autre chose. Il y en a ceux qui reçoivent des réponses qui dans les majo­ri­tés échouent à l’entretien et les tests. Et le peu recru­té com­mence à tra­vailler en période d’essai. Au final, les autres ont pas­sé trop de temps à attendre l’emploi sans cher­cher autre chose.

En second lieu, une fois qu’ils ont per­du espoir de tra­vailler dans les entre­prises de leur rêve, les jeunes com­mencent à pos­tu­ler pour des tra­vaux qui ne sont même pas à l’équivalent de leur diplôme. Il y en a ceux qui n’arrivent pas à en trou­ver et deviennent des mar­chands ambu­lants, des pay­sans qui laissent de côté leur diplôme. Ils ont pas­sé en moyenne 3 années de leur vie à se for­mer à l’université et au final ils sortent sans garan­tie de trou­ver un poste à leur hau­teur. On se demande alors pour­quoi leur situa­tion est comme cela ? Quelles en sont les rai­sons ?

Les raisons qui rendent difficiles de trouver du travail

Nor­ma­le­ment, si les entre­prises émettent une annonce de recru­te­ment, c’est qu’elles ont besoin d’une per­sonne qua­li­fiée pour ce poste. Si on regarde donc la qua­li­fi­ca­tion des jeunes diplô­més d’aujourd’hui, ce n’est pas tout le monde qui est dans le tableau. Tout cela parce que la plu­part ont seule­ment des expé­riences théo­riques, mais la pra­tique en manque. Or, dans la majo­ri­té des annonces, elles cherchent des per­sonnes ayant au moins deux ans d’expérience.

Autres articles du site :  Quelle est la durée de la traversée en voiture du tunnel sous la manche ?

On peut aus­si éva­luer les jeunes diplô­més par leur dos­sier. La pre­mière chose que les entre­prises regardent c’est leur CV. Et c’est sur­tout la conte­nue ou la forme qui est la rai­son à laquelle on ne les contacte pas. Puisque la socié­té ne voit pas dans le dos­sier le pro­fil qu’elle cherche. Les jeunes n’arrivent dons pas à mettre en exergues leur qua­li­té dans leur CV en accord avec le pro­fil recher­cher.

D’un autre côté, on constate aus­si que Mada­gas­car est peu indus­tria­li­sé, ce qui rend le sec­teur de l’emploi assez dif­fi­cile à accé­der. La pro­ba­bi­li­té d’une per­sonne à être recru­té pour une poste vacante est minime.

Comment faire si on veut réussir à obtenir un emploi qui correspond à nos formations universitaires ?

Pour évi­ter alors de lais­ser de côté les diplômes, il est impor­tant que les jeunes modi­fient un peu leur façon de faire. Comme une des rai­sons qui les empêchent de trou­ver un emploi est l’expérience, ils devraient donc faire des stages avant de son­ger à une poste. Du moins, dans les entre­prises ils pour­ront se for­mer avec le temps durant ses périodes de stage.

D’un autre côté, les étu­diants devraient aus­si apprendre com­ment rédi­ger le cur­ri­cu­lum vitae et la lettre de moti­va­tion pour atti­rer l’attention du recru­teur. Ils devraient savoir quoi dire durant l’entretien. Chose que tous les jeunes diplô­més n’ont pas tous la mai­trise.

Comme l’emploi devient rare, l’option entre­pre­neu­riat est aus­si acces­sible à Mada­gas­car. Les jeunes ne peuvent pas res­ter là sans rien faire à attendre une poste libre. Ils peuvent eux-mêmes créer leur propre emploi en se basant à ses acquis théo­riques et aux pra­tiques qu’ils ont faits.

Autres articles du site :  Qu'est ce que la technique du Phajaan ?