Accueil » Culture et tradition » Pourquoi la plupart des Malgache ne mangent-ils pas de la viande de porc ?

Pourquoi la plupart des Malgache ne mangent-ils pas de la viande de porc ?

Viande de porc

Image prise sur internet

Le porc  fait par­tie des viandes les plus consom­mées au monde. En effet, la viande de porc repré­sente 38% de la pro­duc­tion mon­diale. Presque tous les pays en consomment notam­ment : en Asie de l’Est, en Europe, en Afrique, et même à Mada­gas­car, la plu­part de la popu­la­tion en consomment. Bien que les viandes de porcs soient consom­mées à Mada­gas­car, cer­taines, régions, eth­nies et adeptes de la culture Mal­gache n’en prennent pas pour plu­sieurs rai­sons. D’une part, il existe des Mal­gaches Musul­mans, la viande de porc est for­mel­le­ment inter­dite chez les Musul­mans. D’une autre part, pour cer­tains Mal­gaches, la viande de porc est inter­dite ou « fady ». Les consom­mer risque de leur faire perdre leur digni­té « Maty Hasi­na » comme on le dit.

Viande de porc
Image prise sur inter­net

Pourquoi la viande de porc est-elle interdite pour les Musulmans ?

Selon la reli­gion musul­mane, la viande de porc est inter­dite par le Coran. Bien que le porc soit la viande la plus consom­mée au monde, cer­taine reli­gion inter­dise la consom­ma­tion de cette viande. En effet, selon le rap­port de Pla­né­to­scope, la consom­ma­tion de la viande de porc est près de 115 mil­lions de tonnes par an.

D’ailleurs, presque la moi­tié de la pro­duc­tion de viande de porc vient de la Chine. Elle est ensuite expor­tée à tra­vers le monde entier. Mal­gré les pré­ju­gés, le porc est une viande très appré­ciée en cui­sine. Pour l’Islam per­son­nel­le­ment, il est for­te­ment inter­dit de prendre de l’alcool et de porc. Si pour les Catho­liques, la consom­ma­tion du porc n’est pas inter­dite, les musul­mans ne peuvent pas en prendre. C’est éga­le­ment le même cas pour les juifs et pour cer­tains adeptes de la culture Mal­gache.

Autres articles du site :  Artisanat : la Peau de bœuf

Quels sont les inconvénients du porc ?

En effet, la viande de porc repré­sente des incon­vé­nients sur la san­té.

Inadapté au monde nomade

Après des recherches méti­cu­leuses, on a pu sou­le­ver des réponses autour du tabou sur la viande de porc. En effet, la viande est inadap­tée au monde nomade. Le porc est ani­mal séden­taire, il ne peut pas être trans­hu­mé, contrai­re­ment aux vaches et aux mou­tons. Dans les régions chaudes, comme au Magh­reb ou en Orient par exemple, la conser­va­tion de la chair de cochon n’est pas pos­sible. Elle se dété­riore rapi­de­ment,  les risques peuvent donc aug­men­ter.

Un animal jugé comme étant malsain

Le cochon est un ani­mal qui adore se rou­ler dans la boue. De plus, la cha­leur pour­rait ampli­fier les bac­té­ries. D’ailleurs, la consom­ma­tion d’un cochon malade entraine des mala­dies chez l’Homme. On peut par exemple citer la pré­sence des tri­chines, des vers para­sites pré­sents dans l’intestin des cochons. Au cas où, l’homme aurait consom­mé des viandes avec des tri­chines, il pour­rait avoir la tri­chi­nel­lose,  Celle-ci pour­rait nuire à sa san­té.

Pourquoi les Malgaches ne peuvent pas consommer de la viande de porc ?

Pour les Mal­gaches, les cochons sont consi­dé­rés comme étant des ani­maux sales. Les « Andria­na » ou les Rois ne peuvent pas en prendre pour cer­taines rai­sons. En effet, les « Andria­na » sont des per­sonnes qui ont des pou­voirs. De ce fait, ils doivent res­ter sains. Pour cela, cer­tains ali­ments sont inter­dits notam­ment : l’oignon, l’ail, la viande de porc, etc. Si les Andria­na venaient à consom­mer ces Fady, ils pour­raient perdre leur valeur et sur­tout leur digni­té, « Maty Hasi­na ». Les Andria­na per­dront éga­le­ment leur pou­voir suite à la consom­ma­tion de viande de porc.

Autres articles du site :  Quelles sont les traditions liées à l'enterrement ?

Aujourd’hui, il existe encore cer­taines eth­nies, cer­taines per­sonnes qui conti­nuent à res­pec­ter ces Inter­dits. Ce sont sur­tout les adeptes de la culture Mal­gache qui conti­nue à res­pec­ter ces inter­dits.

Quels sont les habitudes alimentaires des Malgaches ?

Les Mal­gaches en géné­ral mangent du riz accom­pa­gné de « Lao­ka », de la viande, des légumes ou du pou­let. Voi­ci quelques plats typi­que­ment Mal­gaches :

Le Romazava

Le Roma­za­va est un plat typi­que­ment Mal­gache. En termes géné­ral, il signi­fie, « bouillon claire ». Il est com­po­sé de quelques ver­dures notam­ment : les brèdes, et sur­tout la viande. Il accom­pagne une gros bol de riz. Les res­tau­rants d’aujourd’hui essaient d’améliorer ou de revi­si­ter les recettes du Roma­za­va afin de subli­mer le plat.

Le ravitoto

Le Ravi­to­to est à base de feuilles de manioc pilées ain­si que des mor­ceaux de viande de porc ou de zébu. Cer­taines régions mélangent la feuille de manioc pilée avec du lait de coco. Cer­tains Mal­gaches pré­fèrent consom­més le ravi­to­to avec de la graisse de porc.