Accueil » Voyage » Quand partir au Cap Vert ?

Quand partir au Cap Vert ?

Cap Vert

Image prise sur internet

Le Cap Vert ou la répu­blique du Cap Vert est de forme longue. C’est un Etat de l’Afrique de l’Ouest. Il est com­po­sé d’un archi­pel avec plus d’une dizaine d’île vol­ca­nique. A vrai dire, il se situe dans l’Océan Atlan­tique, dans les côtés Séné­ga­laises. Sa super­fi­cie est de 4000 km2 envi­ron. Le Cap Vert est l’endroit idéal pour se res­sour­cer. Décou­vrez dans ce texte, quand par­tir pour le Cap Vert ?

Quelle est la saison idéale pour partir au Cap Vert ?

On compte deux sai­sons prin­ci­pales dans les archi­pels du Cap Vert :

  • La sai­son sèche entre le mois de novembre à juin ;
  • La sai­son des pluies, entre le mois de juillet à octobre.

Au Cap Vert, la tem­pé­ra­ture est tout le temps agréable, elle dépasse rare­ment les 30°C, peu importe les sai­sons de l’année. Cepen­dant, en alti­tude, l’atmosphère se rafraî­chit sur­tout pen­dant la nuit. L’archipel du Cap Vert pos­sède aus­si des reliefs.  D’ailleurs, ces détails doivent être pris en compte lors de votre voyage au Cap Vert.

Cap Vert
Image prise sur inter­net

Quels sont les climats régionaux du Cap Vert ?

Le Cap Vert pos­sède des groupes de petites îles dis­tinctes, chaque petite île pos­sède  son propre cli­mat notam­ment :

Les îles de Barlavento

Les îles de Bar­la­ven­to com­prennent : San­ta Antao, Sao Vicente, Sao Nico­lau, Sal, Boa Vis­ta et San­ta Luzia.  Elles sont éga­le­ment appe­lées « l’île au vent ». Elles se trouvent au nord du Cap Vert. Sur ces  îles, le cli­mat est plus sec qu’au Sud de l’archipel. Les pré­ci­pi­ta­tions sont très faibles toute l’année, sur­tout sur l’île de Sal. Sur place, la sai­son de pluies ne dure qu’une seule jour­née entre le mois d’août et sep­tembre. Les vents d’alizés est très fré­quents dans cette région, ce der­nier empêche la pluie.

Autres articles du site :  Où loger / dormir à Bassorah ?

Si vous êtes adeptes de sport de glisse, l’île de Sal est le plus idéale. La tem­pé­ra­ture est d’ailleurs agréable : pas trop chaude, elle est com­prise entre 22 et 27°C. Pour les autres îles du nord, le cli­mat est simi­laire. Les pluies sont extrê­me­ment rares qui rend les bai­gnades pos­sibles toute l’année. Les voya­geurs s’y rendent pour pro­fi­ter de la plage, ils choi­sissent sur­tout Boa Vis­ta et Sal. Les pay­sages ver­doyants et les reliefs du Cap Vert séduisent les ran­don­neurs.

En hiver, la fraî­cheur règne. Cepen­dant, il est impor­tant de rame­ner des acces­soires pour se cou­vrir si vous vous ren­dez sur place. L’atmosphère est froide et la mer est agi­tée entre le mois de décembre et février. Du coup, la bai­gnade sera réser­vée aux plus cou­ra­geux.

L’île de SOTAVENTO

L’île de Sota­ven­to com­prend : Maio, San­tia­go, Fogo et Bra­va. Ces îles pos­sèdent de son côté un cli­mat plus chaud. Praia est la capi­tale du Cap Vert, sa tem­pé­ra­ture peut aller jusqu’à 30°C entre le mois d’août et sep­tembre. Contrai­re­ment aux îles du nord, le temps est beau­coup plus plu­vieux sur les îles de Sota­ven­to.

Entre juillet et octobre, la météo est plus chaude. On peut même ren­con­trer des pluies tor­ren­tielles et vio­lentes pen­dant cette période. Ces pré­ci­pi­ta­tions entraînent des inon­da­tions et des glis­se­ments de ter­rain. Cepen­dant, ces phé­no­mènes sont très rare, il est donc pos­sible de s’y rendre entre le mois de juillet et octobre. Si vous vou­lez vous y rendre pen­dant les vacances d’été, pri­vi­lé­giez le nord du Cap Vert. Par ailleurs, les oura­gans qui atteignent les Caraïbes se forment sou­vent dans l’Atlantique Nord, c’est-à-dire à proxi­mi­té du Cap Vert. Il est fort pro­bable que ces der­niers touchent les îles du Sud entre le mois d’août et sep­tembre. Pour vous ras­su­rer, ces phé­no­mènes sont quand même rares.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux Comores ?

Saison des pluies ou saison sèche ?

Si le tou­risme au Cap-Vert est encore peu déve­lop­pé en 2022, c’est parce que le cli­mat aride et sec dis­suade de nom­breux tou­ristes à s’a­ven­tu­rer sur le pays. Dans ce contexte, la sai­son sèche peut vite deve­nir un han­di­cap. Néan­moins, il faut bien pré­ci­ser que les tem­pé­ra­tures sont aux alen­tours de 30° à cette période. Un petit para­doxe… Mais alors, il faut choi­sir quelle période pour aller au cap vert ? Si l’on en croit les experts, il est inté­res­sant de se rendre sur place de juillet à novembre pour plu­sieurs rai­sons.

En effet, d’un coté, vous évi­tez la sai­son des pluies avec ces jour­nées inter­mi­nables et de l’autre vous gagnez en cha­leur. Mieux, à cette période, la bai­gnade est conseillée. Idéal pour pro­fi­ter des dif­fé­rentes iles. De Bar­la­ven­to à Sota­ven­to, il y a de quoi s’a­mu­ser. Atten­tion tou­te­fois aux mau­vaises sur­prises. De juillet à sep­tembre, le nombre d’heures d’en­so­leille­ment ne s’é­lève qu’à cinq heures par jour. A l’in­verse, d’oc­tobre à février, ce nombre grimpe à dix. Une dif­fé­rence sen­sible qui peut faire réflé­chir cer­tains voya­geurs au moment de choi­sir leur future des­ti­na­tion de vacances.