Accueil » Europe » Quel budget pour un voyage à l’île Bouvet ?

Quel budget pour un voyage à l’île Bouvet ?

Illustration en image du Drapeau de l'île Bouvet

image faite pour l'article

L’île Bou­vet est l’un des endroits le plus iso­lés au monde. C’est une île déserte qui se trouve dans l’océan atlan­tique. Cette île est un ter­ri­toire nor­vé­gien non incor­po­ré. C’est-à-dire que c’est un endroit admi­nis­tré par la Nor­vège, mais qui n’est pas consi­dé­ré comme fai­sant par­tie inté­grante de son ter­ri­toire. Elle a d’ailleurs été reven­di­quée par la Nor­vège depuis 1930, mais son sta­tut est régi par le Trai­té sur l’Antarctique. Ce qui fait que c’est une zone pro­té­gée à des fins de recherche scien­ti­fique. D’ailleurs, cet endroit est peu tou­ris­tique. C’est pour­quoi on ne dis­pose pas d’assez d’information pour déter­mi­ner quel bud­get pré­voir pour voya­ger sur cette île. Tou­te­fois, voi­ci quelques infor­ma­tions qui pour­ront vous inté­res­ser concer­nant l’île Bou­vet.

Illustration en image du Drapeau de l'île Bouvet
image faite pour l’ar­ticle

L’essentiel à savoir sur l’île Bouvet

L’île Bou­vet, éga­le­ment connue sous le nom de Bou­vetøya, est une île sub­an­tarc­tique inha­bi­tée située dans l’océan Atlan­tique sud, entre l’Afrique du Sud et l’Antarctique. Son nom a été don­né par son décou­vreur Charles Bou­vet de Lozier dans les années 1739. Elle a été enfouie depuis long­temps sous les brouillards et par des nuages. Ce qui a fait que sa décou­verte fut dif­fi­cile.

Description de l’île Bouvet

C’est éga­le­ment une île vol­ca­nique d’environ 49 km² bor­dés par tous les côtés par des falaises. Elle est aus­si recou­verte en grande par­tie par des gla­ciers et des calottes gla­ciaires. Cette île est aus­si située dans une région iso­lée et hos­tile de l’océan atlan­tique sud. Son cli­mat est froid, ven­teux et for­te­ment influen­cé par les condi­tions antarc­tiques. En moyenne, la tem­pé­ra­ture dans cette île est de ‑1 °C.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Abeokuta ?

C’est aus­si le som­met d’un vol­can qui a pris nais­sance sur une dor­sale océa­nique et émer­geant de l’océan atlan­tique. Depuis plu­sieurs années, il n’y a pas eu d’éruption sur cette mon­tagne, mais elle reste active avec émis­sion de gaz. Jusqu’à main­te­nant, il est dif­fi­cile d’accéder à cette île. Seuls les cher­cheurs qui sont en mis­sions dans cette par­tie de l’océan atlan­tique qui visitent cet endroit pour leur recherche ?

Qui habite l’île ?

L’île Bou­vet est une île inha­bi­tée. Seules quelques faune et flore qui s’adapte au cli­mat de l’île qui abrite ce ter­ri­toire. Ces sont sur­tout les phoques et quelques espèces telles que les mousses et lichen. D’ailleurs, en 1935, les phoques ont été décla­rés comme des espèces pro­té­gées sur cette île. C’est en 1971 que ce der­nier devient une réserve natu­relle.

Que font les visiteurs sur cette île ?

L’île Bou­vet est prin­ci­pa­le­ment uti­li­sée pour la recherche scien­ti­fique et les études envi­ron­ne­men­tales qui sont menées par des cher­cheurs et des scien­ti­fiques dans le cadre de mis­sions tem­po­raires. Ces mis­sions sont d’ailleurs orga­ni­sées et finan­cées par des ins­ti­tu­tions de recherche ou des gou­ver­ne­ments. Les cher­cheurs impli­qués dans ces mis­sions sont géné­ra­le­ment sou­te­nus par leur propre orga­ni­sa­tion ou leur pays d’origine.

La monnaie et le coût de la vie sur l’île Bouvet

L’île Bou­vet étant une île iso­lée et inha­bi­tée dans l’océan atlan­tique sud. Elle n’a donc aucune popu­la­tion per­ma­nente ni aucune infra­struc­ture pour la vie quo­ti­dienne au sein de son ter­ri­toire. En tant que telle, il n’y a pas de coût de la vie réel sur l’île Bou­vet, car il n’y a pas de com­mu­nau­té humaine, de ser­vices ou de com­mo­di­tés dis­po­nibles sur place. C’est pareil pour la mon­naie, il n’y a pas de mon­naie offi­cielle ou de sys­tème moné­taire spé­ci­fique uti­li­sé sur cette île.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Togliatti ?

Cepen­dant, il est impor­tant de noter que les coûts asso­ciés à une expé­di­tion de recherche sur l’île Bou­vet peuvent être très éle­vés en rai­son des défis logis­tiques, des équi­pe­ments spé­ciaux néces­saires pour faire face aux condi­tions cli­ma­tiques et géo­gra­phiques extrêmes, ain­si que des frais de trans­port pour se rendre sur l’île. Les coûts peuvent éga­le­ment varier en fonc­tion de la durée de la mis­sion, du nombre de membres de l’équipe et des acti­vi­tés de recherche pré­vues.

Quel budget prévoir pour un voyage à l’île Bouvet ?

Illustration en image de l'île Bouvet
image faite pour l’ar­ticle

L’île Bou­vet est une île iso­lée et inha­bi­tée située dans l’océan Atlan­tique sud, sous la juri­dic­tion de la Nor­vège. En rai­son de son éloi­gne­ment et de son acces­si­bi­li­té limi­tée, ain­si que ses condi­tions cli­ma­tiques et géo­gra­phiques extrêmes, un voyage sur cette île peut être extrê­me­ment dif­fi­cile et coû­teux.

En réa­li­té, il n’y a pas de voyages tou­ris­tiques orga­ni­sés vers l’île Bou­vet, car elle est prin­ci­pa­le­ment visi­tée par des cher­cheurs et des scien­ti­fiques dans le cadre de mis­sions de recherche et d’études envi­ron­ne­men­tales. De plus, l’île Bou­vet ne dis­pose pas d’infrastructures tou­ris­tiques telles que des hôtels, des res­tau­rants ou des trans­ports publics, ce qui rend la pla­ni­fi­ca­tion d’un voyage encore plus com­plexe.

Il est donc dif­fi­cile de don­ner un bud­get pré­cis pour un voyage sur l’île Bou­vet, car cela dépen­drait des choix spé­ci­fiques de l’itinéraire, des dates de voyage, des besoins en équi­pe­ment et des exi­gences logis­tiques. Il est recom­man­dé de contac­ter des agences spé­cia­li­sées dans les voyages polaires ou de consul­ter des experts en expé­di­tions dans les régions iso­lées pour obte­nir des infor­ma­tions plus détaillées sur les coûts poten­tiels liés à un voyage à l’Île Bou­vet.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Oshogbo ?

Vous pour­rez retrou­ver des articles de même thème sur Vol-direct.