Accueil » Divers » Quel est le symbole de Madagascar ?

Quel est le symbole de Madagascar ?

Emblème de Madagascar

Image venant d'internet

Le sym­bole de Mada­gas­car ou l’emblème de Mada­gas­car est repré­sen­té par un disque doré qui pos­sède la sil­houette de la grande ile au milieu. Déco­ré par un arbre voya­geur. Sur l’arbre, vous pour­rez voir la légende « republikan’i Mada­gas­car ou Répu­blique de Mada­gas­car. Vous y trou­ve­rez aus­si une tête de zébu dans la par­tie infé­rieure ain­si qu’une rizière. Et en bas de ceci se trouve des épis de riz que l’on trouve de chaque côté la devise en mal­gache : « Tanin­dra­za­na, Faha­fa­ha­na, Fan­dro­soa­na ». Tra­duit comme Patrie, Liber­té et Pro­grès. Il y a aus­si les six barres qui repré­sentent les six pro­vinces qui consti­tuent la grande île. Décou­vrons dans ce texte les dif­fé­rentes signi­fi­ca­tions de ces emblèmes de l’ile.

Emblème de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Le zébu

Le zébu est l’emblème cultu­rel de Mada­gas­car. En effet dans le pays le zébu est syno­nyme de richesse et d’abondance. Leur exis­tence ne date pas d’hier, on trace leur pré­sence depuis le 8e siècle. Cela a été révé­lé par des fouilles archéo­lo­giques mais dans le sud de la grande île ain­si que sur les hautes terres. Les cher­cheurs affirment que les pre­miers zébus pré­sents sur l’île étaient de petite taille et n’avaient pas de bosse.

Cepen­dant, c’est au fil du temps et des nou­velles races en mis le pied sur la grande île. Cette der­nière race s’est impo­sée peu à peu jusqu’à deve­nir les nou­velles races de zébu à Mada­gas­car. En plus d’être un sym­bole de richesse, ce der­nier est aus­si sym­bole de puis­sance et de pros­pé­ri­té. C’est pour­quoi on le retrouve par­mi les emblèmes de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Les 23 régions de Madagascar

Aujourd’hui, on retrouve dans presque les quatre coins de l’île cet ani­mal. Il est déter­mi­né même aujourd’hui la richesse d’un homme, sur­tout dans la par­tie sud. Plus un homme pos­sède plus de zébu, plus il est consi­dé­ré comme un homme riche et puis­sant.

Dans cer­taines régions de l’île, comme dans l’ethnie Maha­fa­ly, lorsque le pro­prié­taire des zébus meurt, la majo­ri­té de ces détaillés sont abat­tus pour l’honorer. On exhibe ensuite les cornes sur le tom­beau de la famille pour mon­trer sa richesse.

Dans les rituels mal­gaches, le zébu est aus­si consi­dé­ré comme sacré. Dans les céré­mo­nies les plus impor­tantes, on offre le plus sou­vent le zébu comme offrande ou comme sacri­fice.

Le riz

C’est la base de l’alimentation mal­gache. En effet, cette den­rée est vitale pour l’ile. Il consti­tue sa prin­ci­pale source d’alimentation. Dans le pays, la culture de se den­rée est le centre de son acti­vi­té éco­no­mique. Elle repré­sente plus de 10 % de son PIB. On observe d’ailleurs que presque la moi­tié de la sur­face culti­vable à Mada­gas­car est uti­li­sée pour la pro­duc­tion du riz.

En moyenne, un Mal­gache mange plus de 12 kilos de riz par mois. On constate que la popu­la­tion mal­gache est donc de gros man­geur de riz puisque c’est l’élément essen­tiel de son ali­men­ta­tion. Il accom­pagne presque tous les repas des Mal­gaches que ce soit au quo­ti­dien, soit pen­dant les jours de fête. Par exemple, lors du fama­di­ha­na pour célé­brer l’événement, les Mal­gaches mangue du vary be mena­ka. C’est sur­tout du riz ser­vi avec de la viande bien grasse. Lors de l’alahamady, il mange aus­si du riz au lait et au miel pour célé­brer le Nou­vel An. Sans oublier les repas au quo­ti­dien, on l’on sert cette den­rée avec divers accom­pa­gne­ments.

Autres articles du site :  Recette de bajia à la Malgache

L’arbre voyageur ou Ravinala

L’arbre voya­geur repré­sente aus­si le sceau de l’île. En effet, ce der­nier figure par­mi les emblèmes cultu­rels de Mada­gas­car. C’est un arbre de 10 à 20 mètres de hau­teur que l’on recon­nait par sa forme en éven­tail. À Mada­gas­car, on le connait sous l’appellation « ravi­na­la ». Connu sous le nom scien­ti­fique Rave­na­la mada­gas­ca­rien­sis. Au début, cet arbre a été endé­mique de Mada­gas­car, mais actuel­le­ment on le retrouve presque dans toutes les iles de l’équateur.

Cet arbre est consi­dé­ré comme un véri­table kit de sur­vie. Tout ce qui le consti­tue vous apporte à la fois de la nour­ri­ture, de l’eau et un toit. En effet, ces tiges conservent de l’eau de plus, si vous avez soif donc vous pou­vez boire l’eau qu’il conserve. Son tronc per­met aus­si se recueillir plus d’un litre d’eau. La sève conte­nue dans le tronc a le gout qui se rap­proche de l’eau. Concer­nant ces feuilles. Ils sont uti­li­sés dans la région côtière comme toit. On appelle d’ailleurs ces mai­sons des « tra­no fala­fa ». Le tronc peut aus­si ser­vir de plan­cher. Quant au cœur du ravi­na­la, elle est comes­tible. On l’accompagne habi­tuel­le­ment par du riz. C’est d’ailleurs une des rai­sons pour laquelle, elle est choi­sie comme étant l’emblème de l’île.

Le drapeau malgache

Drapeau de Madagascar
Image venant d’in­ter­net

Le dra­peau mal­gache peut aus­si être consi­dé­ré comme sym­bole de l’île. Car ce der­nier sym­bo­lise l’Etat Mal­gache. On recon­nait le dra­peau de l’ile par ces trois cou­leurs : blanc rouge et vert. Chaque cou­leur a leur signi­fi­ca­tion propre. Pour le rouge, il sym­bo­lise la sou­ve­rai­ne­té ain­si que la force de l’Etat Mal­gache et le patrio­tisme. Quant au blanc, c’est sym­bole de pure­té du cœur et de loyau­té. Le vert quant à elle est syno­nyme d’agriculture, de bio­di­ver­si­té et d’espoir.

Autres articles du site :  Connaissez-vous l’Aloalo Malagasy ?