Accueil » Madagascar » Quelle est la capitale de Madagascar ?

Quelle est la capitale de Madagascar ?

(Image montrant la capitale de Madagascar. Image prise sur Internet)

Mada­gas­car, appe­lé aus­si sous le nom de « la grande île rouge », cette appel­la­tion vient du carac­tère de ses sols qui est majo­ri­tai­re­ment gor­gé de laté­rite. Les sols rouges sont pré­sents sur­tout dans les hauts pla­teaux, tan­dis que dans les autres pro­vinces, les sols sont for­més de sable, de cal­caire, mais sur­tout d’un mélange d’ar­gile. Sa lon­gueur mesure 1 580 km et sa lar­geur est de 580 km avec une super­fi­cie d’environ 587 000 km². Actuel­le­ment, elle est divi­sée en six pro­vinces et sa capi­tale se trouve au centre du pays, dans les hauts pla­teaux. Connu sous le nom d’Antananarivo ou Tana­na­rive pour la ver­sion fran­çaise dont la signi­fi­ca­tion est “le vil­lage des milles”. D’où vient exac­te­ment le nom de la ville d’Antananarivo ? Voyons toutes les infor­ma­tions com­plé­men­taires par rap­port à cette ville dans cette rubrique. Qui-vive prin­ci­pa­le­ment dans le capi­tal de Mada­gas­car ? Com­ment est la situa­tion éco­no­mie de cette der­nière vis-à-vis de l’exode rural ?

(Image illus­trant une plaque Anta­na­na­ri­vo. Image prise sur Inter­net)

 Parlons de la ville d’Antananarivo.

Le roi Andrian­ja­ka régnant vers le 17e siècle qui a don­né ce fameux nom au capi­tal. Elle signi­fie “la ville des milles”. Par ailleurs, au 17e siècle, l’économie a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té, d’où la pro­ve­nance de ce nom par les chefs de l “eth­nie meri­na”. Anta­na­na­ri­vo, abrite une grande diver­si­té de peuple, à savoir les “Anta­droy”, les “ Anta­ka­ra­na”, les Bes­ti­leo et beau­coup d’autres peuples mal­gaches pro­ve­nant des autres pro­vinces de Mada­gas­car. Il est impor­tant de pré­ci­ser que ce sont les “Méri­na” qui sont les peuples d’origines de ce capi­tal. Actuel­le­ment, il existe encore plu­sieurs palais pour les Meri­na dans le capi­tal, telle que le palai du Rova de Man­ja­ka­mia­da­na qui est d’ailleurs le plus connu, il a été construit vers le XVIIe siècle. Le capi­tal a une super­fi­cie de 85,01 km² et com­porte envi­ron 1,275 mil­lion d’habitants. Il est impor­tant de savoir que c’est dans la ville de Tana­na­rive qui est lit­té­ra­le­ment le point d’ar­ri­vée, mais aus­si le point de départ de plu­sieurs vols inter­na­tio­naux.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Bamako ?

Voyons la situation économique dans ce capital

De nos jours, les condi­tions de vie dans le capi­tal sont pré­caires et très dif­fi­ciles pour la majeure par­tie de la popu­la­tion.

D’autant plus qu’avec l’exode rural, énor­mé­ment de pay­sans décident de par­tir en ville dans l’espoir de trou­ver une meilleure condi­tion de vie. Une fois arri­vée à des­ti­na­tion, les migrants n’ont pas for­cé­ment l’opportunité de trou­ver du tra­vail pour mille et une rai­sons.

D’où l’augmentation du taux de chô­mage, mais éga­le­ment une énorme crise éco­no­mique dans le capi­tal. Face à ces fac­teurs, les parents n’ont pas la pos­si­bi­li­té d’en­voyer leurs enfants à l’é­cole. Ces dif­fé­rentes situa­tions favo­risent davan­tage la délin­quance juvé­nile, engen­drant l’insécurité dans plu­sieurs quar­tiers, mais sur­tout la pau­vre­té dans le capi­tal.