Accueil » Divers » Quelle est la couleur de peau des Malgaches ?

Quelle est la couleur de peau des Malgaches ?

Mada­gas­car abrite un peuple qui a des cultures variées, des mœurs et des cou­tumes que les étran­gers ne com­prennent pas tou­jours. C’est éga­le­ment le cas pour la cou­leur de peau. Le peuple mal­gache est mixte et métis­sé. Les pre­miers arri­vants qui se sont ins­tal­lés dans l’île viennent de l’A­sie et de l’A­frique, ce qui explique que la cou­leur de peau des Mal­gaches n’est ni noire, ni blanche. Les traits de visage dif­fèrent cepen­dant d’une région à une autre, selon les eth­nies. Pour mieux com­prendre ces faits, il faut remon­ter assez loin. Nous vous disons tout dans ce texte.

Femmes Malgache

Image venant d’in­ter­net

Il était une fois, Madagascar

On raconte que les pre­mières per­sonnes à habi­ter la grande île étaient des marins aus­tro­né­siens. Ils ont débar­qués dans l’île, il y a main­te­nant 2 400 ans, en pirogue, venant de Bor­néo. Plus tard, il y a 1 500 ans, les Ban­tous ont sui­vi. Ces der­niers arri­vaient par le Canal de Mozam­bique.

Est-ce que les Malgaches sont des Africains ?

Cette ques­tion revient sou­vent du fait que Mada­gas­car est proche du conti­nent Afri­cain et si l’on regarde de plus près la carte, il semble que l’île s’en était déta­ché. En effet, les crêtes Ouest de l’île res­semblent étran­ge­ment à une par­tie de celle du Sud de l’A­frique. La réponse est pour­tant simple. L’ADN asia­tique est la plus pré­sente, elle repré­sente plus du tiers de la popu­la­tion. Les 23 res­tant sont des Ban­tous d’A­frique de l’Est, des Euro­péens, des Arabes, des Indo-Pakis­ta­nais. Une très grande influence aus­tro­né­sienne est cepen­dant pré­sente dans la langue Mal­gache.

Autres articles du site :  Y a t-il des hôtels 5 etoîle a Madagascar

A quoi ressemble un Malgache ?

Les ancêtres des Mal­gaches sont assez variés. Tou­te­fois, il est remar­qué que la phy­sio­no­mie pré­pon­dé­rante est celle des Asia­tiques, dans les hautes terres. L’eth­nie la plus domi­nante est celle des meri­na qui repré­sente en effet plus de 25% de la popu­la­tion. C’est chez cette popu­la­tion que l’as­cen­dance asia­tique est la plus pré­sente. Les Ante­mo­ro, les Mikea et les Vezo, des peuples dans le Sud de Mada­gas­car montrent plus de res­sem­blance aux Afri­cains.

Le mode de vie et les cou­tumes ont un peu sui­vi cette diver­si­té qui est par­fois fla­grante. Le rythme quo­ti­dien, des peuples du lit­to­ral et ceux des hautes terres sont très dif­fé­rents. Et même ceux des côtes dif­fèrent d’une région à une autre. Si cer­tains vivent de la pêche, d’autres vivent de la chasse. Il y en a ceux qui vivent prin­ci­pa­le­ment de l’a­gri­cul­ture, ou encore de l’é­le­vage.

Il était une fois, les Malgaches

Che­veux lisse, ondu­lés ou cré­pus, on les retrouvent tous à Mada­gas­car. De même pour la cou­leur de la peau et les traits du visage. On retrouve tel­le­ment de diver­si­té dans la grande île que, à un moment, on se demande, com­ment recon­naître un Mal­gache.

Image venant d’in­ter­net

Malgache, qui es-tu ?

Une peau blanche et pour­tant avec des che­veux afro, ou noirs avec des che­veux lisse. Ou encore, les che­veux lisse sur une peau blanche, ce qui peut prê­ter à confu­sion avec un Asia­tique. Face à un Euro­péen, la peau est noire et près d’un Afri­cain, la peau est claire. Tout un mys­tère, une énigme, une uni­ci­té, mais aus­si une diver­si­té.

Autres articles du site :  Quelles sont les lois pour la vente immobilière à Madagascar ?

Les traits d’un Mal­gache peuvent varier d’une eth­nie à une autre, ou encore d’une caste à une autre, ce qui est le cas sur les hauts pla­teaux.

D’a­près les scien­ti­fiques, après une étude appro­fon­die de la race des Mal­gaches, un ADN est com­mun à tout le peuple. Ces recherches ont éga­le­ment démon­tré que ce peuple venaient bien d’un métis­sage Afro-Asia­tique. Cepen­dant, chez cer­tains Mal­gaches, un ADN Poly­né­sien est éga­le­ment déce­lé, en par­ti­cu­lier chez les Vezo et chez les Andria­na (de sang royale) de l’I­me­ri­na.

Rouge, noire, ou blanche ?

Il est vrai qu’il est dif­fi­cile de déter­mi­ner la cou­leur de peau exacte d’un mal­gache, tel­le­ment elle pré­sente des nuances. Sans avoir des parents de dif­fé­rentes castes ou de région, un Mal­gache peut avoir par­mi ses col­la­té­raux un membre qui a une cou­leur de peau qui dif­fère des autres. Mar­ron clair ou un peu fon­cé, noir, blanc ou d’une nuance plus bron­zée, ou encore rouge comme les Indiens, on trouve de tout à Mada­gas­car. Il est par­fois même dif­fi­cile de devi­ner si la per­sonne vient des côtes ou des hautes terres si elle a la peau un peu claire. Cepen­dant, entre Mal­gaches, natu­rel­le­ment, ils se recon­naissent.

Les traits du visage, la qua­li­té des che­veux, la cou­leur de la peau, la lin­guis­tique, tout à Mada­gas­car met en évi­dence ce métis­sage. Le résul­tat est à la fois beau et mys­té­rieux. Tous ces élé­ments sont comme une syn­thèse par­faite de tout un mélange de culture, de mode de vie, de per­son­na­li­té.

Mada­gas­car est le pays de l’en­dé­mi­ci­té et de l’u­ni­ci­té, mais c’est aus­si un lot de grande diver­si­té. Né d’un mélange de peuples voya­geur et aven­tu­riers, la men­ta­li­té des Mal­gaches reflète aus­si ces ori­gines. La cou­leur de la peau ne sert fina­le­ment qu’à iden­ti­fier un indi­vi­du. En se basant sur cette dif­fé­rence très accen­tuée au niveau de la cou­leur de peau, peut-on dire qu’un Mal­gache est un homme de cou­leur ?

Autres articles du site :  Quelles sont les distractions qu'on peut exercer une fois arrivée dans le pays ?