Accueil » Divers » Quelle est la ressemblance entre la cuisine chinoise et malgache ?

Quelle est la ressemblance entre la cuisine chinoise et malgache ?

Poulet au coco

Pour décou­vrir un pays, il convient de se concen­trer sur son his­toire, sa culture, ses cou­tumes et ses patri­moines. Mis à part ces patri­moines cultu­rels, vous devez savoir qu’il faut consi­dé­rer éga­le­ment le patri­moine culi­naire du pays. Et sui­vant le pays, l’art culi­naire pro­pose des mets aux saveurs mul­tiples, des com­bi­nai­sons de goût et de dif­fé­rentes façons de cui­si­ner le même pro­duit. Tel est le cas pour la cui­sine chi­noise et la cui­sine mal­gache. Ces deux concepts culi­naires pos­sèdent cha­cun leur ori­gi­na­li­té. Et après moult réflexions sur leurs patri­moines culi­naires, cer­tains adeptes disent que la cui­sine mal­gache et la cui­sine chi­noise se res­semblent. Mais d’où pro­vient cette res­sem­blance ? Met­tons la lumière sur cette res­sem­blance tout en évo­quant la dif­fé­rence entre la cui­sine chi­noise et mal­gache.

Plat malgache

Image venant d’in­ter­net

Tradition culinaire malgache : une cuisine riche et diversifiée

Vous devez savoir que la cui­sine chi­noise et la cui­sine mal­gache sont toutes les deux une cui­sine typi­que­ment riche et variée. La cui­sine mal­gache et la cui­sine chi­noise per­mettent de voya­ger dif­fé­rem­ment grâce à la décou­verte de divers mets typiques du pays, des goûts et des saveurs uniques dans les ali­ments.

Pour Mada­gas­car, la cui­sine tra­di­tion­nelle est sous l’influence des héri­tages culi­naires venus de dif­fé­rents pays il y a de cela des siècles, notam­ment de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique et d’Europe. Tou­te­fois, vous devez aus­si savoir que la cui­sine créole est pré­sente dans la cui­sine de Mada­gas­car.

Une variété dans les plats

A Mada­gas­car et sui­vant les régions, les spé­cia­li­tés sont dif­fé­rentes. Les plats mal­gaches sont géné­ra­le­ment ser­vis avec du riz, le prin­ci­pal mets de l’île de Mada­gas­car. Saviez-vous que les Mal­gaches mangent du riz trois fois par jour ? Il faut le dire, cer­taines régions de Mada­gas­car cultivent du riz, ce qui peut expli­quer aus­si cette ten­dance, mis à part l’héritage culi­naire lais­sé par l’Asie du Sud-Est.

Autres articles du site :  Liste des supermarchés à Antananarivo

Tou­te­fois, la manière de cui­si­ner le riz dif­fère, mais cet ali­ment est tou­jours pré­sent :

  • Au petit déjeu­ner : le riz est bouilli pour don­ner une consis­tance liquide. Il peut s’accompagner d’un plat salé comme d’une ome­lette ou de la viande. Tout comme, il se mange avec du miel ou du sucre ;
  • Au déjeu­ner du midi : le riz est sec avec des légumes, de la viande de bœuf, du porc ou du pou­let pour accom­pa­gne­ment ;
  • Au dîner : sou­vent le riz bouilli du petit déjeu­ner revient à la charge. Mais quelques fois, d’autres ingré­dients viennent rehaus­ser le goût du riz. Par exemple, de petites cre­vettes rouges séchées, de la brède hachée fine­ment.

Comme sus­men­tion­née, la cui­sine mal­gache tient éga­le­ment son ori­gi­na­li­té par les recettes et la cui­sine créole. Tout comme les plats créoles, cer­taines recettes mal­gaches sont rela­ti­ve­ment épi­cées. En effet, dans la cui­sine mal­gache, vous pou­vez trou­ver : du cur­ry, du piment, de la can­nelle, du gin­gembre et autres.

Une région, une spécialité

Poulet au coco

Image venant d’in­ter­net

Pour com­plé­ter cette tra­di­tion culi­naire mal­gache, les mets sont sou­vent asso­ciés à des sauces à base d’oignons, d’ail, de tomates, de la vanille, du cur­ry, de girofle et selon la recette de lait de coco. Par exemple, Mada­gas­car est répu­té pour sa fameuse brède hachée, appe­lée Ravi­to­to dans le dia­lecte local, accom­pa­gnée de viande de porc à l’ail et au lait de coco.

Pour vous dire que chaque région de Mada­gas­car pos­sède ses spé­cia­li­tés culi­naires, par exemple :

  • Dans la région Est, le pois­son est à l’honneur ;
  • Dans les régions Nord et Ouest de Mada­gas­car, vous pou­vez comp­ter sur les crabes, les pois­sons à part les viandes de bœuf, de pou­let et de porc ;
  • Dans la région Sud, la viande de chèvre est très pri­sée ;
  • Tan­dis qu’au centre de l’île, ces spé­cia­li­tés se rejoignent.
Autres articles du site :  Quelle est la place du zébu dans la culture malgache ?

Notez éga­le­ment que cer­taines régions mangent plus épi­cées que d’autres, par exemple dans la région Ouest de Mada­gas­car. Ce qui nous incite à évo­quer à son tour la cui­sine chi­noise.

Héritage culinaire Chinoise : une cuisine gastronomique unique

Tout comme la cui­sine mal­gache, les spé­cia­li­tés chi­noises sont éga­le­ment très diver­si­fiées. La cui­sine chi­noise per­met de par­tir à la décou­verte de chaque région à tra­vers les mets et les pro­duits qu’elle pro­pose. Vous devez savoir que l’art de la cui­sine est un sujet impor­tant en Chine ? De ce fait, lorsqu’il est ques­tion de célé­bra­tion, les plats popu­laires de Chine et les autres ali­ments sont tou­jours mis à l’honneur comme les recettes à base de :

  • Pois­son ;
  • Viande de bœuf, de porc et de pou­let ;
  • Le tofu tra­di­tion­nel ;
  • Les légumes ;
  • Mais sur­tout le riz, qui est aus­si un mets typique de la Chine.

Vous devez savoir que le riz est aus­si pré­sent dans les recettes chi­noises comme dans la cui­sine mal­gache. De même qu’il faut sou­li­gner que, sui­vant la région, les spé­cia­li­tés culi­naires dif­fèrent pareille­ment qu’à Mada­gas­car :

  • Dans la région Nord, vous pou­vez pro­fi­ter de nom­breux plats salés ;
  • Au Sud, par contre, les recettes sucrées sont à l’honneur ;
  • Quant à l’Est, les saveurs en cui­sine sont plus aigres ;
  • Alors qu’à l’Ouest, ce sont les épices qui règnent en maître dans la cui­sine chi­noise.

Les cui­sines chi­noise et mal­gache sont très diver­si­fiées et riches, mais elles sont toutes les deux issues de la culture et de l’agriculture de leur pays. De plus, la cui­sine chi­noise est toute aus­si répu­tée que la cui­sine mal­gache en termes de cui­sine saine et équi­li­brée.

Autres articles du site :  Qui sont les chefs les plus célèbres à Madagascar ?